Commandez notre calendrier et voyagez avec nous en 2026 !

Vous venez d’arriver en Islande et vous souhaitez visiter Reykjavík ? Vous repartez demain et vous avez une journée sur la capitale ? Voici un petit guide sur les immanquables de Reykjavík. Capitale à taille humaine, vous pourrez parcourir le centre-ville à pied, les distances se mesurent en minutes de marche. En une journée, il est parfaitement possible de saisir l’essence de la ville, de flâner dans ses petites rues colorées, de profiter de l’ambiance à l’islandaise. Si vous avez envie de découvrir Reykjavík comme un local curieux plutôt que comme un touriste pressé, alors voici, à notre sens, les immanquables de la capitale.

Posée sur les hauteurs, vous passerez difficilement à côté de l’église d’Hallgrímskirkja et son imposante architecture rappelant les colonnes de basalte que l’on trouve dans la nature. Sur la côte, deux monuments aux allures plus modernes nécessitent un petit détour : Harpa, une salle de conférence et de concert avec une architecture elle aussi inspirée par la nature, et Sólfar ou le Sun voyager, un bateau viking

L’Église Hallgrímskirkja

Visitez l’église emblématique et iconique de Reykjavík, visible depuis tous les quartiers de la capitale avec sa tour inspirée des paysages naturels islandais. Il est possible de monter tout en haut de la tour pour avoir une vue panoramique sur la ville, nous vous conseillons de le faire, quelle que soit la saison. Si par chance vous tombez sur un concert d’orgues alors vous aurez vraiment de la chance !

Les rues de Laugavegur et Skólavörðurstígur

Redescendez par la très célèbre petite rue de Skólavörðurstígur, connue pour son arc-en-ciel en bas de la rue mais aussi pour ses petites boutiques de créateurs et la boutique à ne pas manquer si vous voulez ramener de la laine islandaise ou un lopapeysa, ce pull en laine tricoté main (la boutique en question est la Handknitting association). La rue parallèle, Laugavegur est la rue commerçante de Reykjavík où vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs et de très nombreux restaurants et cafés.

Le lac Tjörnin

Un lieu très charmant au cœur de la ville où vous pourrez voir de nombreux oiseaux toute l’année que les locaux aiment nourrir en hiver. Lorsque la surface du lac est gelée, vous pouvez également le traverser, certains islandais aiment aussi y patiner.

La Place d’Austurvöllur

Cette place se situe au niveau du parlement islandais (Alþingi) et est toujours le lieu des grands rassemblements que ce soit lors de la fête nationale ou pour des manifestations diverses. Un peu plus loin, en continuant vers le lac Tjörnin, vous pourrez aller visiter l’hôtel de ville (Raðhúsið) où vous trouverez une grande carte de Reykjavík, idéale pour explorer la ville virtuellement.

La vieille ville

Rejoignez ensuite la vieille ville (quartier Ouest, Vesturbær), ses petites rues, ses maisons en bois colorées qui contrasteront avec les nouveaux quartiers à l’Est du centre-ville et leur architecture moderne.

Les fresques murales « Street art »

Lorsque vous vous baladerez dans les petites rues, et ce quel que soit le quartier, vous pourrez voir de magnifiques fresques murales. Si vous pouvez parfois trouver des cartes de localisation sur internet, les rénovations des maisons et les nouvelles constructions sont trop dynamiques et alors que certaines s’effacent, les artistes en repeignent de nouvelles régulièrement.

Le bord de mer et la Sculpture “Sun Voyager” (Sólfar)

Un bateau viking stylisé, très photogénique, surtout sous le soleil de minuit ou les aurores boréales.

La Salle de conférence et de concert Harpa

Avec sa façade architecturale très moderne et encore une fois inspirée par la nature, il est possible de visiter une petite partie à l’intérieur, le reste étant payant. Nous vous conseillons vivement d’aller voir un concert si vous en avez l’occasion, les salles de concert sont magnifiques.

Le Port de Reykjavík

Ou vieux port, très animé avec ses restaurants, ses bateaux pour partir en excursion sur l’eau voir les baleines ou les aurores boréales.

Le marché aux puces Kolaportið

Cette grande halle ouverte uniquement pendant le weekend (toute l’année) est l’endroit idéal pour dénicher un Lopapeysa ou un souvenir. Parmi les nombreux exposants, vous trouverez de vieux objets à vendre, des livres (en toute langue), de la nourriture.

Lorsque vous vous baladerez en ville, vous pourrez partir en chasse des oeuvres de street art de la capitale. Un petit jeu auquel nous nous adonnons également en tant qu’habitants, il y a toujours de nouvelles oeuvres à découvrir !

Si vous cherchez une carte gratuite en ligne, vous pouvez télécharger la carte touristique de Reykjavík ici.

La visite de la ville vous prendra une bonne demi-journée, voire une journée si vous souhaitez faire un ou plusieurs musées. Côté budget, sachez que visiter la capitale à pied est gratuit et seul l’accès à la tour de l’église d’Hallgrímskirkja est payant. L’itinéraire ci-dessus est réalisable dans n’importe quel sens et dépend de vos envies et de la localisation de votre logement si vous logez dans le centre-ville.

Les magnifiques petites rues de Reykjavík, toutes colorées ! Une ville très agréable pour se balader ! Un conseil : monter en haut de l’église d’Hallgrímskirkja pour profiter d’un joli panorama sur la ville.

Retrouvez nos autres articles à propos de Reykjavík :

Laissez un commentaire