Skip to main content

Suivez l’activité volcanique sur la péninsule de Reykjanes

Des années d’exploration, avec toujours en tête l’envie de capturer des images aussi singulières que possible, ont permis d’assouvir notre passion pour la photographie, et ce, même au-delà de nos espérances. Une île si riche en paysages uniques, sans cesse renouvelés par la météo, les saisons, que les clichés rapportés dans cette galerie ne représentent qu’une petite sélection de nos travaux.

Si vous êtes photographe, amateur ou averti, et que vous souhaitez profiter de notre expérience du pays afin de découvrir avec nous des lieux de prise de vue, en y accordant le temps nécessaire, des projets de Workshop photo sont possibles à la demande.

Arpentés dès les premières heures de l’éruption, les flancs de Fagradalsfjall ont accueilli un spectacle parmi les plus fascinants que la nature ait à offrir. Des images glanées au prix de plusieurs dizaines de visites d’un site avec une irrépressible envie d’y venir encore et encore, afin de profiter au long des 6 mois qu’a duré l’éruption, d’un terrain évoluant au fil des saisons ainsi qu’au bon vouloir des coulées de laves. Si malgré des reprises « timides » de l’activité en août 2022 puis juillet 2023, plus aucun des multiples cratères formés n’est aujourd’hui en éruption, il est encore actuellement possible de venir explorer ce magnifique site lors d’une excursion.

D’une saison à l’autre, la vie sauvage en Islande change du tout au tout. Et même si l’hiver offre l’opportunité de croiser le chemin des quelques espèces assez endurantes pour supporter la rudesse du climat, la luminosité estivale s’accompagne entre autres de millions d’oiseaux venant égayer le pays, des côtes jusque dans l’intérieur des hautes-terres. Nos moutons et chevaux islandais n’ont plus rien de sauvage et il sera fréquent d’en apercevoir en route. Nos colonies de phoques, elles, seront visibles par exemple lors d’une visite de la péninsule de Snæfellsnes, quand en été nos macareux retrouvent leurs terriers en haut des rares falaises de la côte sud.

L’expression de la géothermie se croise partout ou presque à travers le pays, sous la forme d’évents de vapeur ou de marmites de boue bouillonnante, de geysers ou encore de vasques d’eau frémissante. Au-delà des bienfaits offerts par les sources chaudes, les zones géothermiques offrent une profusion de couleurs qu’il est possible de découvrir lors de visites du cercle d’or, de la péninsule de Reykjanes ou encore de Landmannalaugar ou Kerlingarfjöll.

Au-delà des points de vue offerts par les nombreux reliefs qu’offre l’Islande, l’usage d’un drone offre une grande liberté dans la création d’images aux angles de vue nouveaux. Il est important de souligner que l’usage des drones est règlementé sur de nombreux sites à travers le pays, et que toutes les images présentées ici sont prises dans le respect des règles, incluant l’obtention de permis le cas échéant. Les grandes étendues des hautes terres restent un espace propice à l’usage du drone tout en limitant les perturbations auprès des visiteurs ou de la faune sauvage.

L’eau est omniprésente en Islande, sous toutes ses formes et dans tous ses états ! Intéressons-nous ici à nos glaciers millénaires, ainsi qu’aux puissants torrents glaciaires qui s’en écoulent. Cette série d’images a pour but de retranscrire la richesse d’un élément à la dynamique variable. Il est possible de découvrir cascades et glaciers lors d’une excursion sur la côte sud.