Skip to main content

Suivez l’activité volcanique sur la péninsule de Reykjanes

Juillet – Septembre

10-12 heures

Modérée

À partir de 50.000 ISK
par personne

La fissure éruptive qui aurait contribué à la Révolution française 

La fissure éruptive du Laki se constitue d’un ensemble de près de cent-vingt cratères volcaniques alignés sur 27 kilomètres de longueur entre les glaciers du Myrdalsjökull et du Vatnajökull. Situé au cœur du parc du Vatnajökull, la formation des cratères du Laki, ou « Lakagígar » en islandais, date de 1783 lors d’une éruption du cratère du Laki, qui avait provoqué l’ouverture d’une fissure volcanique de part et d’autre du Laki, générant 14km3 de lave. Deuxième plus grosse éruption des temps historiques, elle eut de lourdes conséquences en Islande et en Europe de l’Ouest engendrant une période de famine. En effet, l’éruption a causé une vague de froid ; on voyait par exemple des blocs de glace dans la Seine pendant l’hiver 1783 à Paris. Par conséquent et des suites de ces temps très difficiles, où la France connut à l’époque une grande pauvreté et des périodes de famine, on évoque souvent l’éruption du Laki comme l’un des évènements qui auraient été à l’origine de la Révolution française. Votre guide vous fera découvrir ce site géologique et historique unique lors d’une journée pleine de découvertes et d’aventures.

En bref

  • Visite guidée en français
  • Prise en charge en véhicule superjeep depuis votre hébergement dans la région de la capitale ou depuis votre hébergement situé sur la côte Sud entre Reykjavík et Kirkjubæjarklaustur
  • Le Laki est accessible dès que les pistes d’accès sont ouvertes, même si elles peuvent être fermées à la circulation lors de conditions météorologiques défavorables ou de niveau d’eau trop élevé dans les gués situés sur le parcours
  • Randonnée de niveau modéré. Votre guide saura s’adapter à votre rythme de marche. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée 
  • Prêt de bâtons de randonnée
  • Prix : À partir de 50.000 ISK par personne, sur la base d’un groupe de 4 (déjeuner et options non inclus)
  • 1% du prix de l’excursion sera reversé aux volontaires des services de secours
  • Limité à 4 participants max.

Une journée dans la péninsule de Reykjanes au-delà de nos espérances. Des endroits et recoins magnifiques où nous n’aurions jamais été seuls. Au plus près des Volcans… où comment réaliser le rêve d’un petit garçon et de ses parents !

Morgane G.Février 2023

Nous avons vécu un voyage de noce merveilleux ! Merci beaucoup Ael d'y avoir grandement participé ! Tellement de belles choses à voir dans ce pays et le sentiment d'avoir été guidé par la bonne personne. Passionné par la transmission de l'histoire de l'Islande, des anecdotes toujours bien choisies et un rythme bien adapté aux conditions physiques de chacun, ce fût un réel plaisir de découvrir ce pays avec Icelandic Frenchies ! Merci !

Victor B.Janvier 2023

Découvrir l'Islande a été un pur enchantement le temps d'une semaine en voyage organisé. Ce fut l'occasion d'une très belle rencontre avec notre guide, Ael, passionnant et passionné.
 Et ses talents de photographe sont remarquables. On ne peut rester insensible, notamment, devant ce petit couple de macareux, ce troupeau de moutons au regard curieux ou ces petits chevaux islandais la crinière au vent. La beauté est aussi dans l'objectif. Merci, Ael ! Continuez à nous faire rêver.

Pascale P.Septembre 2022

Nous avons passé une journée incroyable dans le Landmannalaugar. Ael est un guide sympa, à l’écoute, qui s’adapte au rythme de chacun y compris des enfants. Un guide passionné qui illustre les randonnées et trajets d’anecdotes. Petit plus : pleins de bons conseils pour la suite du séjour. 
Bref on recommande les yeux fermés et on reviendra !

Lilly FGJuillet 2022

Journée inoubliable à la découverte de la péninsule de Snæfellsnes avec Ael !
Tout a été parfait dès la prise en charge à notre adresse à Reykjavik.
La jeep 4x4 est tout confort et permet d'aller parcourir les chemins les plus reculés. Nous avons pu rouler jusqu'à l'intérieur d'un petit cratère, une expérience incroyable !
La journée était intense, mais nous rentrons avec des images et des souvenirs plein nos sacs à dos 🙂
Pour terminer, un immense MERCI à toi Ael pour ton professionnalisme, tes connaissances incroyables de l'histoire de cette île si particulière et de sa faune, c'est un plaisir d'avoir reçu toutes ces informations.