Skip to main content

Suivez l’activité volcanique sur la péninsule de Reykjanes

Les voyageurs qui viennent en Islande en hiver se questionnent très souvent sur les aurores boréales : Est-ce la bonne période l’année pour les voir ? Où peut-on voir les aurores boréales ? Est-ce possible de voir les aurores boréales par soi-même ? Comment peut-on voir les aurores boréales en Islande ? À travers cet article de blog, vous trouverez quelques conseils pour bien préparer votre chasse aux aurores en Islande.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Avant toute chose, nous allons essayer de vous donner une définition simple de ce qu’est une aurore boréale. Si le phénomène en lui-même n’a été compris qu’encore récemment par les scientifiques, il a néanmoins toujours suscité de la fascination, engendré de nombreux mythes et alimenté bon nombre de légendes… Le phénomène de l’aurore boréale se produit lorsque des particules chargées électriquement provenant des éruptions solaires, communément appelées vents solaires, entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre, formé d’une multitude de couches qui agissent comme un bouclier en nous protégeant de ces particules. Ces collisions entraînent des transferts d’énergie, excitant les gaz situés dans la haute atmosphère de la Terre, menant ces gaz à émettre un rayonnement lumineux, formant ces fameuses aurores boréales. Ces phénomènes sont majoritairement visibles aux pôles, le champ magnétique terrestre guidant les particules chargées vers le pôle Nord, on parle alors d’aurore boréale, et le pôle Sud, on parle alors d’aurore australe. L’intensité d’une aurore boréale et sa couleur sont variables en fonction de la densité et la vitesse des vents solaires émis par notre Soleil.

Aurores boréales

À quoi ressemble une aurore boréale ?

En ce qui nous concerne, les aurores boréales que nous avons vues, dans la grande majorité des cas, se présentent sous la forme de rubans qui se meuvent dans le ciel, se transformant parfois en drapés. Si parfois, elles sont blanchâtres et non perceptibles à l’œil nu, nous avons eu la chance de voir à de très nombreuses reprises des aurores boréales vertes, un peu plus rarement des aurores roses-rouges voire violettes. Lors de tempête magnétique, les aurores peuvent exploser dans le ciel et vous garantir un spectacle mémorable. Depuis que nous habitons en Islande, nous avons rarement vu ce spectacle, souvent gâché malheureusement par la couverture nuageuse.

Quand peut-on voir les aurores boréales ?

Techniquement, il y a des aurores boréales toute l’année, elles ne sont toutefois visibles que lorsque les nuits sont suffisamment longues et sombres. La période d’observation des aurores boréales en Islande se situe entre mi-août et mi-avril, même si la période idéale se situe entre septembre et mars. En effet, en août et en avril, le phénomène peut être frustrant car les nuits sont toujours assez courtes et les aurores boréales peuvent apparaître blanchâtres et non vertes à l’œil nu. De nombreux scientifiques ont annoncé que 2024-2025 allaient être des années très propices à leur observation de part l’activité solaire qui s’intensifie.

Ne venez toutefois jamais en Islande uniquement pour voir des aurores boréales ! Allez plutôt en Laponie, la météo y est bien plus clémente et moins capricieuse.

Où peut-on voir les aurores boréales ?

Il n’y a pas de lieu particulier pour voir les aurores boréales en Islande. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de regarder vers le Nord, il suffit de repérer la grande Ourse parmi les constellations. Bien entendu, plus vous choisissez un endroit éloigné de toute pollution lumineuse mieux c’est, même s’il est possible d’observer des aurores boréales en plein centre-ville de Reykjavík. Il y a des lieux plus ou moins prisés par les photographes et par les compagnies touristiques mais de manière générale si vous souhaitez simplement observer le phénomène, une petite piste éloignée de la route ou un hébergement perdu au milieu de nulle part feront très bien l’affaire ! Si vous êtes à Reykjavík, privilégiez le port, la côte proche de la digue à l’Est d’Harpa vers le Sun voyager ou encore le phare de Grótta à Seltjarnarnes.

Aurores boréales

À quelle heure peut-on voir les aurores boréales ?

Il n’y a pas d’heure particulière à laquelle voir les aurores boréales. À partir du moment où le ciel s’assombrit, vous pouvez observer le phénomène. Nous avons pu observer des aurores boréales aussi bien à 18h qu’à 7h du matin, mais la très grande majorité des observations se font plutôt entre 21h et 1h. Néanmoins, pour se donn