Comprendre les cartes de la météo : Veður
Oubliez la météo de votre smartphone, le site Veður est LE site que vous devez consulter quand vous venez en Islande. Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil du site (prenez le temps de vérifier que vous êtes bien sur la version anglaise !), vous verrez trois cartes sous l’onglet « Home » | « Weather forecast » (prévisions météo).
La carte de gauche est la carte des vents, celle du milieu des températures et celle de droite des précipitations. Grâce au curseur bleu situé juste en dessous des trois cartes, vous verrez les grandes tendances des jours à venir (sur 6 jours) – attention, ces tendances ne restent fiables qu’à 24 heures en règle générale. Les différentes cartes disposent chacune d’un code couleur dont la légende est présentée juste au-dessus du curseur.
En prenant l’exemple de la carte des vents, plus la couleur tire sur le violet, rouge/bordeaux puis jaune, plus le vent sera puissant. La force du vent est exprimée en m/s que vous pouvez convertir en km/h en multipliant par 3,6 (20m/s équivaut à 72km/h). Le type de carte présenté ici reflète bien l’un des nombreux exemples de tempêtes que nous subissons en hiver en Islande.
Au-delà de ces cartes du pays entier, vous pouvez également observer les tendances pour une région particulière en cliquant sur l’une des cartes. Vous verrez alors apparaître un menu déroulant sur la gauche de la carte. À noter que si la plupart des régions se devinent facilement après traduction depuis l’anglais, la péninsule de Reykjanes est dénommée « Faxaflói » et la péninsule de Snæfellsnes « Breiðafjörður ». Juste en dessous des cartes, vous trouverez également les prévisions aux stations météo, qui ressemble à ce dont vous avez l’habitude en regardant les bulletins météo à la télévision. Il existe une application pour smartphone Iphone | Android (vous pouvez aussi taper Vedur pour chercher l’application) mais le site internet sera bien plus complet et nous vous conseillons vivement de le consulter (en plus de l’application), notamment en hiver.
S’informer des conditions de route : Road.is
Si le site de la météo peut vous paraître suffisant, nous vous invitons grandement à consulter le site des conditions de route mis à jour par l‘administration des routes islandaises. Ce dernier vous donnera en direct l’état des routes, la météo locale, les vents (constants et en rafale) sur votre parcours et aux stations météorologiques locales ; pour y accéder, il suffit de cliquer sur la carte de l’Islande située en bas de la page d’accueil du site. Si vous utilisez votre smartphone, vous pouvez également télécharger l’application Færð og Veður – Iphone | Android (vous pouvez aussi taper Vedur pour chercher l’application).
Vous pouvez ensuite naviguer de région en région grâce à une carte interactive présentant l’état des routes par un code couleur dont la définition est indiquée sous « definitions » en bas à gauche de la carte (voir les traductions plus bas).
Ce qu’il faut retenir impérativement c’est qu’une route de couleur rouge accompagnée d’un rond jaune entouré de rouge indique que la route est fermée à tous les véhicules. Ce code diffère de la route de couleur rouge dite « impassable » mais ouverte pour les véhicules de type super jeep. Sachez toutefois que, même avec un véhicule adapté, aucune assurance ne vous couvrira s’il vous arrive quelque chose. Attention à l’interprétation des couleurs des cartes, ne minimisez jamais les vraies conditions sur place.
Vous trouverez ci-dessous la traduction des différentes couleurs ainsi que nos commentaires et retours d’expérience.
Voici le code couleurs utilisé par l’administration des routes :
- En vert : « easily passable » | « Facile », route dont la surface ne comporte pas de zones glissantes ou, du moins, la moitié de la voie est dégagée de neige ou de glace, de sorte que conducteur et passager ne sont pas en danger. Attention toutefois, lorsque certaines routes sont ouvertes et vertes au sortir de l’hiver, certaines portions peuvent être glissantes pour d’autres raisons comme de la boue par exemple. Restez vigilants notamment sur les routes non goudronnées.
- En bleu clair : « spot of ice » | « Présence ponctuelle de glace », la surface de la route peut être ponctuellement glissante de par la présence de glace ou de neige.
- En bleu foncé : « slippery » | « Chaussée glissante », la surface de la route peut être ponctuellement recouverte de glace épaisse ou de neige pouvant entrainer des glissades ou des dérapages.
- En rose : « extremely slippery » | « Chaussée extrêmement glissante », la route est couverte d’une couche transparente de glace / de neige fondue ou d’une épaisse couche de neige rendant la chaussée extrêmement glissante. Croyez-en notre expérience, aux abords des lacs, étangs, rivières, et avec un dévers un peu important, la voiture peut décrocher de la chaussée et vous pouvez partir en dérapage. Soyez très vigilants et pensez-y à deux fois avant de vous aventurer sur ces routes !
- En gris clair : « wet snow » | « Neige humide / fondue », la route peut être couverte par une couche de neige humide / fondue partiellement ou complètement avec une épaisseur allant jusqu’à 10 cm.
- En blanc : « Snow » | « Neige », la route peut être couverte par une couche de neige fraîche partiellement ou complètement avec une épaisseur allant jusqu’à 10 cm. Nous vous déconseillons d’emprunter les routes secondaires dans ces conditions en voiture de tourisme.
- En jaune : « difficult snow conditions » | « Conditions de neige difficiles », la route peut être couverte par une couche de neige fraiche partiellement ou complètement avec une épaisseur allant de 10 à 20 cm, avec occasionnellement des congères rendant les conditions de route non sécurisées pour les véhicules exceptés pour les 4 roues motrices (véhicule 4×4).
- En orange : « very difficult snow conditions » | « Conditions de neige très difficiles », la route peut être couverte par une couche de neige fraiche partiellement ou complètement avec une épaisseur de plus de 20 cm, avec occasionnellement des congères. Les conditions de route sont non sécurisés à part pour les SUV (même si nous ne recommandons pas, personnellement, de s’y aventurer dans ces conditions), les 4×4 et super jeep. Attention toutefois à ces traductions littérales, si vous n’avez pas l´habitude de conduire en haute montagne ou dans la neige, ne tentez jamais de prendre la route dans ces conditions.
- En rouge : « Impassable/closed » | « Impassable/fermé », la route est recouverte d’une très épaisse couche de neige ce qui la rend impraticable pour les véhicules classiques. Ce descriptif est aussi valable pour d’autres raisons comme les glissements de terrain, les inondations… il n’y a en général sur ces routes pas de surveillance de l’état des routes en hiver. Après les premières chutes de neige à l’automne (septembre en moyenne parfois plus tôt ou plus tard en fonction des années), certaines routes passent à ce statut d’impassable / fermé. Conduire sur ces routes dans de telles conditions nécessite de l’expérience et un véhicule modifié adaptée et se fait à ses risques et périls ; aucune assurance ne vous couvrira. A noter qu’il est aussi irresponsable de s’y aventurer car ce sont les services de secours, qui sont tous volontaires, qui viendront vous chercher en cas de problème.
- En rouge avec un cercle jaune entouré de rouge : « No passage for motor vehicle at this point » | « Aucun véhicule autorisé à partir de ce panneau » – La route est fermée à tout trafic (y compris les véhicules modifiés). Il est illégal d’y conduire. Cette situation peut intervenir en hiver quand les autorités ferment les routes en cas de tempêtes en hiver.
- En vert clair pointillé : « Passable for mountain vehicle » | « Passable pour les véhicules type super jeep » – les routes sont généralement ouvertes avec ce type de dénomination quand les routes de montagne et les pistes (comme Sprengisandur, la route pour rejoindre Laki ou encore celle pour aller à Askja…) viennent tout juste de rouvrir après l’hiver et qu’elles ne sont pas adaptées à des véhicules plus petits.
- En noir ou en gris foncé « No winter service » et « Conditions not known » – Les conditions ne sont pas connues car il n‘y a pas de service hivernal et/ou les services de l‘administration des routes ne sont pas encore allés vérifier l‘état de la route concernée. Nous ne nous aventurons en général pas sur ces routes avec un statut inconnu, il se peut, par exemple, qu‘un obstacle (rocher issu d’un éboulement, neige, congère) vous bloque la route.
En complément du code couleurs des routes, vous trouverez :
- Des pictogrammes pour décrire la situation, dont la description est précisée ci-après,
- Pour chaque station et dans un encadré, des informations très utiles telles que la température, le vent constant et en rafale (entre parenthèses). Les chiffres à côté de la petite voiture correspondent aux nombres de voiture ayant circulé lors de la dernière heure et des dernières 24 heures.
- Snowfall | Chute de neige : ce pictogramme est à prendre en considération avec les prévisions météo, notamment si elles prévoient des chutes sur une journée entière – ne prenez pas le risque de rester bloqués.
- Storm conditions | Tempête : ne jamais minimiser ce pictogramme – en général très fréquent sur les cartes en cas de grand vent accompagné de pluie ou de neige.
- Blizzard : conditions de blizzard identiques à ce que vous auriez pu déjà expérimentées.
- Blowing sand | Tempête de sable : si de la végétation a été plantée pour diminuer ce risque, sachez que vous pourrez être confrontés à des vents chargés de sable, en particulier dans le sud vers Vík ou entre Lómagnúpur / Skaftafell et Höfn (au sud du Vatnajökull) dans le Sud-Est.
- Snow showers | Chutes de neige intermittentes : tout comme les chutes de neige, ce pictogramme est à combiner avec les prévisions météo.
- Fog | Brouillard : ce pictogramme n’est pas toujours mentionné sur les cartes, des nuages bas peuvent survenir sur la route, notamment dans certaines régions où les routes serpentent entre les fjords et les montagnes (Fjords de l’ouest et de l’est)
- Blowing snow | Neige : cette situation décrit des conditions où la neige qui s’est accumulée sur les bas-côtés de la route est « soufflée » par le vent vers la route, venant donc diminuer très largement la visibilité.
- Winter service | Service hivernal : ce pictogramme indique que les services des routes sont en train de procéder au déneigement de la route.
- Conditions unknown | Conditions inconnues : Les conditions ne sont pas connues – les services des routes sont en train de procéder à l’évaluation.
- Calm | Calme : il arrive parfois que la météo soit calme, mais nous n’avons personnellement jamais vu ce pictogramme sur les cartes en ligne !
Sur ce site, en zoomant, il vous est également possible de consulter les webcams et ainsi regarder l’état des routes en direct (si la webcam est couverte de neige, mieux vaut essayer de modifier vos plans de route 🙂 ). Avec le type de carte présenté, mieux vaut rester chez soi !
Si malgré toutes ces informations, ou tout simplement si vous n’avez pas suffisamment d’expérience en matière de conduite dans des conditions similaires, nous serions ravis de vous emmener avec nous en excursions. Vous profiterez ainsi en toute sérénité de l’Islande, sans avoir à vous inquiéter de votre sécurité.
Connaître les conditions d’accès des sites touristiques : Safetravel
Si les deux sites précédents sont très complets pour s’informer des conditions météo et de route, le site de Safetravel, qui regroupe également ces informations, vous sera bien plus utiles pour connaître les conditions de terrain et donc sur les principaux sites touristiques et de randonnée. Sur la page d’accueil du site, vous trouverez des informations pour préparer votre voyage et une section très intéressante « Travel Conditions » – vous y trouverez une carte interactive sur laquelle vous trouverez des informations par région en naviguant sur la carte. Des informations particulières sont indiquées par des points d’exclamation (jaune, orange ou rouge) – en cliquant sur ces icônes, une fenêtre s’ouvrira détaillant les informations relatives au site concerné.
Une autre fonctionnalité très intéressante du site est la possibilité de laisser son planning de voyage sous « Make a travel plan » – Il s’agit ici, notamment pour les voyageurs solos ou les randonneurs, d’envoyer son itinéraire de voyage (en anglais). Dans le formulaire, vous entrez vos propres informations ainsi que celles de votre contact d’urgence, qui sera contacté par les autorités islandaises si vous ne répondez plus aux messages. À noter donc qu’il ne faut pas abuser de ce service et songer aux conséquences : vous devrez répondre aux messages des services de secours chaque jour – il est déjà arrivé que des personnes soient recherchées alors qu’elles n’étaient pas perdues…
Vous pouvez également télécharger l’application pour smartphone : Iphone | Android
Être informés des retards et annulations de vols : Isavia
Lorsque vous voyagez en hiver en Islande, vous aurez peut être un peu de stress à votre arrivée ou au départ concernant votre vol à cause des conditions météorologiques. Les retards voire les annulations sont courants au cœur de l´hiver en cas de tempêtes et il faut savoir se renseigner au bon endroit.
Le meilleur site pour suivre le trafic aérien vers et depuis l’Islande est le site de Isavia. Ce site vous permet de connaître les heures d’arrivée prévisionnelles, les retards… bref une vraie mine d’or ! En choisissant l’áeroport de votre choix, vous pourrez suivre les heures estimées de départ et d’arrivée, les embarquements… – n’oubliez toutefois pas que l’aéroport international est l’aéroport de Keflavík – l’aéroport de Reykjavík n’effectuant que des vols domestiques.
Une fonctionnalité également très utile sur ce site est la possibilité de pouvoir être renseignés en temps réel soit par Messenger, soit par Twitter (désormais X) soit par e-mail. Il suffit de choisir l’option que vous préférez – les options se situant à droite des différents vols avec les icônes correspondantes.
Et dans tout ça… Quand commencer à s’inquiéter ? Quelques retours d’expérience à prendre en compte !
Si beaucoup se sente très (trop) confiant par rapport à l’arrivée d’une tempête, sachez qu’on ne connaît le vent que lorsqu’on l’a subi en Islande. Les cartes des vents du site Veður présentent en effet le vent constant, et non les rafales qui peuvent être bien plus importantes. Les données sont présentées en m/s et pour les convertir en km/h, il suffit de multiplier les données par 3,6. En général, vous ne verrez aucun bus sur les routes si le vent est supérieur à 22m/s (soit 79,2 km/h) – les routes seront sans doute, de toute façon, fermées à la circulation. Ce sont particulièrement les véhicules de gabarit assez haut tels que les bus, les vans, les cabines sur 4×4, les camping-cars… qui sont les plus exposés aux vents, notamment latéraux. Il ne faut jamais minimiser la possibilité de se faire sortir de la route par une rafale.
Notre meilleur conseil si vous avez un doute : restez là où vous êtes et anticiper ! Si vous restez dans un hôtel, une guesthouse ou en camping, vous pouvez toujours demander conseils aux locaux qui vous conseilleront sur la marche à suivre et vous diront où aller. Ne prenez jamais de risques inconsidérés sur la route, notamment en hiver ; les phases de « white out » (brouillard, neige, vent) sont très fréquentes. Anticiper est aussi une option, mais une option qu’il est difficile de maitriser en hiver… c’est bien pour cela que nous conseillons toujours de ne pas faire le tour de l’Islande car les conditions de route peuvent très bien vous stopper, vous faire louper une étape, vous bloquer et potentiellement vous faire rater votre avion. Rester plusieurs jours au même endroit reste une solution plus sûre. Mais… si la chance vous sourit, vous pouvez aussi très bien passer un séjour merveilleux et sans encombre et c’est tout ce que nous vous souhaitons !
NB: certaines images sont issues des différents sites internet et applications sus-mentionnées prises par capture d’écran et n’appartiennent donc pas, de fait, à Icelandic Frenchies ehf.