Skip to main content

Suivez l’activité volcanique sur la péninsule de Reykjanes

Si vous venez en Islande en été entre mi-avril et fin août, vous devriez sans doute croiser la route du clown des mers, de son nom scientifique le macareux moine. S’il est l’emblème de l’Islande, il vous faudra connaître les sites sur lesquels l’observer. S’il est observable plutôt facilement en mer lors de sorties en bateau (pour aller voir les baleines par exemple), vous pourrez tout aussi bien le voir en restant sur terre. Dans cet article, vous trouverez nos sites favoris pour l’observer et le photographier.

Quelle est la meilleure période pour voir les macareux?

Les macareux arrivent en Islande le plus souvent au mois d‘avril, leur date d‘arrivée variant en fonction des différentes régions d‘Islande, et repartent en règle générale au mois d‘août. S‘il est difficile de déterminer leurs dates de départ et d‘arrivée, il n‘en reste pas moins que la meilleure période pour les observer restent les mois de juin, juillet et août. En effet, en avril et en mai, les couples de macareux sont soit en mer pour s‘alimenter, soit en pleine construction de leur nid et donc dans leur terrier.

À noter par ailleurs que certains sites sont fermés au public pendant la nidification, comme le site de Dyrhólaey par exemple, qui ferme la nuit entre les mois de mai et de juin.

Où voir les macareux en Islande ?

Dans ce chapitre, vous trouverez nos lieux préférés pour observer et photographier les macareux moine par région. Sachez que les macareux nichent dans des terriers creusés dans les falaises en bord de mer, inutile de les chercher sur les falaises dépourvues d’herbe. La carte ci-dessous vous permet de localiser les 6 endroits les plus propices à l’observation du macareux moine.

Carte de localisation des principaux sites où voir des macareux en Islande

Macareux moine - Vie sauvage en Islande

Sans doute deux des endroits les plus touristiques et pourtant les plus populaires pour observer les macareux en Islande. Le promontoire de Dyrhólaey est idéal pour voir les macareux, que vous vous gariez à Láey, sur le parking vous permettant de profiter de la vue vers Reynisfjara, avec au loin les formations géologiques de Reynisdrangar (parking situé à proximité des toilettes), ou à Háey, d’où vous pourrez admirer les étendues noires du Sólheimasandur et les glaciers Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull, en vous garant juste à côté du phare de Dyrhóleyjarviti. À Reynisfjara, vous verrez les macareux décoller depuis les orgues basaltiques pour partir en mer pêcher ou bien sur l’eau tout simplement !

Localisation et accès : Situé à moins de 20 minutes en voiture à l’ouest de Vík pour Dyrhólaey et 10 minutes pour Reynisfjara, ces deux sites sont des incontournables de votre voyage en Islande et vous ne pourrez passer que difficilement à côté. Ces deux sites sont bien indiqués dans les deux sens depuis la route n°1. Lien google maps Dyrhólaey : cliquez ici. Lien google maps Reynisfjara : cliquez ici.

Un petit conseil : vérifier bien que le site de Dyrhólaey soit ouvert avant de venir, celui-ci ferme en effet entre le 1er mai et le 25 juin entre 19h00 et 9h00 du matin pour laisser les macareux et les autres oiseaux nicher en paix.

  • Côte Sud : les îles Vestmann

Les îles Vestmann, et son île principale Heimaey, sont un incontournable si vous souhaitez observer les macareux moines en Islande. Elles abritent en effet la plus grosse colonie de macareux d’Islande. Situé dans le sud de l’île, à 30 minutes en ferry depuis l’embarcadère de Landeyjarhöfn, les îles Vestmann sont un petit paradis que vous pourrez facilement parcourir à pied ou à vélo.

Localisation et accès : Comme indiqué ci-avant les îles Vestmann sont accessibles en ferry via l’embarcadère de Landeyjarhöfn, mais également par avion depuis l’aéroport domestique de Reykjavík. Si l‘île se parcourt à pied ou à vélo, venir sur l‘île en voiture vous permettra d‘explorer l‘île plus facilement (ou plus rapidement, tout dépend du temps que vous pouvez consacrer à l‘exploration de l‘île). Les macareux sont observables un peu partout sur Heimaey, dès qu’une falaise est propice pour leur nichage mais c’est sans doute sur Stórhöfði, que vous trouverez le plus facilement des points d’observation dont un observatoire. Lien google maps : cliquez ici.

Un petit conseil : baladez-vous sur les îles Vestmann et si vous le pouvez, partez en excursion bateau, c’est le meilleur moyen de voir des macareux, en pleine partie de pêche !

  • Côte Sud : Ingólfshöfði

Ingólfshöfði est LA destination à ne pas rater si vous êtes ornithologue. Situé dans le sud-est de l’Islande, à 30 minutes à l‘Est de Skaftafell, ce cap est une réserve naturelle protégée et accessible uniquement accompagnés. Outre les macareux, la réserve abrite la plus grande colonie de grand labbe, le prédateur naturel du macareux, ainsi que les habituels accolytes à plumes qui partagent les falaises avec les macareux comme les fulmars boréals et les mouettes tridactyles.

Localisation et accès : Situé à seulement 30 minutes en voiture du parc de Skaftafell Ingólfshöfði n’est accessible qu’en voiture. Une fois passé le parc national de Skaftafell, poursuivez la route n°1 en direction de Höfn puis tournez au panneau bien indiqué « Ingólfshöfði ». Depuis Jökulsárlón ou Höfn, prenez la route n°1 vers Reykjavík/Vík puis tournez à gauche au panneau « Ingólfshöfði » (puffin tours). Lien google maps : cliquez ici.

À noter que Ingólfshöfði n‘est accessible qu‘en réservant un tour accompagné d’un guide, au cours d’une visite qui dure environ 2h30. Le cap n’est accessible qu’à marée basse en traversant l’extrémité orientale du Skeiðarársandur… avec un tracteur !

Un petit conseil : attention à la tête, si les macareux ne sont pas du tout agressifs, il n’est est pas de même avec les grands labbes. Pensez juste à placer votre main ou un bâton de randonnée au-dessus de la tête et restez avec le groupe, ça vous évitera des ennuis.

Macareux moine à Grímsey

Borgarfjöður Eystri (ou Bakkagerði), c’est le bout du monde. Un petit village perdu dans les fjords de l’Est, où nous nous sommes perdus l’été 2013 et avons été accueillis par un petit promontoire habité par des milliers de macareux. Nous étions seuls au monde, à cette époque, très peu de touristes faisant ce détour car non indiqué dans les guides touristiques. Nous ne nous rappelons plus combien de temps nous étions restés là à les admirer mais c’était un moment suspendu. Si ce petit promontoire n’est pas protégé strictement, la municipalité a aménagé un observatoire, principalement pour les écoles à des fins pédagogiques, ainsi qu’un grand parking.

Localisation et accès : Il n’y a pas plus facile car il n’y a qu’une seule route qu’il faudra suivre jusqu’au bout ! Vous arriverez à un parking où vous pourrez vous garer et marcher jusqu’au promontoire (moins de 5 minutes de marche). Lien google maps : cliquez ici.

Un petit conseil : ne faites pas le détour spécifiquement pour venir voir les macareux ! Profitez de cette magnifique région pour prendre le temps de partir en randonnée dans l’un des coins les plus magnifiques d’Islande.

Pour nous, l’île de Grímsey est un pur paradis pour les ornithologues. Cette petite île située sur le cercle polaire est accessible en bateau ou en avion et se parcourt uniquement à pied. Un dépaysement total, où le temps s’arrête. Il n’y a pas grand-chose (enfin rien) à faire à part observer les oiseaux. Ici, seulement une cinquantaine d’habitants, une piscine ouverte 2 heures une fois tous les 3 jours, un restaurant, le port… de quoi vraiment se ressourcer.

Localisation et accès : Accessible par bateau depuis Dalvík, nous vous conseillons de réserver le ferry à l’avance, surtout si vous optez pour une excursion vers Grímsey à la journée (que nous ne recommandons pas, 6 heures de bateau dans la journée, c’est quand même difficile à surmonter). Vous pouvez par ailleurs prendre l’avion depuis Akureyri, le coût du billet est bien sûr plus élevé qu’en ferry. Lien google maps : cliquez ici.

Un petit conseil : Si vous souhaitez profiter de plusieurs jours sur place, pensez à réserver à l’avance ! En pleine saison, les logements sont souvent tous réservés et vous trouverez difficilement en dernière minute sauf si vous optez pour le camping ! Si vous êtes malade en bateau, rappelez-vous que l’aller-retour dans la journée, c’est 6 heures…

Macareux moine à Grímsey

Látrabjarg est encore une destination à ne pas rater pour les amoureux des oiseaux. Situé dans les fjords de l’ouest, ses falaises s’étendent sur quatorze kilomètres de longueur et culminent jusqu’à 440 mètres d’altitude. Ces falaises constituent un habitat privilégié pour des millions d’oiseaux marins, notamment notre célèbre macareux moine.

Localisation et accès : Situé au fin fond des fjords de l’ouest, c’est un endroit uniquement accessible en voiture. Si vous voulez venir à Látrabjarg, n’y venez pas spécifiquement, prévoyez de passer quelques jours dans les fjords de l’ouest. Les routes sont en moins bon état que dans le reste du pays et les temps de trajet peuvent être beaucoup plus longs qu’habituellement (vous ne roulerez pas à 80/90km/h sur les petites routes qui mènent aux sites touristiques, loin de là). Depuis Reykjavik, il vous faudra compter 6 heures de route selon Google maps, mais vous pouvez compter bien plus, surtout si vous vous arrêtez en chemin, et que vous slalomez entre les trous et les nids de poules de la route 612 que vous devrez suivre… jusqu’à la fin de la route ! Lien google maps : cliquez ici.

Un petit conseil : ne vous engagez pas sur cette route sans avoir expérimenté un minimum de conduite en Islande. La route est cabossée, bourrée de nids de poules et vous mettrez un temps certain à rejoindre le site (avec une voiture classique, vous ne pourrez parfois pas aller à plus de 20 km/h…). Regardez bien les conditions de route et météo avant de partir, pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide météo.

Les règles à respecter

  • Si sur certains sites, vous pourrez approcher les macareux vraiment de près, ne restez JAMAIS plus de 5-10 minutes au même endroit, en particulier si vous voyez les macareux de retour de leur partie de pêche : cela signifie qu’ils doivent aller nourrir leur petit et vous les empêcher donc d’accéder à leur nid, risquant la survie de la portée.
  • Ne vous approchez pas trop près du bord des falaises, restez bien sur les sentiers. Les falaises sont à pic et ses abords sont très dangereux et instables car constellés des terriers de macareux !
  • Privilégier un temps pluvieux mais sans trop de vent, c’est la météo préféré des macareux (les oiseaux sont en mer par beau temps et à l’abri par grand vent).
  • Ne pas oublier de prendre des vêtements chauds, coupe-vent et imperméable pour profiter de votre observation.
  • Avant votre voyage, n’oubliez jamais de consulter les conditions de route et météorologiques : lien vers notre guide météo.

Laissez un commentaire