Quand en 2021 les scientifiques nous indiquaient que les 6 mois de l’éruption de Fagradalsfjall ouvraient une nouvelle période d’activité volcanique dans la péninsule de Reykjanes, nous étions loin d’imaginer que durant l’été 2022 nous aurions l’opportunité de profiter à nouveau d’un tel spectacle.
Aussi, quand ce mardi 4 Juillet 2023 un nouvel essaim sismique se met en place au cœur de la péninsule, l’idée d’une nouvelle éruption revient très rapidement dans tous les esprits. Avec près de 3000 secousses sismiques dans les premières 48h, il est clair que quelque chose semble se préparer, mais tant que la lave ne trouve pas son chemin vers la surface, nous ne pouvons que surveiller et analyser tous les éléments à notre disposition.
Il aura fallu moins d’une semaine pour vivre la « saison 3 » des éruptions dans le coeur de Reykjanes ! En effet, Fagradalsfjall est à nouveau bien éveillé depuis lundi 04 juillet 2023, quand en fin d’après-midi de nouvelles fissures s’ouvrent au nord-est de Meradalir, lieu de l’épisode éruptif de l’été précédent (il est toujours très étrange d’écrire aussi régulièrement à propos d’éruptions !).
Si depuis le 5 août, l’éruption du Fagradalfjall a été déclarée terminée, il n’en reste pas moins que l’Islande reste très active et que les différents systèmes volcaniques sont constamment en mouvement. Si comme nous, vous souhaitez suivre cette activité, voici quelques liens utiles permettant de suivre le volcanisme en Islande.