Skip to main content

Suivez l’activité volcanique sur la péninsule de Reykjanes

Quand en 2021 les scientifiques nous indiquaient que les 6 mois de l’éruption de Fagradalsfjall ouvraient une nouvelle période d’activité volcanique dans la péninsule de Reykjanes, nous étions loin d’imaginer que durant l’été 2022 nous aurions l’opportunité de profiter à nouveau d’un tel spectacle.

Aussi, quand ce mardi 4 Juillet 2023 un nouvel essaim sismique se met en place au cœur de la péninsule, l’idée d’une nouvelle éruption revient très rapidement dans tous les esprits. Avec près de 3000 secousses sismiques dans les premières 48h, il est clair que quelque chose semble se préparer, mais tant que la lave ne trouve pas son chemin vers la surface, nous ne pouvons que surveiller et analyser tous les éléments à notre disposition.

Si depuis le 5 août, l’éruption du Fagradalfjall a été déclarée terminée, il n’en reste pas moins que l’Islande reste très active et que les différents systèmes volcaniques sont constamment en mouvement. En effet, depuis le mois d’octobre de nouveaux séismes ont bousculé la péninsule mais cette fois-ci, l’événement semble bien différent. Début novembre, le magma commence à se frayer un chemin vers la surface dans la zone de Svartsengi, à deux pas de la centrale géothermique et du Blue Lagoon. Si ces tremblements de terre n’inquiètent pas les scientifiques ni les autorités aux premiers abords, les choses dégénèrent rapidement et en quelques heures. Le résumé de ces événements est présenté sur cette page, que nous nous efforçons de mettre à jour grâce aux informations et données scientifiques.

Si comme nous, vous souhaitez suivre cette activité et par vous-même, vous trouverez en bas de page quelques liens utiles permettant de suivre le volcanisme en Islande ainsi que le lien vers les webcams mises en place.

Volcanisme à Reykjanesskagi | Reykjanes

Mise à jour : 23 juillet 2024

18h00 heure locale (GMT).

*Aucune éruption en cours*

 

  • Il n’y a aujourd’hui aucune éruption en cours – la cinquième éruption sur le secteur de Sundhnúkagígaröðin s’est arrêtée le 22 juin.
  • L’accumulation de magma sous la région de Svartsengi se poursuit à un rythme soutenu, les scientifiques estiment qu’un volume compris entre 13 et 19 millions de mètres cubes doit être « rechargé » (s’accumuler) avant le déclenchement du prochain événement.    Selon les calculs du modèle, le volume total de recharge devrait approcher les 16 millions de mètres cubes dans les prochains jours.
  • Probabilité accrue d’une nouvelle intrusion de magma ou d’une éruption dans les deux ou trois semaines à venir.
  • La carte d’évaluation des risques a été mise à jour.

Vous trouverez les liens vers les webcams un peu plus bas sur cette page.

Graphique montrant l'évolution de l'accumulation de magma et la variation estimée du volume total au sein du réservoir magmatique de Svartsengi depuis le 25 octobre 2023, qui comprend des épisodes de perte de volume du réservoir (lors des intrusions magmatiques et/ou éruptions) et de recharge de volume suite à ces événements. Source : Veðurstofa Íslands.

Graphique montrant l’évolution de l’accumulation de magma et la variation estimée du volume total au sein du réservoir magmatique de Svartsengi depuis le 25 octobre 2023, qui comprend des épisodes de perte de volume du réservoir (lors des intrusions magmatiques et/ou éruptions) et de recharge de volume suite à ces événements. Source : Veðurstofa Íslands.

Les scénarios développés par les scientifiques sont les suivants :

  • Scénario 1 – Éruption entre Stóra-Skógfell et Sundhnúkagígar (soit une localisation similaire aux éruptions qui ont commencé le 18 décembre, le 8 février, le 16 mars et le 29 mai).
    • Selon ce scénario, le précurseur probable serait un essaim de tremblements de terre localisé entre Stóra-Skógfell et Sýlingarfell, une accélération de la déformation du sol et des changements de pression dans les forages de la région.
    •     Préavis de l’éruption très court (moins de 30 minutes).
    •     La lave pourrait atteindre Grindavíkurvegur près de Þorbjarnarfell en une heure et demie et Grindavíkurvegur près de Svartsengi en 3 heures.

 

  • Scénario 2 – Éruption au sud de Sundhnúkagígar, près de Hagafell, et s’étendant vers le sud vers et potentiellement à l’intérieur du nord de Grindavík (soit une localisation similaire à l’éruption qui a débuté le 14 janvier 2024).
    • Le précurseur probable serait un essaim de tremblements de terre commençant près de Stóra-Skógfell ou de Sýlingarfell et se déplaçant vers le sud, une accélération de la déformation du sol et des changements de pression dans les forages de la région.
    • Le préavis de l’éruption dans cette zone serait probablement plus long que dans le scénario 1, mais on ne sait pas exactement dans quelle mesure car il dépend du chemin emprunté par le magma vers la surface (plus complexe que dans l’autre zone compte-tenu qu’une seule éruption a eu lieu dans ce secteur, ndlr).
    • La lave pourrait atteindre Nesvegur et Suðurstrandarvegur en une heure et demie. Les coulées de lave pourraient potentiellement fermer les voies d’évacuation terrestres dans un délai d’environ 6 heures.
    • Dans ce scénario, la lave pourrait atteindre la mer à l’est de Grindavík en 1,5 à 3 heures. Si la lave atteint la mer, cela pourrait provoquer des dangers localisés en raison du refroidissement rapide de la lave. Dans un premier temps, il y aurait un danger dû à la formation de cendres et de gaz, principalement de l’acide chlorhydrique (HCl). Dans un rayon d’environ 500 mètres à partir de l’endroit où la lave entre dans la mer, les conditions seraient potentiellement mortelles.
    • Une intrusion magmatique qui atteint le sud de Hagafell provoquera probablement d’importants mouvements de failles à Grindavík.
    • Il est possible aussi que de la lave atteigne Grindavík. Un scénario est que la lave sortant d’un évent au nord des barrières de protection de Grindavík pourrait s’écouler dans les fissures existantes, puis réapparaître dans les limites de la ville. Un autre scénario est la possibilité d’une fissure éruptive s’ouvrant au sein de Grindavík. Cependant, dans une telle situation, il est probable qu’une fissure s’ouvrirait d’abord au nord de la ville avant de s’ouvrir à l’intérieur des limites de la ville.

Pour savoir ce qu’il va concrètement se passer, il faudra donc attendre plus de données et suivre les publications de l’office météorologique islandais.

Le graphique montre le changement de volume estimé lié à l’accumulation de magma dans le réservoir de Svartsengi entre les intrusions de magma et les éruptions depuis novembre 2023. Source : Veðurstofa Íslands.

Événements marquants depuis le 10 novembre 2023 | Péninsule de Reykjanes

Si vous souhaitez consulter les événements qui ont touché la péninsule de Reykjanes et plus particulièrement le secteur de Svartsengi et Grindavík, nous vous invitons à consulter les articles de blogs suivants, où vous trouverez des informations détaillées, des cartes, des graphiques et des données scientifiques.

Rester informé

Si vous êtes en Islande ou que vous prévoyez de venir dans les prochains jours, il est important que vous soyez informés de la situation. Voici quelques liens utiles :

Vous trouverez également nos mises à jour régulières sur les réseaux sociaux sur notre page Facebook et Instagram.

Webcam RÚV 1

Flux en direct depuis les hauteurs de Hagafell.

Webcam RÚV 2

Flux en direct depuis les hauteurs de Þorbjörn.

Webcam RÚV 3

Flux en direct depuis les hauteurs de Húsafell.

Webcam RÚV 4

Flux en direct – mosaïque avec plusieurs vues vers l’éruption.

Webcam MBL 1

Flux en direct depuis les hauteurs de Þorbjörn.

Webcam MBL 2

Flux en direct depuis Þorbjörn – plan large.

Autres Webcams

Autres flux en direct, à consulter sur leurs pages respectives.

Live in Iceland

Différentes webcams tout autour du pays, dont celles surveillant les zones de Svartsengi et Litli-Hrútur.

RÚV

Flux en direct proposé par RÚV, depuis Þórbjarnarfell et couvrant le Blue lagoon et alentours.

Autres sites utiles

Interprétations graphiques des données et mesures scientifiques de l’activité sismique. Le suivi assuré par l’IMO (Icelandic Meteorological Office) est consultable ici

Stations GPS

Les différents capteurs GPS répartis sur tout le territoire, à proximité des systèmes volcaniques actifs, permettent de surveiller les déplacements horizontaux et verticaux du terrain, pouvant traduire une intrusion de magma dans le sous-sol.

Activité sismique #1

Affiche les secousses sismiques des dernières 48h (les points rouge datent de 4h et moins, les bleus de 36h et plus), les mesures à plus de 3 de magnitude sont représentées par une étoile. Il suffit de choisir une région pour voir l’activité sismique en cours.

Activité sismique #2

Carte similaire à la précédente mais plus interactive, permettant de zoomer sur les régions à l’activité accrue et de modifier l’échelle de temps de une semaine à une journée, ainsi que de filtrer les données par profondeur et intensité.

Visualisation séismes 3D

Modélisation 3D des secousses sismiques, permettant de localiser plus précisément l’activité et d’identifier les zones de contraintes liées à une remontée de magma vers la surface.

Suivi scientifique

Sur cette page, vous pourrez suivre les résultats des études scientifiques menées par l’université d’Islande et plus particulièrement le département « phénomènes naturels et volcanisme ».

Qualité de l'air

Cette carte présente la qualité de l’air sur différentes régions du territoire – les différents gaz émis par les éruptions en cours (à ce jour aucune) peuvent avoir des conséquences néfastes, entrainant la prise de mesures par les autorités locales (fermeture des fenêtres…).

Faire un don à la Croix Rouge

Alors que les habitants de Grindavík ont du être évacués d’urgence dans la nuit de vendredi 10 novembre, la croix rouge locale « Rauðikrossinn » a mis en place une collecte de fonds. En effet, si les habitants ont pu récupérer quelques biens, les dégâts engendrés par les tremblements de terre sont conséquents et ils pourraient tout perdre. Toute contribution est la bienvenue. Merci pour eux.

Faire un don aux ICE-SAR

Les services du ICE-SAR (services de secours islandais) sont venus en aide très largement depuis le 10 novembre aux habitants de Grindavík, les assistant pour récupérer leurs biens ou secourir les animaux. Ils sont aujourd’hui les premiers sur site avec la police. Leur financement étant basé uniquement sur les dons, toute contribution sera là encore la bienvenue.

Vous souhaitez partir à l’aventure avec un passionné de volcanisme, heureux d’avoir parcouru une centaine de fois le site de Fagradalsfjall ces trois dernières années? Alors embarquez avec lui pour une excursion que vous ne serez pas prêt d’oublier !

Mise à jour 12 janvier 2024 : Il n’est pour le moment pas envisagé d’excursions sur ce secteur où un évévement majeur est en train de se produire.