Comment y aller?
Pour aller sur la réserve d’Hornstrandir, il vous faudra tout d’abord rejoindre Ísafjörður dans les fjords de l’ouest. Vous pourrez soit y aller en avion à partir de l’aéroport domestique de Reykjavík – vous rejoindrez Ísafjörður en 45 minutes – ou en voiture – il faut compter environ 5h30 pour faire Reykjavík – Ísafjörður.
Une fois arrivés sur place à Ísafjörður, vous devrez prendre le bateau, le seul moyen de transport pour rejoindre la réserve. Vous aurez le choix entre plusieurs compagnies : Borea ou West tour (Sjóferðir) – pour consulter les dates et horaires des bateaux, cliquez ici pour Borea et ici pour West tour. En fonction de votre destination, comptez de 14 à 18 000 Kr (soit 100 à 130 euros environ). Attention, c’est bien uniquement l’aller et non l’aller-retour ! Aller sur Hornstrandir vous coûtera donc de 200 à 260 euros environ aller-retour.
Compte-tenu du prix du bateau et de la météo en général de la péninsule, nous vous conseillons vivement de rester au moins 2 à 3 jours.
Que faire à Hornstrandir ?
Paradis des randonneurs, la péninsule est constellée de chemins de randonnée de niveaux facile à difficile. Le bateau depuis Ísafjörður peut vous débarquer dans différents endroits de la péninsule, Hesteyri étant le point de débarquement le plus proche que vous rejoindrez en une heure environ. Sur la carte ci-contre, vous pourrez repérer les autres points de chute tels qu’Hornvík, idéal pour découvrir la célèbre falaise d’Hornbjarg ou encore Veiðileysufjörður.
Partir en autonomie
Pour la journée, vous pourrez explorer les alentours d’Hesteyri, un petit café vous accueillera avec chocolat chaud et gaufres après votre randonnée et avant votre retour en bateau. Sur plusieurs jours, vous avez le choix de débarquer là encore à Hesteyri, à Hornsvík, à Veiðileysufjörður, dépendant de l’itinéraire que vous souhaitez emprunter. En autonomie, vous devrez donc bien calculer vos trajets et votre itinéraire, sachant que vous devrez impérativement planter votre tente dans un camping désigné pour la nuit, le camping/bivouac en dehors de ces zones étant interdit. Ne vous attendez pas à des infrastructures comme dans un camping classique, vous aurez bien souvent simplement des toilettes et un évier pour faire un peu de vaisselle. Ne considérez jamais Hornstrandir comme une énième randonnée accessible à tous, vous devrez être habitués à naviguer avec un GPS, être en mesure de porter votre équipement et votre nourriture, ce que vous imaginez être une belle expérience peut vite se transformer en cauchemar sans une très bonne expérience et préparation minutieuse.
Partir avec un guide
Quels bénéfices de partir avec un guide ? La tranquillité d’esprit. Vous ne serez pas en charge de votre sécurité, le guide connaît la réserve par cœur, dispose d’une radio en lien avec la base à Ísafjörður, pas besoin de transporter votre équipement de camping pour certaines excursions… les avantages sont nombreux et cela vaut vraiment le coup de se poser la question avant de partir en autonomie. Et en matière de coût, vous verrez que compte-tenu du prix du bateau, ces excursions guidées valent le coup/coût, notamment si vous êtes seuls. Si vous souhaitez plus d’informations sur la traversée d’Hornstrandir avec Borea, cliquez sur le lien ci-après.
Nos expériences
En autonomie & en excursion guidée
Nous vous conseillerons l’autonomie si vous avez déjà fait plusieurs treks auparavant dans différentes conditions et différents environnements. Si vous avez fait par exemple le Laugavegur en Islande ou des randonnées en autonomie en haute montagne, alors vous serez sans doute à même de partir pour Hornstrandir. Ne minimisez jamais les risques et les conditions météorologiques et prévoyez bien l’équipement, revoyez votre itinéraire et ne prenez jamais de risques en cas de météo défavorable.
L’excursion guidée est un compromis intéressant, notamment pour ceux qui ne disposent pas de matériel de camping (ou qui ne souhaite pas nécessairement porter leur équipement). La traversée d’Hornstrandir (« Hornstrandir Traverse ») est une randonnée que Julie a faite deux fois quand elle est partie seule sur la péninsule. Sur les 3 jours que compte cette expédition, il faut pouvoir randonner environ 40 kilomètres (en moyenne une quinzaine de kilomètres par jour) avec un dénivelé moyen (autour de 500 mètres). Autant dire que, peu importe que vous soyez en autonomie ou en excursion, vous vous devez de bien évaluer votre niveau avant de partir. Nous vous conseillerons de partir avec un guide si vous êtes seul.e, que vous n’avez pas d’équipements de camping adaptés ou tout simplement si vous souhaitez ne pas avoir à planifier votre itinéraire.
Note sur l’observation des renards polaires
La réserve naturelle d’Hornstrandir est connue comme étant l’une des régions où l’observation des renards polaires est facile… et c’est vrai. A peine avez-vous posé le pied que parfois vous verrez un renard sur la plage. Pourquoi ? Parce qu’ici, le renard n’est pas chassé, le renard n’a pas peur de l’homme. Ce qui en fait un avantage et un inconvénient. En effet, le tourisme animalier a explosé ces dernières années et beaucoup sont prêts à tout pour faire la meilleure photo, balayant d’un revers de la main l’éthique que chaque photographe animalier devrait suivre, à savoir ne jamais déranger l’animal ou perturber son comportement naturel. Car même si les animaux sont facilement observables dans leur environnement, il faut faudra suivre quelques règles de bon sens :
- gardez des distances raisonnables, notamment près des terriers (une distance règlementaire de 40 mètres est d’ailleurs à respecter sans excéder plus de 20 minutes),
- ne pas suivre les animaux ni les encercler,ils doivent pouvoir disposer d’un point de fuite,
- ne pas les nourrir (cela sous-entend de ne pas laisser vos déchets à l’extérieur de votre tente).
Des informations officielles sont à lire en anglais sur le site de l’Agence de la Protection de la Nature.
Nos conseils
Voici nos conseils pour vous aider organiser votre séjour à Hornstrandir, notamment si vous partez en autonomie :
- n’oubliez pas de consulter la météo avant de partir. Vous pouvez également consulter le site safetravel pour plus d’information concernant votre sécurité. Vous pourrez aussi vous enregistrer juste avant votre départ en randonnée si vous faites le choix d’un départ en autonomie.
- prenez une carte et un GPS pour explorer la péninsule. La plupart du temps, la péninsule est baignée dans un épais brouillard compliquant très nettement son orientation sur place.
- respectez les chemins de randonnée et le balisage et campez dans les campings désignés.
- prévoyez, comme pour toute expédition en autonomie en Islande, un équipement et des vêtements adaptés (gore-tex, sac étanche, vêtements chauds…). Choisissez une tente a minima 3 saisons, veillez à bien la choisir (forme, qualité…) et à bien l’installer sur le camp (le vent peut être très violent et arracher les sardines…).
- emportez avec vous suffisamment de nourriture : il n’y a aucune possibilité d’acheter de la nourriture sur la péninsule (à part au petit café d’Hesteyri).
- gérez vos déchets et ne laissez rien trainer pour ne pas attirer les renards. D’ailleurs ne leur donnez JAMAIS à manger : ce sont des animaux sauvages. Vous n’aurez vraiment pas besoin de faire trop d’effort pour qu’ils s’approchent de vous.
- ne construisez JAMAIS de cairn. Les cairns (ou empilement de pierres) que vous croiserez en chemin sont historiques et aident les voyageurs à se repérer depuis des centaines d’années. De nombreux randonneurs se sont déjà égarés en Islande parce qu’ils ont suivis un mauvais chemin et de mauvaises indications (cairns construits par des touristes).
- si vous souhaitez observer les oiseaux qui peuplent les falaises, allongez-vous au sol : cela vous permettra de vous stabiliser sur ces hauteurs vertigineuses.
- l´utilisation des drones dans la réserve est interdite sans l´autorisation de l´agence de protection de la nature, n’y pensez même pas, la faune est beaucoup trop dense, même pour faire une demande de permis…
- nous déconseillons d’aller sur les falaises d’Hornbjarg si vous avez le vertige.
- pour les personnes sujettes au mal de mer, nous vous conseillons de prendre vos précautions, la mer peut être particulièrement agitée, notamment si vous partez vers Hornvík. Si vous partez pour plusieurs jours, vous pouvez également commencer par le sud de la péninsule et finir par Hornvík, le trajet retour vers Ísafjörður est moins éprouvant.