Commandez notre calendrier et voyagez avec nous en 2026 !

À Reykjavík, tout commence à pied. Le centre-ville est assez petit pour se prêter naturellement à la marche, aux détours spontanés, aux arrêts imprévus devant une vitrine ou pour caresser un chat ou admirer une oeuvre de street art. C’est de cette manière que la ville se découvre d’ailleurs le mieux : en prenant son temps et en laissant place à la curiosité. Flâner dans Reykjavík, c’est déjà voyager. Et si la marche reste, selon nous, la meilleure façon d’en saisir l’atmosphère, la capitale offre aussi des solutions simples et pratiques pour se déplacer autrement, selon la météo, la saison ou vos envies.

La transport en bus

…ou plutôt le strætó, avec un bon réseau de bus, vous pourrez vous déplacer dans Reykjavík et alentours assez facilement, même si lorsque vous devez prendre plusieurs bus, il est souvent difficile d’assurer la connexion. Si vous pouvez acheter des tickets physiques au 10/11, il est plus simple de télécharger l’application mobile Klappið, qui vous permet de calculer votre itinéraire, consulter les horaires ainsi que la localisation des bus en live, en plus de pouvoir acheter vos billets. Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez d’ailleurs acheter plusieurs billets sur un seul téléphone. Vous pouvez consulter le site.

Pour télécharger l’application, rendez-vous ici : iPhone | Androïde. À noter qu’il n’est pas possible d’acheter de tickets à bord du bus.

Les taxis

Il n’y a pas d’Uber en Islande et vous devrez donc utiliser les services des taxis traditionnels. Il y a beaucoup de compagnies mais nous vous conseillons Hreyfill, que nous prenons nous-mêmes très régulièrement et qui disposent de très bons avis. Tout comme pour le bus, vous pouvez également télécharger l’application Hreyfill (iPhone | Androïde) pour commander votre taxi en avance (ou réserver en ligne). Les taxis sont une bonne alternative tard le soir lorsqu’aucun bus n’est disponible. Attention, une course moyenne dans le centre ville revient facilement à environ une trentaine d’euros (et encore plus la nuit).

Les trottinettes électriques

Depuis quelques années, il est possible de se déplacer dans la capitale grâce à des trottinettes électriques. Il existe plusieurs compagnies telles que Hopp ou encore Bolt. Quelle que soit la compagnie, il est possible de louer une trottinette via l’application mobile correspondante dans toute la ville. Si vous optez pour ce mode de déplacement, veillez à bien emprunter les pistes cyclables et non les trottoirs ou les voies de circulation classiques pour éviter les accidents. Bon à savoir : en hiver, les trottinettes s’équipent de pneus à clous – mais bien entendu sur les trottoirs enneigés, leur efficacité est plutôt limitée !!

A noter que la compagnie Hopp propose également des voitures électriques partagées et un service de taxi, réservables par la même application mobile. Vous pouvez consulter leur site – ou utiliser les applications mobiles : iPhone  | Androïde.

Parkings payants Islande

Se déplacer en voiture dans la capitale

Si vous venez avec votre propre voiture, vous devrez la garer sur les parkings désignés soit en extérieur, soit en souterrain. Les places de parking extérieur sont quasiment toutes payantes désormais et vous pourrez soit payer aux bornes soit via des applications (Parka (Iphone | Androïde) ou Easy Park (Qr Code à scanner sur ce site), tout comme pour payer les parkings de la plupart des sites touristiques).

N’oubliez pas de payer les parkings quand vous vous garez en ville (les loueurs de voiture vous feront payer l’amende, qui peut être particulièrement salée). Pour payer les parkings en ville, tout se fait via l’application Parka ou l’application easy park. Il vous faudra déclencher l’horodateur virtuel dès que vous vous garez (vous pouvez le faire en ligne). Sachez que les contrôles sont très fréquents et que même garés 15 minutes, vous pourrez écoper d’une amende.

Pour la ville de Reykjavík, vous trouverez le plan des parkings sur le site de la ville de Reykjavík ainsi que le zonage (P1, P2, P3 et P4) – le zonage est également inscrit sur les horodateurs en règle générale.

Les parkings sont payants (attention, ceci est une règle générale qui ne s’applique pas toujours localement, pensez à vérifier les horodateurs) :

  • P1 : payant du lundi au vendredi de 9h à 21h et samedi – dimanche de 10h à 21h (hors jours fériés) – limité à 3 heures
  • P2 : payant du lundi au vendredi de 9h à 21h et samedi – dimanche de 10h à 21h (hors jours fériés)
  • P3 : payant du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 18h
  • P4 : payant du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 16h

Il existe quelques emplacements gratuits en dehors du centre-ville qui sont en général prises d’assaut (ou utilisées par les locaux !). Vous l’aurez compris, il est beaucoup plus facile de se déplacer à pied sur Reykjavík plutôt qu’en voiture. Si vous avez besoin d’être véhiculé, nous vous conseillons la trottinette électrique, les pistes cyclables sont plutôt bien aménagées dans le centre-ville permettant de déambuler en toute sécurité.

Pour découvrir la ville, consultez notre itinéraire à pied des incontournables de Reykjavík
Si vous prévoyez des excursions en dehors de la ville, ne manquez pas notre article dédié aux excursions au départ de Reykjavík

Laissez un commentaire