Commandez notre calendrier et voyagez avec nous en 2026 !

Reykjavík se découvre aussi à travers ses cafés chaleureux, ses boulangeries gourmandes et ses boutiques de créateurs. Entre deux visites, prenez le temps de flâner dans les rues du centre pour goûter aux spécialités locales et ramener quelques souvenirs.

Prendre un verre ou un café dans un endroit cosy

Il existe plusieurs cafés dans le centre-ville pour s’arrêter faire une pause, prendre une boisson chaude et l’accompagner d’une petite douceur. Notre favori ? Sans nul doute, le café Babalú, une déco atypique qui nous ramène à l’enfance. Ici, prenez un chocolat chaud et accompagnez-le d’un brownie ou d’un grand cookie. Vous voulez une ambiance librairie ? Pas de problème, rendez-vous chez Hús máls og menningar sur Laugavegur, en journée vous dégusterez votre café avec un bon bouquin et en soirée, vous pourrez boire une bière en écoutant un concert d’un artiste local ! Une très bonne adresse en cas de tempête 🙂 Pour les amateurs de bon café, ne manquez pas un passage chez Reykjavík Roasters !

Manger à Reykjavík

Manger une viennoiserie typique

Si vous souhaitez vous délecter d’une spécialité locale autre que le requin fermenté, poussez la porte d’un café ou d’une boulangerie, vous ne le regretterez pas ! Voici quelques bonnes adresses que nous recommandons :

  • Brauð og co, plusieurs boulangeries en ville à Reykjavík, nous vous conseillons le roulé à la cannelle (kanilsnúður)
  • Hygge, situé dans le quartier de Vesturbær, foncez pour le croissant à la pistache !
  • Bakka bakka, juste au début de Laugavegur, difficile de résister aux viennoiseries en vitrine !
  • Et si vous voulez une pâtisserie française, vous pourrez aller faire un tour chez Aurore à Sweet Aurora !

Savourer une bonne glace

Les Islandais sont fans de crème glacée et ce, quelle que soit la saison. En hiver, c’est bien plus pratique car la glace ne fond pas ! Il y a plusieurs boutiques dans le centre et sur le port, et en dehors de Reykjavík, cherchez l’enseigne Valdís, la plus connue qui propose des parfums un peu atypiques. Traditionnellement, la glace est une glace basique au yaourt sur lequel on vient ajouter des toppings de toute sorte, parfois difficile de s’y retrouver !

Pour une alternative vraiment gourmande, marchez jusqu’à la boutique de Omnom qui fait aussi des glaces traditionnelles avec le chocolat fondu issu de leur tablette, un vrai délice ! Et si vous préférez manger une bonne glace traditionnelle italienne, rendez-vous chez Gæta gelato – autour de Noël, vous pourrez même déguster un panettone au cœur glacé.

Manger à Reykjavík

Manger sur le pouce

Véritable institution, le stand de hot dog Bæjarins Beztu Pylsur ouvert depuis 1937 est l’adresse incontournable pour les amateurs de hot-dog. Ici, on fait la queue pour goûter le « pylsu með öllu » : comprenez le hot dog servi avec tout : ketchup, moutarde, rémoulade, oignons crus et oignons frits. Comptez autour de 650isk pour un hot dog.

Concept à la mode dans de nombreuses capitales européennes, les food hall (ou Mathöll) ont envahi Reykjavík ces dernières années. Vous en trouverez au moins un par quartier (et même en dehors de Reykjavík, à Hveragerði et Selfoss !). Les prix sont plus compétitifs et les mets plutôt bons, il y en a pour tous les goûts ! Les 3 foodhall principaux : Mathöll Grandi | Mathöll du centre | Mathöll Hlemmur. Comptez en moyenne 3500 à 4000isk pour un plat bien copieux.

Manger à Reykjavík

Manger un bon burger ou un bon fish and chips

Lebowski bar : C’est ici que nous avons mangé l’un de nos tous premiers burgers à l’été 2013 ! Ambiance déjantée dédiée au film des frères Cohen, on y mange des burgers bien gras avec des frites dans une ambiance décontractée et très conviviale. Les week-ends, vous pourrez aussi tomber sur des soirées DJ ou concerts, ambiance garantie ! Comptez 2500 à 3000isk pour un bon burger accompagné de frites. Voir le menu.

Kaffivagninn Cette petite adresse très prisée des locaux est un bon repère pour ceux et celles qui aiment le poisson ! Situé sur le port, le chef cuisine ici les produits fraîchement arrivés le matin même, le fish and chips est excellent ! Comptez 3500 à 4000 isk pour un plat le midi. Voir le menu.

Manger à une bonne table

Situé juste en face de l’église d’Hallgrimskirkja, le menu du Café Loki offre des classiques islandais à prix raisonnables : soupe à base d’agneau, plokkfiskur (un genre de brandade de morue)… vous pourrez aussi essayer les traditionnels mets islandais tels que le poisson séché à tartiner de beurre et à accompagner d’une bière ou le fameux requin faisandé, à accompagner d’un shot de brennivín. Comptez 3000 à 3500isk pour un snack. Voir le menu.

Forréttabarinn (sur Grandi ou dans le centre) : Sans doute l’une de nos adresses préférées vu qu’on connaît le chef cuistot ! Situé dans un ancien entrepôt, une adresse à ne pas manquer si vous voulez manger islandais avec une touche de modernité à la française. Plats traditionnels revisites, options pour tous les régimes alimentaires et pour les intolérances et les allergies, profitez du menu 4 plats pour moins de 10000isk par personne, imbattable en rapport qualité prix sur la capitale. Voir le menu.

Matarkjallarinn ou Food cellar : Une adresse incontournable si vous voulez manger à une bonne table ! Poissons, agneaux… les plats sont soigneusement préparés et mettent à l’honneur les produits locaux. Pour une expérience culinaire complète et raffinée, le chef propose également des accords mets-vins parfaitement pensés. Nous vous conseillons la encore le menu (à partir de 11000isk par personne) ! N’oubliez pas de réserver si vous souhaitez y aller. Voir le menu.

Manger à Reykjavík
Manger à Reykjavík

Où acheter ses souvenirs ?

Si vous passez une journée à Reykjavík, et entre deux visites ou tasses de café, vous pourrez flâner dans les petites boutiques du centre et notamment sur l’artère principale de Laugavegur et ses petites rues adjacentes, notamment Skólavörðustígur, la rue arc-en-ciel qui mène vers l’église d’Hallgrímskirkja : magasins de décoration, concept stores, artisanats islandais… se partagent la rue avec les magasins de souvenirs. Pendant le week-end, vous pourrez également aller vous balader à Kolaportið, un marché aux puces, parfait pour goûter des spécialités islandaises, acheter un Lopapeysa (pull en laine) ou encore une petite babiole. A noter que nous vous conseillons d’acheter vos souvenirs en dehors de Reykjavík, vous ne trouverez pas toujours les mêmes souvenirs et de bien fouillé dans les boutiques.

Retrouvez nos autres articles à propos de Reykjavík :

Un itinéraire clé en main pour visiter Reykjavík

Laissez un commentaire