Commended – Catégorie « Abstract »
Go with the Flow
Cette image a été réalisée lors de l’éruption de Litli-Hrútur en 2023 sur la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de l’Islande. Cette vue plongeante, dite en « top down » est rendue possible par l’usage d’un drone Dji Mavic 3. Survoler les champs de lave et rivières qui serpentent dans le paysage offre l’opportunité de trouver des formations aussi abstraites qu’éphémères. Le graphisme de cette image intitulée « Go with the flow » aura su être remarquée et appréciée par le jury du concours.
Commended – Catégorie « Nature »
Reclaim
Cette matinée de février 2024 restera à jamais gravée dans ma mémoire. Alors que l’activité volcanique au coeur de la péninsule de Reykjanes s’est intensifiée depuis quelques semaines, une nouvelle fissure éruptive s’ouvre avec une intensité remarquable. Disposant des autorisations et du matériel nécessaire, nous rentrons alors dans le périmètre sécurisé de cette éruption volcanique, sous escorte de la police. À mesure que nous approchons de la zone d’activité, il est impossible de ne pas remarquer la vitesse à laquelle la lave se repend sur le territoire, et plus particulièrement vers la route que nous empruntions quelques instants plus tôt.
Une fois arrêtes, il ne faudra alors que quelques minutes pour voir ces flots de lave en fusion engloutir la route que nous venions de prendre, laissant la nature reprendre ses droits.