Sundhnúkagígaröðin | Historique de l’éruption du 1er avril 2025
Étant tous deux passionnés de volcanisme, nous suivons avec très grand intérêt l’actualité sismique et volcanique de l’Islande. Si nous mettons à jour quasiment en direct notre page dédiée au volcanisme, nous estimons que les informations collectées au fil des événements sismiques et/ou volcaniques sont précieuses, notamment pour qui, comme nous, aiment comprendre comment “vit” l’Islande. Cet article est dédié à la présentation antéchronologique de l’éruption du 1er avril 2025 survenue à Sundhnúkagígaröðin, à quelques centaines de mètres de la ville de Grindavík.
Vous trouverez les liens vers les sites utiles et les webcams sur cette page.
En bref
- L’éruption débute le 1er avril novembre à 9:45 et se situe au même niveau que les éruptions précédentes, étant toutefois plus proche de la ville de Grindavík, comme l’était l’éruption de janvier 2024.
- La fissure éruptive s’ouvre sur 300 puis 1200 mètres au Nord de Grindavík.
- Cette éruption est la seconde éruption de la série à se déclencher juste au nord de la ville de Grindavík.
- L’éruption perd rapidement de sa vigueur et en quelques heures, l’activité n’est plus visible sur les webcams. Elle est déclarée officiellement terminée le 2 avril, bien qu’elle ait en réalité duré 6 heures, soit la plus courte éruption depuis le début du cycle éruptif dans cette région en décembre 2023.
Mise à jour : 2 avril 2025
*Éruption terminée*
- Aucune activité n’a été observée dans la fissure volcanique depuis hier après-midi, mais la lave est encore bien loin d’être refroidie et la zone est instable et dangereuse. Les mesures indiquent que le volume de lave formé hier était d’environ 0,4 million de m³. Ces mesures sont basées sur les données recueillies par des experts de l’Institut islandais d’histoire naturelle lors d’un survol des sites d’éruption hier après-midi. La coulée de lave formée est la plus petite depuis le début de l’éruption des cratères de Sundhnúk en décembre 2023. Son volume représente environ un sixième de celui de la coulée de lave formée lors de l’éruption de janvier 2024, la deuxième plus petite éruption.
- Le dyke (intrusion magmatique) formé hier mesure près de 20 km de long et est le plus long depuis le début des tremblements de terre en novembre 2023.
- Depuis hier matin, le terrain s’est affaissé de plus de 25 cm à la station GPS de Svartsengi (SENG) et continue de s’affaisser, bien que le rythme ait considérablement ralenti. Les dernières mesures GPS effectuées depuis 8 h ce matin montrent que le terrain continue de s’affaisser, mais à un rythme nettement ralenti.
- Environ 90 % du magma accumulé dans la chambre magmatique sous Svartsengi depuis la fin de la dernière éruption en décembre 2024 s’est déplacé vers le dyke formé hier, le 1er avril. Le reste du magma a été « évacué » sous forme d’éruption.
- La probabilité de nouvelles éruptions au-dessus de la chambre magmatique est considérée comme moindre à terme, bien que cela ne puisse être exclu car une activité sismique de petite ampleur considérable est toujours mesurée dans la zone.
- Concernant la formation de fissures à Grindavík, des mouvements de terrain (affaissements) ont été mesurés à plusieurs stations GPS de la ville. Les plus importants se trouvaient à l’est de la ville : des déplacements verticaux de plus de 10 cm et des déplacements horizontaux de 5 à 8 cm ont été mesurés sur une station GPS d’Austurvegur. À l’ouest de la ville, un déplacement horizontal de 6 cm a été mesuré sur une station GPS située à la périphérie ouest. Le déplacement total à Grindavík depuis le début de l’événement hier matin est d’environ 50 cm au maximum, réparti sur plusieurs fissures de la ville. Depuis le début de la coulée de magma vers 6 h 30 hier matin, environ 2 400 séismes ont été mesurés en lien avec la formation du dyke. Ce dernier a continué de s’étendre vers le nord-est jusqu’à environ 21 h hier soir. Depuis lors, l’activité est limitée à la zone située au nord de Fagradalsfjall et au nord de Keilir. Cependant, une faible activité sismique est encore mesurée et leur magnitude a légèrement diminué par rapport à hier, comme le montre l’image ci-dessous. Les mesures de déformation montrent clairement que le dyke a atteint le nord de Keilir, conformément à l’évolution de l’activité sismique.
- Évaluation des risques mise à jour, valable jusqu’au 4 avril à 15h00, sans changement. Compte tenu du développement de l’activité dans la partie sud de la chambre magmatique, c’est-à-dire l’absence d’activité volcanique et la faible activité sismique, il est peu probable que l’éruption qui a débuté hier reprenne. Concernant la partie nord-est de la chambre magmatique, la probabilité de nouvelles éruptions est également moins élevée à terme, même si elle ne peut être exclue car une activité sismique de petite ampleur considérable y est encore mesurée. Les mesures de déformation réalisées dans les prochains jours permettront de mieux comprendre si le magma continue de s’écouler dans le dyke depuis Svartsengi et comment se développera l’accumulation de magma sous Svartsengi. La carte d’évaluation des risques a été mise à jour en conséquence.
Activité sismique au-dessus de la chambre magmatique du 1er avril à 6h30 au 2 avril à 12h00. Le graphique en haut à droite indique la magnitude des séismes ; le graphique du milieu indique le nombre de séismes par heure. Le graphique en bas à gauche indique la latitude des séismes et le graphique de droite leur longitude. Source : Veðurstofa Íslands.
Mise à jour : 1 avril 2025
*Aucune activité éruptive visible*
21:00
- À en juger par les webcams, il n’y a aucune activité volcanique visible au niveau de la fissure qui s’est ouverte ce matin juste au nord de Grindavík. Seules quelques faibles lueurs sont visibles ici et là sur la fissure et dans le champ de lave.
- Cependant, l’activité sismique et la déformation due aux mouvements du magma sont toujours mesurées à l’extrémité nord-est du dyke (intrusion magmatique) qui s’est formé aujourd’hui. Au total, l’activité sismique a été mesurée dans une zone d’environ 20 km, mesurée depuis l’extrémité sud de la fissure volcanique jusqu’au point où l’activité sismique est actuellement la plus intense.
- L’activité sismique se poursuit à une profondeur considérable et rien n’indique que le magma en mouvement cherche à remonter à la surface. Selon les calculs du modèle cet après-midi, il a été estimé qu’environ 15 millions de mètres cubes de magma s’étaient écoulés depuis Svartsengi dans le dyke sous la série de cratères Sundhnúk et que seule une fraction de cette quantité a atteint la surface [sous la forme de l’éruption]. Avant le début de l’éruption, environ 22 millions de mètres cubes avaient été ajoutés à la zone d’accumulation de magma sous Svartsengi depuis la dernière éruption [qui s’était terminée le 6 décembre 2024] et il est donc possible qu’il y ait encore des possibilités d’autres mouvements de magma [compte-tenu de la quantité de magma restante].
- Alors que l’activité sismique et la déformation dans la chambre magmatique continuent d’être mesurées, il faut supposer qu’une nouvelle fissure volcanique pourrait s’ouvrir. Il est fort probable que cette ouverture se produirait dans les zones où l’activité sismique est actuellement la plus élevée. Si une éruption devait se produire, il est possible qu’elle s’accompagne d’une activité sismique considérable, qui serait par exemple ressentie par les habitants de Vogar.
Mise à jour : 1 avril 2025
*Éruption en cours*
17:00
- L’éruption au nord de Grindavík s’atténue, avec peu d’activité visible sur les webcams et les survols de drones. Cependant, l’activité sismique continue. L’activité à l’extrémité nord de la chambre magmatique continue à une intensité similaire et s’est déplacée encore plus au nord ces dernières heures. Elle a atteint près de 9 km au nord de la fissure la plus septentrionale de cette chaîne d’éruption qui s’est formée en août 2024. Les plus forts tremblements de terre ont été d’une magnitude d’environ 3 et sont clairement ressentis à Vogar, qui se trouve à environ 7 km au nord-ouest de l’activité.
- L’activité sismique indique que le magma se déplace vers le nord-est. L’activité sismique se situe à une profondeur d’environ 4 à 6 km et des travaux sont en cours pour analyser les données de déformation dans cette zone. Bien que l’activité sismique soit encore considérable et que les déformations soient toujours mesurées, la possibilité d’un retour du magma à la surface sur la série de cratères de Sundhnúk ou à proximité de la zone de plus grande activité sismique doit être envisagée.
- L’évaluation des dangers a été mise à jour et est valable jusqu’à 15h00 demain, le 2 avril.
La carte montre l’emplacement des tremblements de terre d’aujourd’hui, le 1er avril 2025, ainsi que l’emplacement des failles connues dans la région. Cela montre que la direction principale de la faille dans la région est NE-SW, il n’y a aucune faille connue à Vogar. Source : Veðurstofa Íslands.
La carte suivante montre l’étendue de la coulée de lave, à 12 h 34, produite lors de l’éruption qui a débuté ce matin. La carte est basée sur l’imagerie satellite Iceye. Source : Veðurstofa Íslands.
14:30
- Selon les webcams, l’activité volcanique semble avoir considérablement diminué au cours de la dernière heure. Une activité sismique est mesurée et est principalement localisée aux extrémités nord-est et sud-ouest de la chambre magmatique. Les mesures de déformation montrent toujours un mouvement continu vers le nord-est, indiquant que le magma continue de s’écouler dans la chambre magmatique.
12:30
- La longueur totale de la fissure éruptive est désormais d’environ 1 200 m et continue de s’étendre vers le sud. L’Office météorologique islandais a reçu un rapport indiquant qu’une conduite d’eau chaude s’est cassée dans la partie nord de Grindavík, confirmant que des fissures considérables se sont formées au sein de la ville.
- L’activité sismique se poursuit tout au long de l’intrusion magmatique, avec une activité plus conséquente à l’extrémité nord-est. L’intrusion magmatique s’étend désormais environ 3 km plus au nord-est que lors des éruptions précédentes. Les données de déformation montrent également un mouvement continu vers le nord-est. Cela suggère que le magma continue de se déplacer.
11:20
- La fissure s’est étendue vers le sud. Une nouvelle fissure s’est ouverte à quelques centaines de mètres à l’intérieur des digues au nord de Grindavík, entre les digues et Grindavík. La fissure continue de s’étendre et se rapproche désormais de la fissure qui s’est ouverte lors de l’éruption de janvier 2024.
- L’activité sismique continue d’être mesurée à l’extrémité sud de l’intrusion magmatique ainsi qu’au nord de Stóra-Skógfell. Des tremblements de terre ont également été mesurés à Reykjanestá, mais ils sont probablement des tremblements de terre provoqués par la libération des contraintes liées à l’activité de la série de cratères Sundhnúk.
10:00
- La fissure mesure désormais environ 500 mètres de large et traverse désormais le barrage au nord de Grindavík. La fissure continue de s’agrandir et on ne peut exclure qu’elle continue à s’ouvrir vers le sud.
9:45
- Une éruption volcanique a commencé juste au nord du barrage de Grindavík. Un hélicoptère des garde-côtes décollera prochainement pour confirmer l’emplacement exact et l’ampleur de l’éruption.
- La longueur de l’intrusion magmatique sous la série de cratères Sundhnúk déjà formée est d’environ 11 km, ce qui en fait la plus longue mesurée depuis le 11 novembre 2023.
8:20
- Les signaux des capteurs de déformation sont plus forts que ceux observés lors des événements récents dans la série de cratères Sundhnúk. Cela indique qu’une quantité considérable de magma est en mouvement.
- Les signes observés montrent que le magma se déplace à la fois vers le nord-est et vers le sud en direction de Grindavík. A ce stade, il n’est pas possible de dire où le magma émergera.
- Les secouristes de Grindavík déclarent qu’ils ressentent des tremblements de terre dans la ville et qu’il y a également des signes de déformation, ce qui rend possible l’apparition de fissures dans la ville.
7:25
- Un intense essaim de tremblements de terre a commencé à 6h30 ce matin au niveau du cratère Sundhnúk. L’essaim sismique est situé entre Sýlingarfell et Stóra-Skógfell. L’activité sismique se situe dans une zone similaire à celle observée lors de la période précédant les dernières éruptions volcaniques dans la chaîne du cratère Sundhnúk.
- Les mesures GPS et les mesures de pression dans les forages montrent également des changements évidents qui indiquent que le magma est en mouvement vers la surface. Aucun magma n’a atteint la surface, mais d’après les signaux observés sur les compteurs, il est probable qu’une éruption se déclenche.
Mise à jour : 18 mars 2025
*Aucune éruption en cours*
- L’accumulation de magma se poursuit à un rythme similaire. Le magma continue de s’accumuler sous Svartsengi, et son volume a atteint le niveau le plus élevé enregistré depuis le début de la série éruptive de la rangée de cratères de Sundhnúkur depuis décembre 2023. Les mesures de déformation (mesures GPS) indiquent que l’inflation se poursuit, bien qu’à un rythme légèrement plus lent. Aucun signe d’affaissement n’est observé dans la zone autour de Svartsengi, d’après les données GPS et les observations InSAR.
- Trois mois se sont écoulés depuis la fin de la dernière éruption, qui a duré 18 jours et s’est terminée le 8 décembre. Il s’agit depuis lors de la plus longue période d’accumulation de magma observée au cours de cette série éruptive sur la rangée de cratères de Sundhnúkur, aujourd’hui 18 mars marquant 118 jours depuis le début de la dernière éruption, le 20 novembre 2024.
- Le résultat le plus probable est que cette période d’accumulation de magma se traduira par une intrusion de magma ou une éruption, marquant la huitième éruption depuis fin 2023. Les scientifiques estiment que la zone d’éruption se situerait entre Sundhnúkur et Stóra-Skógfell. Une éruption pourrait commencer sans préavis.
- L’activité sismique a augmenté ces derniers jours, indiquant une augmentation de la pression sur le site de l’éruption. Aucun changement n’a été observé dans la localisation de l’activité sismique dans la rangée de cratères de Sundhnúkur par rapport à la période précédant les éruptions précédentes (voir la carte ci-dessous). Les experts de l’Office météorologique ont procédé à une analyse haute résolution de la localisation des séismes. La localisation des séismes est déterminée à l’aide des signaux de plusieurs sismomètres dans une zone donnée, ce qui signifie que les interférences d’un seul instrument peuvent affecter les calculs de localisation finaux. L’influence de chaque station sismique de la région sur les résultats de positionnement du séisme a été analysée, révélant un problème avec l’un des instruments, ce qui a fait apparaître l’activité sismique plus à l’est qu’auparavant.
- L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais reste inchangée et est valable jusqu’au 25 mars. À noter que la coulée de lave issue de la dernière éruption est toujours très dangereuse et, comme pour toutes les éruptions qui se sont déroulées depuis décembre 2023, il est strictement interdit de marcher sur la lave.
La carte montre l’emplacement des tremblements de terre autour de la rangée de cratères Sundhnúkur au cours des 14 derniers jours. Les cercles rouges indiquent les emplacements des séismes enregistrés au cours des trois derniers jours, suite à l’ajustement temporaire du traitement des données pour cause d’interférences. Ces séismes sont positionnés sur ou proches des fissures d’éruption qui se sont ouvertes depuis décembre 2023, représentées par des lignes rouge foncé. D’autres couleurs indiquent les emplacements des tremblements de terre avant l’ajustement du traitement des données. Source : Veðurstofa Íslands.
Mise à jour : 11 mars 2025
*Aucune éruption en cours*
- L’accumulation de magma se poursuit à un rythme similaire. Le magma continue de s’accumuler sous Svartsengi, et son volume a atteint le niveau le plus élevé enregistré depuis le début de la série éruptive de la rangée de cratères de Sundhnúkur depuis décembre 2023 (comme indiqué dans le graphique ci-dessous).
- L’activité sismique a augmenté ces derniers jours, suivant un schéma similaire à celui observé avant l’éruption de novembre. Depuis la fin de la dernière éruption, l’activité sismique s’est déplacée légèrement plus à l’Est par rapport à celle qui a précédé la dernière éruption. Ces tremblements de terre sont probablement tectoniques et causés par une pression accrue dans la région en raison de l’accumulation de magma. Par conséquent, ces tremblements de terre ne sont pas nécessairement une indication de la localisation probable de l’éruption, bien que cela ne puisse être exclu. Une analyse plus approfondie des données sismiques est actuellement en cours et pourrait apporter plus d’informations.
- Le résultat le plus probable est que cette période d’accumulation de magma se traduira par une intrusion de magma ou une éruption, marquant la huitième éruption depuis fin 2023. Une éruption pourrait commencer sans préavis.
- Trois mois se sont écoulés depuis la fin de la dernière éruption, qui a duré 18 jours et s’est terminée le 8 décembre. Il s’agit depuis lors de la plus longue période d’accumulation de magma observée au cours de cette série éruptive sur la rangée de cratères de Sundhnúkur, aujourd’hui 11 mars marquant 111 jours depuis le début de la dernière éruption, le 20 novembre 2024. Le volume de magma qui s’est accumulé sous Svartsengi au cours de cette période est le plus élevé estimé depuis le début de cette série éruptive en décembre 2023. Par conséquent, il est possible que, si une éruption se produit dans les jours ou les semaines à venir, elle soit comparable ou plus importante que l’éruption d’août 2024, qui était la plus importante jusqu’à présent en termes de volume. Sur la base des événements passés, la taille de l’éruption possible dépendra de la quantité de magma libérée de la chambre magmatique au début de l’éruption. Actuellement, il est difficile de prédire avec certitude la taille du prochain événement (voir le graphique joint).
- L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais reste inchangée et est valable jusqu’au 18 mars. À noter que la coulée de lave issue de la dernière éruption est toujours très dangereuse et, comme pour toutes les éruptions qui se sont déroulées depuis décembre 2023, il est strictement interdit de marcher sur la lave.
Graphique montrant l’évolution de l’accumulation de magma et le volume total estimé de magma dans la zone d’accumulation de magma sous Svartsengi. Le point zéro est basé sur la situation avant le début de l’inflation à Svartsengi fin octobre 2023. Le volume total de magma sous Svartsengi est désormais supérieur à ce qui s’est accumulé avant le début de l’éruption du mois d’août 2024. Source : Veðurstofa Íslands.
Image montrant l’activité sismique autour de la rangée de cratères Sundhnúkur du 8 septembre 2024 à aujourd’hui, le 11 mars 2025. Les données incluent donc l’activité sismique entre l’éruption qui s’est terminée le 8 septembre et celle qui a commencé le 20 novembre, ainsi que la période allant de la fin de la dernière éruption à aujourd’hui. Les cercles verts sur la carte indiquent l’emplacement des tremblements de terre avant l’éruption qui a commencé le 20 novembre 2024, tandis que les cercles rouges représentent les tremblements de terre des dernières semaines. L’étendue du champ de lave créé lors de la dernière éruption est représentée par la superposition grise, et les lignes rouge foncé indiquent l’emplacement des fissures éruptives qui se sont ouvertes lors des éruptions qui se sont produites dans la région depuis décembre 2023. Source : Veðurstofa Íslands.
Graphique montrant la durée des périodes d’accumulation de magma (barres bleues) menant aux éruptions dans la rangée de cratères de Sundhnúkur depuis décembre 2023, et le volume des champs de lave (barres oranges) qui se sont formés lors de ces éruptions. Les barres bleues indiquent que le temps entre les éruptions augmente depuis mars 2024. Source : Veðurstofa Íslands.
Mise à jour : 4 mars 2025
*Aucune éruption en cours*
- L’inflation du sol et l’accumulation de magma sous Svartsengi se poursuivent, bien que l’inflation ait légèrement ralenti ces dernières semaines. La quantité de magma sous Svartsengi est désormais supérieure à celle qui s’était accumulée avant la dernière éruption (novembre 2024). La probabilité d’une nouvelle intrusion de magma et d’une éruption volcanique augmente donc, les scientifiques indiquant une possible éruption d’ici quelques jours à quelques semaines. Le scénario le plus probable est qu’une fissure éruptive se forme entre Sundhnúkur et Stóra-Skógfell.
- L’activité sismique a légèrement augmenté ces dernières semaines (les scientifiques notent toutefois que les conditions météorologiques ont pu impacter les mesures). Lors des événements passés, une très faible activité sismique avait été le précurseur des éruptions (30-40 minutes avant l’éruption !), les scientifiques se basant désormais sur les modifications d’activités dans les forages géothermiques du secteur.
- L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais a été mise à jour et est valable jusqu’au 11 mars 2025, date à laquelle se tiendra la prochaine réunion des scientifiques et parties prenantes. À noter que la coulée de lave issue de la dernière éruption est toujours très dangereuse et, comme pour toutes les éruptions qui se sont déroulées depuis décembre 2023, il est strictement interdit de marcher sur la lave.
Graphique montrant l’évolution de l’accumulation de magma et le volume total estimé de magma dans la zone d’accumulation de magma sous Svartsengi. Le point zéro est basé sur la situation avant le début de l’inflation à Svartsengi fin octobre 2023. Le volume total de magma sous Svartsengi est désormais supérieur à ce qui s’était accumulé avant le début de l’éruption du 20 novembre. Source : Veðurstofa Íslands.
Mise à jour : 25 février 2025
*Aucune éruption en cours*
- L’inflation du sol et l’accumulation de magma sous Svartsengi se poursuivent, bien que l’inflation ait légèrement ralenti ces dernières semaines. La quantité de magma sous Svartsengi est désormais supérieure à celle qui s’était accumulée avant la dernière éruption (novembre 2024). La probabilité d’une nouvelle intrusion de magma et d’une éruption volcanique augmente donc, les scientifiques indiquant une possible éruption d’ici quelques jours à quelques semaines.
- L’activité sismique a légèrement augmenté depuis fin janvier avec toutefois, autour de 5 séismes par jour dans le secteur.
- L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais a été mise à jour et est valable jusqu’au 4 mars 2025, date à laquelle se tiendra la prochaine réunion des scientifiques et parties prenantes. À noter que la coulée de lave issue de la dernière éruption est toujours très dangereuse et, comme pour toutes les éruptions qui se sont déroulées depuis décembre 2023, il est strictement interdit de marcher sur la lave.
Mise à jour : 18 février 2025
*Aucune éruption en cours*
- L’inflation du sol et l’accumulation de magma sous Svartsengi se poursuivent, bien que l’inflation ait légèrement ralenti ces dernières semaines. Selon les derniers calculs de modélisation, la quantité de magma sous Svartsengi a atteint la limite médiane [pour déclencher une éruption] – voir le graphique ci-après. Sur la base de l’expérience des éruptions récentes, les calculs de modélisation ont montré qu’une intrusion de magma ou une éruption volcanique s’était produite après que cette limite inférieure ait été atteinte. Si l’on examine les six éruptions qui se sont produites dans la série de cratères Sundhnúk, les éruptions ont commencé entre trois jours et quatre semaines après que la limite inférieure ait été atteinte. La probabilité d’une nouvelle intrusion de magma et même d’une éruption volcanique augmente donc, les scientifiques indiquant une possible éruption ou intrusion de magma d’ici quelques jours à quelques semaines.
- L’activité sismique a légèrement augmenté depuis fin janvier avec toutefois, autour de 5 séismes par jour dans le secteur.
- L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais a été mise à jour et est valable jusqu’au 25 février 2025, date à laquelle se tiendra la prochaine réunion des scientifiques et parties prenantes. À noter que la coulée de lave issue de la dernière éruption est toujours très dangereuse et, comme pour toutes les éruptions qui se sont déroulées depuis décembre 2023, il est strictement interdit de marcher sur la lave.
Graphique montrant l’évolution de l’accumulation de magma et le volume total estimé de magma dans la zone d’accumulation de magma sous Svartsengi. Le point zéro est basé sur la situation avant le début de l’inflation à Svartsengi fin octobre 2023. Le volume total de magma sous Svartsengi représente désormais plus de 90 % de ce qui s’est accumulé avant le début de l’éruption du 20 novembre. Source : Veðurstofa Íslands.
Mise à jour : 11 février 2025
*Aucune éruption en cours*
- L’inflation du sol et l’accumulation de magma sous Svartsengi se poursuivent. Les calculs de modélisation sont utilisés pour estimer la quantité de magma accumulée sous Svartsengi. Cette estimation n’est pas un nombre exact et le volume de magma dans les calculs de modélisation se situe dans une certaine plage qui a une limite « inférieure » et « supérieure ». Selon les derniers calculs de modélisation, la quantité de magma sous Svartsengi a atteint la limite inférieure [pour déclencher une éruption]. Sur la base de l’expérience des éruptions récentes, les calculs de modélisation ont montré qu’une intrusion de magma ou une éruption volcanique s’était produite après que cette limite inférieure ait été atteinte. Si l’on examine les six éruptions qui se sont produites dans la série de cratères Sundhnúk, les éruptions ont commencé entre trois jours et quatre semaines après que la limite inférieure ait été atteinte. Cela ne signifie pas qu’il est certain que le prochain événement commencera dans un délai d’un mois, mais l’expérience montre que c’est le scénario le plus probable. Les détails sont présentés dans le graphique ci-après.
- La probabilité d’une nouvelle intrusion de magma et même d’une éruption volcanique augmente – sans savoir si l’éruption aura lieu dans les prochains jours, semaines ou mois. L’activité sismique a légèrement augmenté ces derniers jours, même si les scientifiques corrèlent ces données aux conditions météorologiques de ces derniers jours (tempête), ces dernières ayant pu affecter la sensibilité des capteurs et donc impacter les mesures. Le bureau météorologique continuera de surveiller de près l’évolution de la situation, mais les locaux et voyageurs sont encouragés à surveiller les avertissements météorologiques et à faire preuve de prudence lors de leurs déplacements.
- L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais a été mise à jour et est valable jusqu’au 18 février 2025, date à laquelle se tiendra la prochaine réunion des scientifiques et parties prenantes. À noter que la coulée de lave issue de la dernière éruption est toujours très dangereuse et, comme pour toutes les éruptions qui se sont déroulées depuis décembre 2023, il est strictement interdit de marcher sur la lave.
Activité sismique dans la chaîne de cratères Sundhnúk depuis la fin de l’éruption le 10 décembre. En haut à gauche, une carte montrant un aperçu de l’évolution et de la localisation des tremblements de terre. En haut à droite, un graphique en barres montrant le nombre de tremblements de terre mesurés chaque jour. En bas à gauche, un graphique montrant le nombre de tremblements de terre accumulés. En bas à droite, un graphique montrant la magnitude des tremblements de terre. Crédit photo : Veðurstofa Íslands.
Mise à jour : 31 janvier 2025
*Aucune éruption en cours*
- L’inflation du sol et l’accumulation de magma sous Svartsengi se poursuivent. La quantité de magma qui s’est accumulée sous Svartsengi s’approche de la quantité de magma qui a émergé lors de la dernière éruption. Les calculs de modélisation sont utilisés pour estimer la quantité de magma accumulée sous Svartsengi. Cette estimation n’est pas un nombre exact et le volume de magma dans les calculs de modélisation se situe dans une certaine plage qui a une limite « inférieure » et « supérieure ». Selon les derniers calculs de modélisation, la quantité de magma sous Svartsengi a atteint la limite inférieure [pour déclencher une éruption]. Sur la base de l’expérience des éruptions récentes, les calculs de modélisation ont montré qu’une intrusion de magma ou une éruption volcanique s’était produite après que cette limite inférieure ait été atteinte. Si l’on examine les six éruptions qui se sont produites dans la série de cratères Sundhnúk, les éruptions ont commencé entre trois jours et quatre semaines après que la limite inférieure ait été atteinte. Cela ne signifie pas qu’il est certain que le prochain événement commencera dans un délai d’un mois, mais l’expérience montre que c’est le scénario le plus probable. Les détails sont présentés dans le graphique ci-après.
- La probabilité d’une nouvelle intrusion de magma et même d’une éruption volcanique augmente – sans savoir si l’éruption aura lieu dans les prochains jours, semaines ou mois. Il existe une possibilité que l’activité sismique ne soit pas très élevée avant la prochaine éruption volcanique [et donc que le préavis soit réduit voire quasi inexistant]. À noter que la météo des prochains jours pourrait affecter la sensibilité des capteurs et donc impacter les mesures, et les délais de réponse en cas d’intrusion de magma ou d’éruption volcanique. Des vents forts, de la neige fondue et des chutes de neige peuvent perturber les mesures des tremblements de terre et réduire la précision des mesures GPS de l’affaissement du sol. Le bureau météorologique continuera de surveiller de près l’évolution de la situation, mais les locaux et voyageurs sont encouragés à surveiller les avertissements météorologiques et à faire preuve de prudence lors de leurs déplacements.
- L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais a été mise à jour et est valable jusqu’au 11 février 2025, date à laquelle se tiendra la prochaine réunion des scientifiques et parties prenantes. À noter que la coulée de lave issue de la dernière éruption est toujours très dangereuse et, comme pour toutes les éruptions qui se sont déroulées depuis décembre 2023, il est strictement interdit de marcher sur la lave.
Le graphique montre les modèles de calcul du volume de magma s’accumulant sous Svartsengi au fil du temps. L’axe des Y montre le volume de magma, tandis que l’axe des X montre le temps. Deux critères sont présentés, une « limite inférieure » (neðri mörk) et une « limite supérieure » (efri mörk), qui représentent la plage au cours de laquelle la probabilité d’une intrusion de magma et d’une éruption augmente. Une fois la limite inférieure atteinte, la probabilité augmente. Crédit photo : Veðurstofa Íslands.
Le graphique montre le nombre de jours écoulés entre la limite inférieure du magma et les éruptions survenues en 2024. L’axe des Y indique les dates des éruptions, tandis que l’axe des X indique le nombre de jours écoulés depuis la limite inférieure. Notez que le 29 mai n’a pas été inclus dans cette analyse, car les scientifiques pensent que le système a changé avant cet événement. Crédit : Veðurstofa Íslands.
Mise à jour : 2 janvier 2025
*Aucune éruption en cours*
- L’accumulation de magma se poursuit sous Svartsengi – l’inflation a débuté avant la fin de la dernière éruption (qui a commencé le 20 novembre et s’est terminée le 9 décembre ndlr). La probabilité d’une nouvelle intrusion de magma et même d’une éruption est considérée comme augmentant lorsqu’une quantité de magma similaire à la dernière éruption s’est accumulée sous Svartsengi. Les calculs du modèle montrent que cette quantité se situe entre 12 et 15 millions de mètres cubes. Si l’accumulation de magma se poursuit à son rythme actuel, on peut supposer que le volume de magma sous Svartsengi atteindra 12 millions de mètres cubes d’ici la fin janvier. Selon les calculs du modèle basés sur les dernières données de déformation, l’afflux de magma est désormais supérieur à 3 m3/s, ce qui est un taux similaire à celui observé avant la dernière éruption. Sur cette base, on peut supposer que cette probabilité d’une intrusion de magma ou d’une éruption commencera à augmenter d’ici la fin janvier.
- L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais a été mise à jour et est valable jusqu’au 14 janvier 2025, date à laquelle se tiendra la prochaine réunion des scientifiques et parties prenantes. À noter que la coulée de lave issue de la dernière éruption est toujours très dangereuse et, comme pour toutes les éruptions qui se sont déroulées depuis décembre 2023, il est strictement interdit de marcher sur la lave.
Le graphique montre une comparaison de la longueur (bleu) et du volume (orange) des éruptions volcaniques qui se sont produites dans la série de cratères Sundhnúkagígar depuis décembre 2023. Crédit photo : Veðurstofa Íslands.