Skip to main content

Depuis quelques années, de plus en plus de parkings de sites touristiques sont devenus payants. En Islande, la seule option possible en général est de payer en ligne via des applications mobiles, très peu de bornes permettent de payer sur place et/ou en espèces. Comme chaque site touristique dispose de son propre système, nous nous sommes attelés à vous faire un petit récapitulatif rapide des parkings payants (mise à jour : octobre 2024).

Les sites touristiques payants

Lorsque vous partirez sur les routes islandaises, vous distinguerez normalement facilement les lieux d’intérêt et sites touristiques par des panneaux avec ce symbole ⌘ ou bien des panneaux directionnels blancs cerclés de rouge indiquant le lieu avec une écriture rouge.

Si la plupart des sites naturels et touristiques sont gratuits, de plus en plus souvent, leurs parkings ou services associés (toilettes) sont payants. Les indications pour le paiement sont bien souvent expliquées par un panneau à l’entrée du parking et vous trouverez dans la plupart des cas un QR code à scanner pour accéder au paiement.

Si tout comme nous, vous préférez profiter de l’instant présent et vous occuper du paiement de parking plus tard, alors vous trouverez ci-dessous le lien vers les site de paiement pour les principaux sites touristiques par région. Attention, si vous ne payez pas sur place ou dans les 24 heures, votre loueur vous facturera le prix du parking et une majoration, donc autant ne pas oublier de payer !

À noter toutefois que sur plusieurs sites de la côte Sud et du Cercle d’Or, vous devrez payer sur place (Seljalandsfoss, Faxafoss, Kerið).

Ytri Tunga - accéder au site d'observation des phoques implique de se garer sur des parkings payants aux abords du site

Phoques se prélassant sur la plage d’Ytri Tunga sur la péninsule de Snæfellsnes

La magnifique lagune de Jökulsárlón dans le parc national du Vatnajökull

Les parkings payants par région

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites touristiques payants.

Carte de localisation des parkings payants en Islande. Copyright : Icelandic Frenchies ehf.

Reykjanes

Ouest | Borgarfjörður

Snæfellsnes

Cercle d’Or

Côte Sud

Parc National du Vatnajökull

Est

Nord

Hautes terres

  • Landmannalaugar : un nouveau système de réservation a été mis en place depuis l’été 2024 afin de réserver sa place de parking à l’avance. En effet, les gestionnaires ont décidé de limiter le nombre de véhicules par jour et donc le nombre de visiteurs. Si vous comptez vous rendre au Landmannalaugar entre le 20 juin et le 14 septembre, vous devrez réserver le parking en avance sur ce site. Les réservations sont nécessaires si vous comptez arriver entre 9:00 et 16:00. À noter que vous pouvez lire la foire aux questions ici (en anglais) – sachez que les randonneurs à pied ou à vélo n’ont pas à réserver d’emplacement. Comme de nombreux sites, vous pouvez réserver et payer sur l’application Parka ou sur le site internet. NB : si vous restez au camping, vous devrez vous acquitter également du coût du parking (et de la réservation si vous arrivez pendant le créneau 9h-16h).

Se garer en ville à Reykjavík et Akureyri

N’oubliez pas de payer les parkings quand vous vous garez en ville à Reykjavík ou Akureyri. Pour payer les parkings en ville, tout se fait également via l’application Parka (rendez-vous sur ce site pour choisir le bon parking : https://parka.app/bilastaedi). Contrairement aux sites touristiques, il vous faudra déclencher l’horodateur virtuel dès que vous vous garez (vous pouvez le faire en ligne). Sachez que les contrôles sont très fréquents et que même garés 15 minutes, vous pourrez écoper d’une amende.

Pour la ville de Reykjavík, vous trouverez le plan des parkings sur le site de la ville de Reykjavík ainsi que le zonage (P1, P2, P3 et P4) – le zonage est également inscrit sur les horodateurs en règle générale.

Les parkings sont payants (attention, ceci est une règle générale qui ne s’applique pas toujours localement, pensez à vérifier les horodateurs) :

  • P1 : payant du lundi au vendredi de 9h à 21h et samedi – dimanche de 10h à 21h (hors jours fériés) – limité à 3 heures
  • P2 : payant du lundi au vendredi de 9h à 21h et samedi – dimanche de 10h à 21h (hors jours fériés)
  • P3 : payant du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 18h
  • P4 : payant du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 16h

NB : à noter que dans la ville de Selfoss, vous devrez également payer les frais de parking si vous voulez vous garer dans le centre ville.

Parkings payants Islande

Horodateur indiquant les horaires auxquelles le parking est payant à Reykjavík

Parkings payants Islande

Horodateur plus simpliste, indiquant la zone du parking (ville de Reykjavík)

Nos conseils

  • Téléchargez les applications mobile pour plus de simplicité : Parka (Iphone | Androïde) et Easy Park (Qr Code à scanner sur ce site)
  • Veillez à ne pas oublier de payer, la plupart des sites étant équipés de caméras qui enregistrent les plaques d’immatriculation – sachez également que votre agence de location vous enverra l’amende majorée si vous ne payez pas sur place ou dans les temps (en général, dans les 24 heures ou avant minuit le jour J).
  • Notez les lieux que vous avez visités dans la journée et payez le parking le soir en arrivant à votre logement ou camping avec le wifi. Vous avez bien souvent jusqu’à minuit pour payer.
  • N’oubliez jamais de payer si vous vous garez en ville à Reykjavík ou Akureyri.
  • Si vous n’avez pas de smartphones lors de votre voyage, vous pouvez toujours, si vous avez un programme précis, payer en avance lorsque vous préparez votre voyage.
  • À noter que le même système de paiement en ligne s’applique aussi pour certains campings, que vous pouvez réserver à l’avance, rendez-vous sur le site de parka : https://parka.is/camping/

Si vous souhaitez tout savoir sur la conduite en Islande, n’hésitez pas à consulter cet article de blog : conduite en Islande. Si vous vous rendez en Islande en hiver, alors consultez cet article complémentaire.

Bonne route !

Laissez un commentaire