Skip to main content

Si tout comme nous, vous aimez la nature islandaise, laissez-vous tenter par une excursion pour aller voir des baleines ! L’Islande est en effet l’un des pays où leur observation est plûtot facile. Profitant des eaux poissonneuses de l’île, de nombreuses espèces de cétacés viennent sur les côtes islandaises pour se nourrir. Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour savoir où voir les baleines en Islande (et autres cétacés), quelles espèces sont présentes et comment profiter de son excursion en mer ou de ses balades en bord de mer pour observer ces animaux magnifiques.

Informations générales

Quelles baleines et cétacés peut-on observer en Islande ?

Les côtes islandaises sont réputées pour accueillir plusieurs espèces de baleines et autres cétacés, dont les plus communs sont :

  • la baleine bleue, le plus grand animal toutes espèces confondues, elle peut atteindre 27 mètres de long.
  • le rorqual commun, d’une taille de 26 mètres et seconde espèce la plus grande après la baleine bleue. Son évent peut atteindre 9 mètres de hauteur, difficile de la manquer donc.
  • le rorqual boréal, d’une longueur atteignant 20 mètres, est l’un des cétacés les plus véloces. Vous le croiserez en pleine mer, il n’affectionne en effet pas les mers fermées.
  • le cachalot, mesure jusqu’à 20 mètres avec un comportement assez différent des autres cétacés puisqu’il est le champion de l’apnée, restant en surface de longues minutes avant de plonger jusqu’à une heure.
  • la baleine à bosse, d’une longueur pouvant atteindre 17 mètres, elle est facilement reconnaissable grâce à ses nageoires blanches qui contrastent avec son corps trapu et noir.
  • L’hypéroodon boréal (connu aussi sous le nom de baleine à bec commune) atteint une longueur de 10 mètres et, tout comme le cachalot, effectue des plongées prolongées (plus de 2 heures !).
  • la baleine de Minke, baleine la plus couramment observée, elle mesure jusqu’à 10 mètres.
  • l’orque, de la même famille que les dauphins, elle peut mesurer jusqu’à 8 mètres. En Islande, les orques sont surtout observés dans l’Ouest de l’Islande dans la péninsule de Snæfellsnes notamment.
  • le globicéphale commun (ou dauphin pilote), reconnaissable par son aileron dorsal très particulier.
  • le dauphin à bec blanc, il est assez commun d’en voir quelle que soit la région.
  • le marsouin commun, contrairement à son cousin le dauphin à bec blanc, le marsouin est difficilement observable à moins que la mer soit très calme.

Plusieurs excursions en mer permettent de partir observer les cétacés, et ce tout autour du pays. Car si la capitale des baleines se situe à Húsavík dans le Nord du pays, il est possible de partir en excursion depuis Reykjavík, la péninsule de Snæfellsnes ou encore les fjords de l’Ouest.

Comment reconnaître les espèces ?

Voici un petit guide pour reconnaître les différentes espèces, que vous soyez en excursion en bateau ou sur la côte, observant les baleines depuis la terre ferme. À l’aide du schéma ci-dessous, vous pourrez identifier plus facilement les cétacés grâce à la forme de leur queue, leur nageoire dorsale ou le type d’évent.

  • 11. Marsouin commun
  • 10. Dauphin à bec blanc
  • 9. Globicéphale commun
  • 8. Orque
  • 7. Baleine de Minke
  • 6. Hypéroodon boréal
  • 5. Baleine à bosse
  • 4. Cachalot
  • 3. Rorqual boréal
  • 2. Rorqual commun
  • 1. Baleine bleue

Illustrations issues du poster « Whales of Eyjafjörður » par Arnar Freyr.

Schéma silhouettes baleines

Quelle est la meilleure période pour voir les baleines ?

S’il est techniquement possible de voir des baleines toute l’année en Islande, il n‘en reste pas moins que la meilleure période pour les observer se situe entre mai et septembre, même si certaines espèces sont présentes pendant l’hiver, telle que l’orque, qui s’installe dans le fjord de Breiðafjörður à partir du mois de février.

Où voir des baleines en Islande ?

Dans ce chapitre, vous trouverez nos lieux préférés pour observer les baleines par région. A noter que les observations de baleine sont possibles en bateau mais également depuis la côte, nous détaillons donc ici les endroits où nous avons pu voir des baleines nous-mêmes à de nombreuses reprises, grâce à des excursions ou tout simplement en observant l’océan depuis la côte (voir le chapitre suivant).

Carte de localisation des principaux sites où observer des baleines en Islande

Carte de localisation des principaux sites où observer des baleines en Islande

Observer les baleines

Partir en excursion en mer

Ce qu’il faut savoir avant de partir !

  • Si vous êtes sujet au mal de mer, prenez vos précautions avant de partir en excursion.
  • Prenez systématiquement la tenue prêtée par la compagnie qui organise l’excursion, que ce soit en été comme en hiver. N’oubliez jamais de prendre avec vous bonnet et gants ainsi qu’une bouteille d’eau et un petit snack si la compagnie n’en propose pas.
  • Si vous ne maitrisez pas l’anglais, pas de panique ! Sur les bateaux, tous les guides utilisent la même technique pour repérer une baleine : le « bateau-horloge ». Debout dos à la poupe, l’avant du bateau correspond à 12:00 et l’arrière 6:00. Dès qu’un passager ou un membre de l’équipage repère un cétacé, il criera un chiffre qui correspond à une heure de cette horloge. 12:00 : en face, 3:00 : à droite / tribord, 6:00 : arrière du bateau, 9:00 : à gauche / bâbord. Il ne vous reste qu’à réviser les nombres de 1 à 12 !
  • Les compagnies vous le rappelleront mais partir en excursion ne vous assure jamais de voir des cétacés. Comme précisé en introduction, la période idéale pour observer les baleines en Islande s’étend de mai à septembre – la saison des orques commence quant à elle un peu plus tôt à partir de mi-février. Période optimale ne signifie toutefois pas 100% de réussite. Si vous êtes malchanceux, vous recevrez, dans la majorité des cas, un voucher ou bon pour retenter votre chance une seconde fois (selon les disponibilités de la compagnie et les vôtres, vous pouvez réessayer le même jour ou le lendemain).

Péninsule de Snæfellsnes | Ólafsvík

Si vous rêvez de voir des orques, Ólafsvík est LA destination à ne pas manquer. Nous avons pour notre part presque pris l’habitude de partir en excursion une fois par an avec Láki Tours, le seul opérateur de la région. Les orques arrivent dans le fjord autour de mi-février, une sortie en mer idéale pour les voyageurs qui viennent en hiver !

Réserver

Fjords de l’Ouest | Hólmavík

Láki Tours opère également depuis Hólmavík dans les fjords de l’Ouest. Si le Breiðafjörður dans la péninsule de Snæfellsnes est célèbre pour ses orques, Húnaflói est quant à elle connue pour les baleines à bosse. Sachez que pour ceux et celles qui sont sujet au mal de mer, cette excursion dans une baie un peu plus abritée permet aux estomacs plus fragiles de partir en excursion.

Réserver

Fjords de l’Ouest | Ísafjörður

Borea Adventures est l’un des rares opérateurs a proposé des sorties pour observer les baleines depuis Ísafjörður. La baie est riche en cétacés et il n’est pas rare d’apercevoir des baleines à bosse, des dauphins et des marsouins.

Réserver

Nord | Hauganes

Basé dans le nord de l’Islande, au cœur de la baie d’Eyjafjörður, Whale Watching Hauganes est l’une des rares à opérer dans le fjord alors qu’il est l’un des plus riches en matière de cétacés. Idéal pour ceux et celles qui ne vont pas jusqu’à Húsavík.

Réserver

Nord | Húsavík

La capitale de la baleine tient souvent ses promesses. Avec un taux d‘observation de plus de 90%, l‘excursion se solde donc souvent par la joie d‘observer baleines et dauphins dans leur habitat naturel. North Sailing est l‘une des compagnies qui opère dans la magnifique baie de Skjálfandi, à bord d’un navire traditionnel islandais en chêne. Gros coup de coeur pour les excursions au coucher du soleil en été !

Réserver

Reykjavík

Si partir en excursion depuis Reykjavík vous semble curieux, sachez que la baie de Faxaflói qui s’étend du nord de la péninsule de Reykjanes jusqu’au sud de la péninsule de Snæfellsnes est très poissonneuse et de nombreux cétacés viennent s’y nourrir. De nombreuses compagnies proposent des excursions à l’année et il n’est pas rare de voir des baleines, même en plein hiver. Les compagnies sont toutes situées sur le port.

Réserver

Observer les baleines depuis la côte

Techniquement, vous pouvez toujours scruter l’océan dès que vous êtes proches de la côte. Nous avons pour notre part aperçu une baleine pendant que nous étions sur la route dans le Nord-Est de l’Islande ! Voici quelques endroits plus propices à leur observation.

  • Snæfellsnes : Pour faire simple, dès que vous avez l’occasion de vous arrêter sur la côte sud de la péninsule, gardez toujours un œil, et ce quel que soit le site touristique où vous vous arrêtez. Nous avons pu observer des baleines dans le port d’Arnarstapi, à Malariff ou encore à la pointe la plus occidentale de la péninsule depuis Svörtuloft.
  • Fjords de l’Ouest, Nord et Est : L’une de nos premières expériences de « Whale watching » depuis la voiture ! Et oui, il n’est pas rare que les baleines se rapprochent de la côte pour se nourrir. Ouvrez l’œil, dans des conditions de mer calme, vous pourriez repérer un évent !
  • Côte Sud : Dyrhólaey et Reynisfjara : Si vous pensiez qu’il n’était possible d’observer depuis Reynisfjara et Dyrhólaey uniquement des macareux, détrompez-vous ! Nous avons à plusieurs reprises aperçu des baleines au loin et même assez proche du rivage pour venir s’alimenter.  Il n’y a pas d’excursions qui partent depuis la côte sud mais en bon observateur sur une mer d’huile, vous pourriez être chanceux !
  • Côte Sud : Les îles Vestmann : Si vous pensiez ne voir que des macareux là aussi, vous allez être surpris ! Les cétacés sont également bien présents autour de l’archipel des îles Vestmann. Par temps et mer calmes, il n’est pas rare d’apercevoir des évents !

Pour aller plus loin

Visiter le musée de la baleine à Reykjavík

Vous pourrez en apprendre plus sur les baleines au splendide musée de la baleine situé à une quinzaine de minutes à pied du port de Reykjavík (Whale museum). Une magnifique mise en scène pour voir les animaux en taille réelle ! En effet, 23 modèles grandeur nature des différentes espèces de baleines qu’on trouve en Islande sont exposées dans le musée : baleine bleue, cachalot, orques et bien d’autres encore ! En complément, vous disposerez de stands d’information et des vidéos interactives, une visite parfaite pour toute la famille. Le musée dispose également d’audioguide en francais, idéal si vous ne maîtrisez pas complètement la langue anglaise.

Visiter le musée de la baleine à Húsavík

Le musée de la baleine de Húsavík est non seulement un musée avec des informations et des expositions sur les baleines mais est engagé dans les projets de recherche pour la conservation des espèces en Islande. Créé dans le but de promouvoir la sensibilisation et la compréhension des baleines et de leurs habitats marins, le musée est rapidement devenu un lieu de passage obligé et fédérateur pour les habitants et les touristes. Au fil des années, le musée a élargi ses expositions et ses programmes éducatifs, offrant aux visiteurs un voyage immersif dans le monde fascinant des baleines. Avec le soutien d’un personnel et de bénévoles dévoués, le musée a continuellement évolué, intégrant de nouveaux résultats de recherche et des progrès dans les sciences marines. Son engagement en faveur de la conservation s’est manifesté par des collaborations avec des instituts de recherche et par sa participation à des initiatives internationales visant à protéger les populations de baleines. Pour visiter ce musée et réserver vos tickets, rendez-vous en ligne (vous bénéficierez de 10% de réduction).

Visiter le sanctuaire des bélugas sur les îles Vestmann

Si vous allez visiter les îles Vestmann, nous vous conseillons vivement d’aller faire un tour dans le sanctuaire des bélugas de Sea Life Trust, le premier musée au monde dédié aux bélugas, où vous pourrez rencontrer les deux bélugas Little White et Little Grey. Le sanctuaire est un centre de conservation, de soins et d’éducation marines, offrant aux visiteurs une occasion unique de se connecter avec la diversité de la vie marine. En effet, ce musée offre un espace de réhabilitation pour deux bélugas, qui autrefois étaient enfermés dans un aquarium en Chine. Au coeur de ce musée, vous en saurez plus donc sur l’histoire du voyage des bélugas depuis la Chine et découvrirez leur nouvel habitat islandais. Le musée est également un centre de sauvetage des macareux, gardés au centre pour des soins avant d’être réintroduits dans leur milieu naturel (lorsque cela est possible). Pour réserver vos tickets et/ou faire des dons, rendez-vous sur leur site internet.

Tourisme responsable

Choisissez une compagnie respectueuse des animaux 

Les compagnies que nous vous conseillons dans cet article ont toutes signé une charte de tourisme responsable et respectueuse des cétacés. En effet, partir observer les baleines est devenu très populaire et nombreuses sont les compagnies qui opèrent. Aussi, des questions se sont posées concernant les effets possibles des navires sur les cétacés. S’il existe peu de réglementations et de procédures pour surveiller les navires des compagnies, notamment du point de vue du bien-être animal, l’association IceWhale a donc initié l’élaboration d’un code de conduite dans le but de minimiser l’impact sur les cétacés pour l’avenir et la durabilité des opérations d’observation des baleines en Islande.
L’objectif est d’assurer des conditions de rencontre entres les baleines et leurs observateurs dans le respect du bien-être animal, sans perturber leur comportement naturel. Le second objectif est d’accroître le développement, la compréhension et la sensibilisation aux pratiques appropriées lors de l’observation des cétacés. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de Icewhale. Pensez donc à privilégier les modes de transport doux, en bannissant notamment les bateaux qui s’approchent trop près des animaux ou les RIB boats.

De nombreuses compagnies participent au suivi scientifique et à la recherche des cétacés en Islande. Sachez d’ailleurs que vous pouvez envoyer vos photos à certaines qui collectent les données puis les transmettent aux scientifiques. On sait par exemple que certaines des orques qui viennent dans le Breiðafjörður migrent depuis l’Écosse. Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur la préservation des orques en Islande, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’Orca Guardians.

Soutenons leur cause jusqu’au bout

Si vous avez lu cet article, c’est que vous êtes, tout comme nous, sensibles à la cause des mammifères marins. Aussi, et bien que cette pratique puisse être inscrite dans les traditions locales (et encore…), il nous semblait important d’évoquer ce sujet délicat qu’est la chasse à la baleine. Des quelques chiffres issus du site internet de Icewhale, 84% des islandais ne consomment jamais de viande de baleine. La plupart des baleines qui sont encore aujourd’hui, malheureusement, chassées sont exportées vers le marché japonais ou servis dans certains restaurants qui proposent la baleine à leur menu, notamment pour répondre à une demande, majoritairement touristique. Loin de nous l’idée d’être moralisateurs, toutefois cette pratique est entretenue par la curiosité des visiteurs qui veulent essayer les « spécialités » locales. Avec l’essor et la popularité des excursions dédiées à l’observation des baleines, la chasse à la baleine est devenue de moins en moins populaire auprès des locaux. Cette pratique est toujours un sujet débattu par le gouvernement islandais, un sujet qui fait aussi grand bruit à l’international, l’Islande étant l’un des derniers pays au monde à continuer la chasse à la baleine. Si vous souhaitez vous renseigner sur ce sujet et prendre part aux actions des associations locales, dont The Last Whaling Station, rendez-vous sur leur site internet. Vous pouvez également vous informer plus largement sur la campagne « Meet us, don’t eat us » sur le site de Icewhale.

Laissez un commentaire