Skip to main content

Suivez le déroulé des épisodes volcaniques sur la péninsule de Reykjanes

Puisque les services de secours sont au cœur de la vie islandaise, nous voulions leur consacrer une page de notre site. En effet, sans leur intervention, beaucoup, qu’ils soient des voyageurs, touristes ou locaux, auraient parfois pu y laisser la vie. Nombre de nos amis et collègues font partie de cette équipe composée de bénévoles qu’est ICE-SAR (Landsbjörg en islandais). S’il est vrai que nous n’avons, bien heureusement, jamais eu l’occasion de devoir faire appel à eux, nous avons toutefois profité de leur expertise. En effet, lorsqu’en mars 2021, la première éruption du volcan Fagradalsfjall commence, ce sont eux qui feront partie des premières équipes sur place, avec pour rôle la prévention et l’accompagnement des visiteurs.

Les services de secours de l'ICE-SAR à Fagradalsfjall

Qu’est ce que l’ICE-SAR ?

ICE-SAR (Iceland Search and Rescue) est, en français, l’Association islandaise pour la recherche, le sauvetage et la prévention des blessures. Elle joue un rôle important dans le travail de prévention et de sauvetage en Islande. Des milliers de bénévoles consacrent leur temps au service des équipes de secours ICE-SAR, des divisions de prévention des accidents et des sections jeunesse. Leur mission commune est de prévenir les accidents et de sauver des vies humaines. Pour remplir ce rôle, des groupes de bénévoles sont toujours disponibles, nuit et jour, toute l’année. Un exemple, à chaque éruption volcanique, les bénévoles se relaient jour après jour sur le site, en accompagnement des services de police pour assurer la sécurité et la surveillance de la zone, n’hésitant pas à évacuer le public si nécessaire. Un autre exemple, ce sont aussi leurs équipes qui viennent à la rescousse des conducteurs un peu trop ambitieux qui traversent les rivières avec des véhicules non adaptés.

Des services de secours avec plus de 100 ans d’histoire

L’Islande est une île de l’océan Atlantique Nord, d’une superficie de 103 000 km2. La population est proche de 400 000 habitants. Le paysage est magnifique, avec une nature sauvage spectaculaire qui a pourtant dispose de son lot de danger : glaciers, éruptions volcaniques, tremblements de terre, glissements de terrain et avalanches… sans compter les conditions météorologiques extrêmes font partie de ce à quoi les Islandais (et les touristes !) doivent faire face. Contrairement à la plupart des pays, il n’y a pas d’armée en Islande et l’équipe des garde-côtes islandais est très réduite, avec seulement quelques navires et avions. Le rôle de ICE-SAR est donc indispensable.

Les origines d’ICE-SAR remontent à 1918, lorsque l’équipe de sauvetage de l’île Vestmann (Björgunarfélag Vestmannaeyja) a été créée. Le premier navire de sauvetage ; le premier hélicoptère de sauvetage ; pionniers en matière de sécurité routière ; le devoir de déclaration des navires ; le Centre de formation à la sécurité et à la survie maritimes ; ce ne sont là que quelques-unes des réalisations accomplies par ICE-SAR et ses associations mères – pour le bénéfice de tous les Islandais.

Sauvetage et secourisme

Les équipes de secours ICE-SAR comptent des milliers de personnes toujours disponibles en cas de besoin. Le professionnalisme qui caractérise le travail des équipes de secours islandaises a attiré l’attention du monde entier. La formation spécialisée dispensée a permis d’acquérir une connaissance exceptionnelle des diverses conditions connues, tant en mer que sur terre. ICE-SAR recherche des connaissances spécialisées partout dans le monde, en Islande et à l’étranger.

Safetravel

Si l’association agit sur le terrain, elle agit également en matière de prévention. S’il y a bien un site que vous devriez consulter avant et pendant votre voyage en Islande, c’est le site de Safetravel. Comme nous l’évoquions dans un autre article de blog, la météo islandaise est particulièrement imprévisible. Si nous avons écrit un guide complet pour bien comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre, n’hésitez pas à aller sur leur site qui regroupe toutes les informations en matière de météo, conditions de route, accessibilité aux sites touristiques notamment.

Les services de secours de l'ICE-SAR à litli-hrútur
Porte-clés des services de secours de l'ICE-SAR

Financement

Si nous avons-nous-mêmes toujours du mal à croire que cette association n’est composée qu’en très grande partie par des bénévoles, elle fonctionne par conséquent en très très grande majorité voire exclusivement grâce aux dons. Chez Icelandic Frenchies, nous contribuons à leur financement, en s‘engageant à reverser 1% du coût de nos excursions. En effet, dès que vous partez en excursion avec nous, vous contribuez directement à aider les volontaires de cette association !

Des événements plus ponctuels permettent également de participer au financement de l’association, notamment la vente des feux d’artifice au nouvel an, et la vente de porte-clés à l’effigie d’un ou d’une des volontaires. C’est en général début novembre que cette vente de porte-clés a lieu, avec la possibilité d’en acheter dans des points de vente sur quelques jours (en général dans les supermarchés), un petit souvenir original et utile de votre passage en Islande !

Si vous souhaitez faire un don plus important, n’hésitez pas à aller voir sur leur site. Nous tenons sincèrement à remercier tous les volontaires de l’association ICE-SAR pour leur travail considérable et leur implication quotidienne !

Laissez un commentaire