En bref | Voyager en février en Islande
À quelles températures s'attendre en Islande en février ?
Les températures en Islande en février sont généralement comprises entre -5 °C et +5 °C, selon les régions. Le climat est influencé par l’océan Atlantique, ce qui rend l’hiver islandais souvent plus doux que dans d’autres pays situés à la même latitude. Le vent peut toutefois accentuer la sensation de froid, d’où l’importance de vêtements chauds et imperméables et de devoir multiplier les couches. À noter par ailleurs qu’il peut faire beaucoup plus froid dans les régions du Nord de l’Islande par rapport aux régions du Sud. Retrouvez notre article pour savoir quel équipement emporter avec vous.
Peut-on conduire par soi-même en Islande en février ?
Il est tout à fait possible de conduire par soi-même en Islande au mois de février, à condition d’y être bien préparé. Les routes principales sont généralement dégagées, mais les conditions météorologiques et de route peuvent changer rapidement en raison de la neige, du vent ou des tempêtes. Vous pouvez également expérimenter des routes fermées. Il est donc indispensable de :
- louer un véhicule adapté à l’hiver, et de miser sur un 4×4,
- consulter la météo et l’état des routes plusieurs fois par jour sur les sites locaux de Vedur et de Vegagerðin,
- adapter son itinéraire aux conditions météo et ne jamais prendre de risques.
Février est-il une bonne période pour observer les aurores boréales ?
Le mois de février est un excellent mois pour observer les aurores boréales en Islande. Les nuits sont encore suffisamment longues ce qui offre de très bonnes conditions d’observation lorsque le ciel est dégagé et l’activité solaire suffisante.
Retrouvez notre guide complet sur les aurores boréales.
Peut-on observer des baleines en Islande en février ?
Contrairement aux idées reçues, l’observation des baleines est possible en Islande en février. Des orques sont régulièrement observées dans la péninsule de Snæfellsnes, et il arrive également de voir des baleines à bosse ou des cachalots selon les régions.
En février, optez plutôt pour une sortie en mer sur la péninsule de Snæfellsnes.
Peut-on visiter les grottes de glace en février ?
En février, vous pourrez visiter des grottes de glace, leur accès dépend toutefois des conditions météorologiques, des conditions de sécurité locales et bien entendu de vos capacités physiques. À noter que ces visites ne peuvent être faites qu’avec un guide expérimenté.
Les sources chaudes sont-elles accessibles en hiver ?
Les sources chaudes naturelles sont accessibles toute l’année, y compris en plein hiver. Se baigner dans une eau chaude entourée de neige est même l’une des expériences les plus appréciées des voyageurs en Islande en février. Vous pouvez également totalement vous relaxer dans l’une des piscines municipales du pays, toujours dotées de bains d’eau chaude, parfaits après une journée de visite et pour un petit budget !
Au final , février est-il un bon mois pour voyager en Islande ?
Pour être honnête, l’hiver islandais est imprévisible et votre voyage peut être fabuleux comme tourné vite au cauchemar si vous n’êtes pas préparés ou non familiers avec la météo islandaise. Si le mois de février est un excellent mois pour découvrir l’Islande en hiver : paysages enneigés, activités hivernales, aurores boréales, festivals locaux et fréquentation touristique plus faible qu’en haute saison, il convient toutefois d’accepter des conditions météo parfois imprévisibles et de rester flexible dans son programme.












