Grindavík | Historique de l’événement du 10 novembre 2023
Étant tous deux passionnés de volcanisme, nous suivons avec très grand intérêt l’actualité sismique et volcanique de l’Islande. Si nous mettons à jour quasiment en direct notre page dédiée au volcanisme, nous estimons que les informations collectées au fil des événements sismiques et/ou volcaniques sont précieuses, notamment pour qui, comme nous, aiment comprendre comment « vit » l’Islande. Cet article est dédié à la présentation antéchronologique de l’événement du 10 novembre 2023, qui a conduit à l’évacuation des habitants de Grindavík en quelques heures et la formation d’une fissure de 15 kilomètres. Il a précédé une courte éruption volcanique entre les 18 et 20 décembre 2023.
Vous trouverez les liens vers les sites utiles et les webcams sur cette page.
Localisation de l’intrusion magmatique. Crédit photo : RÚV.
En Bref
- Le 10 novembre 2023, un essaim de tremblements de terre se développe et commence à secouer la péninsule de Reykjanes dans la matinée.
- Vers 17h, les séismes sont de plus en plus rapprochés avec parfois plusieurs secousses par minute, engendrant un puissant séisme de magnitude 5,2 aux alentours de 17h30 (une secousse bien ressentie à Reykjavík…).
- Les habitants sont évacués en urgence dans la nuit du 10 au 11 novembre.
- Ces séismes, associés à une intrusion magmatique (ou dyke magmatique), qui remonte vers la surface, forment rapidement un gigantesque fossé d’effondrement, appelé « Graben » en géologie, long de 15 km et qui s’étend notamment sous la ville de Grindavík.
- Les déformations du terrain sont impressionnantes allant jusqu’à 1,2 mètre, dégradant fortement les infrastructures à Grindavík, dont 20 habitations, jugées très vite inhabitables par les autorités.
- L’évacuation ayant eu lieu dans la précipitation, les habitants et les entreprises seront autorisés, petit à petit, à aller récupérer leurs biens et possessions ainsi que les animaux de compagnie et domestiques, à partir du 12 novembre.
- À partir du 17 novembre, des cartes d’évaluation des risques seront publiées par les scientifiques pour évaluer la situation.
- Des travaux de réparation des routes et des infrastructures (réseaux d’électricité, d’eau et de chauffage) sont très rapidement entrepris, afin que les habitants et les activités reprennent « normalement ».
- Des travaux de construction d’une digue de protection en terre sont rapidement entrepris autour de la centrale gétohermique de Svartsengi afin de préserver cette installation qui founit en électricité et en chauffage 20000 habitations dans la péninsule de Reykjanes.
- Cet événement n’aura pas conduit directement à une éruption volcanique.
- La zone sera fermée au grand public à partir du 10 novembre et accessible uniquement aux habitants, aux entreprises locales, aux autorités, aux services de secours et à la presse.
Mise à jour : 23 novembre 2023
18h00 heure locale (GMT)
Les informations importantes de ces derniers jours.
-
Il n’y a PAS d’éruption actuellement.
-
Une élévation / déformation du sol a été observée à Svartsengi un peu plus au nord de Grindavík, plusieurs cartes de déformation du sol ayant été publiées par l’office météorologique islandais. La déformation couvre alors une zone plus grande qu’avant l’intrusion magmatique.
-
Une nouvelle évaluation de la situation réalisée par l’office météorologique islandais a montré une probabilité décroissante d’une éruption soudaine dans les limites de la ville de Grindavik
-
Mais les scientifiques considèrent toujours le scénario d’une éruption comme probable, celle-ci débutera au niveau du dike (intrusion magmatique). L’activité sismique dans le dike a toutefois quelque peu diminué ces derniers jours. Plus de 200 tremblements de terre ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.
-
L’office météorologique islandais a mis à jour la carte d’évaluation des risques pour la zone située autour de Grindavík et de Svartsengi. Sur la base de nouvelles images satellite ainsi que des données discutées avec la protection civile et l’Université d’Islande, la zone de danger a donc été élargie. Il y a désormais trois zones de danger, la ville de Grindavík étant toujours en zone de danger mais moindre qu’avant l’exploitation de ces nouvelles données.
-
L’assistance aux habitants se poursuit ! Grâce à la nouvelle carte de danger, les habitants obtiennent des autorisations plus étendues pour visiter leurs propriétés et récupérer d’autant plus de biens.
-
En matière de relogement, plusieurs familles cherchent toujours un toit. Des travaux sont en cours pour qu’elles puissent s’installer dans les maisons de vacances syndicales.
-
Arion banki, Islandsbanki et Landsbankinn, en coopération avec l’Association des sociétés financières, ont conclu un accord pour renoncer aux intérêts sur les prêts immobiliers de habitants de Grindavik pendant trois mois.
- La digue de protection de la centrale géothermique sera poursuit et les travaux avancent vite. En parallèle, des discussions ont été engagées pour trouver des solutions pour protéger les habitations de Grindavík, en cas d’éruption. Comme cela avait pu être fait sur les îles Vestmann, l’utilisation d’eau pour dériver les flots de lave pourrait être envisagée… affaire à suivre, il n’y a à ce jour toujours pas d’éruption !
Vous trouverez les liens vers les webcams sur cette page.
Carte des zones de dangers (hættusvæði) liés aux tremblements de terre publiée par l’Office météorologique Islandais. Crédit photo : Veðurstofa Íslands.
La zone A : risques de séismes, de glissements de terrain et d’éruption volcanique, y compris pollution par les gaz et coulées de lave | La zone B : en plus des risques de la zone A, risque de formation d’une fissure éruptive sans préavis | La zone C : en complément des zones A et B, nécessité de se munir d’équipements pour mesurer les gaz – risque de fissure éruptive plus important.
Carte des zones de dangers de la ville de Grindavík suite à l’évaluation des risques menée par les scientifiques. Crédit photo : Veðurstofa Íslands.
Étendue de l’affaissement dû à l’intrusion magmatique autour de Grindavík – l’affaissement aurait été mesuré à 25 cm le 17 novembre 2023, une semaine après les événements. Source : Veðurstofa Íslands.
Évacuation des animaux restés à Grindavík. Crédit photo : RÚV.
Les équipes de secours viennent en aide aux habitants pour évacuer leurs biens. Crédit photo : RÚV.
Données GPS de la station de Svartsengi, montrant la déformation du sol de 120cm. Source : Veðurstofa Íslands.
Localisation de l’intrusion magmatique entre la montagne Stóra-Skógfell et la ville de Grindavík qui s’est formée dans la nuit du 10 au 11 novembre 2023