Conduire en hiver en Islande est une expérience à part entière, notamment à cause de la météo. Après plusieurs hivers passés sur l’île, vous trouverez dans cet article quelques informations et conseils pour vous préparer à la conduite en hiver en Islande. Cet article vient en complément d’un autre blog, présenté sous forme de guide, expliquant comment conduire en Islande.
Bien préparer son voyage en Islande
Vous l’aurez compris, la météo islandaise ne vous laissera parfois que très peu de répit et mieux vaut établir un plan A, un plan B et un plan C.
À noter néanmoins que tout n’est pas uniquement une affaire de pneus, il faut savoir conduire sur les routes islandaises en hiver. En effet, un phénomène appelé en anglais le « blowing snow » (neige chassée par le vent sur la route) est très fréquent et peut rendre la conduite très difficile, réduisant considérablement la visibilité, même par temps calme. Par temps plus venteux ou neigeux, vous pourrez tomber dans un phénomène de « white out » où l’environnement sera totalement blanc rendant impossible sa propre localisation.
Il est donc très important de bien emporter avec soi de quoi charger votre téléphone (un chargeur à brancher sur l’allume cigare de la voiture par exemple) afin de toujours disposer de suffisamment de batterie pour appeler votre loueur, un dépanneur ou les services de secours en cas de problème ou d’accident. Gardez toujours près de vous vos manteaux et de quoi avoir chaud au cas où vous devriez brusquement sortir de votre véhicule.
Se loger
En hiver, il est souvent plus simple de disposer d’un logement au même endroit sur plusieurs jours et de rayonner en étoile afin d’adapter son programme de la journée à la météo locale. Souvent même, les voyageurs décident de se baser sur Reykjavík et de choisir des excursions à la journée, ne se sentant pas en confiance face aux conditions de routes islandaises.