La liste des activités offertes en été est aussi longue que l’été peut être court et imprévisible, alors profitez-en !
Nécessitant un véhicule adapté et une certaine expérience de conduite, venez découvrir les Hautes Terres en notre compagnie.
Des paysages incroyables, offrant des possibilités de randonnée à la journée.
La beauté extraordinaire de Kerlingarfjöll
Chaîne de montagnes colorées accessible par la piste de Kjölur, Kerlingarfjöll est situé sur la faille qui traverse l’Islande du Nord au Sud entre les plaques tectoniques eurasiatique et nord-américaine. Faisant partie d’un grand système de volcans de tuya d’une superficie de plus de 100 km², Kerlingarfjöll s’explore à pied ! De nombreux chemins de randonnées vous permettront de partir découvrir les montagnes de rhyolite, les fumerolles, les solfatares et les sources chaudes : un ticket direct pour la planète Mars ! Si vous aimez la randonnée, prévoyez de rester plusieurs jours sur ce site.
Des paysages à couper le souffle que vous ne verrez que sur le site de Kerlingarfjöll.
Ces randonnées sur plusieurs jours s’adressent à des randonneurs chevronnés, habitués à la randonnée en montagne et en autonomie, à l’aise avec l’utilisation d’un GPS.
Si vous recherchez une randonnée à faire à la journée, alors la suite de cet article est pour vous ! Voici un panel de quelques-uns des sites sur lesquels vous pourrez randonner. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour télécharger les cartes.
1. Fagradalsfjall (péninsule de Reykjanes) : Partez à la découverte des sites des éruptions de Fagradalsfjall et Meradalir.
2. Glymur (Hvalfjörður, Ouest) : Randonnez vers la seconde plus haute cascade d’Islande, la cascade de Glymur.
3. Hornstrandir (Fjords de l’Ouest) : Un endroit coupé du monde, accessible uniquement en bateau. Attention, les randonnées dans cette région ne sont pas pour tout le monde, il faut un équipement particulier. La carte de la péninsule est disponible ici.
4. Mývatn (Nord de l’Islande) : Hverfjall, Hverir, Leirhnjúkur, Dimmuborgir… de nombreuses possibilités de randonnées dans la région du lac Mývatn.
5. Skaftafell (Parc national du Vatnajökull, Sud) : Hormis la très populaire Svartifoss, ce parc regorge de possibilités.
6. Lakagígar (Parc national du Vatnajökull, Hautes terres) : Notre endroit coup de cœur, impossible de ne passer qu’une seule journée sur ce site incroyable tellement les possibilités sont nombreuses.
7. Landmannalaugar (Hautes terres) : L’un des sites les plus populaires d’Islande, le site est truffé de sentiers de randonnée que vous pouvez faire à la journée.
7bis. Þórsmörk (Hautes terres) : Le poumon vert de l’Islande avec de nombreuses possibilités de randonnées.
8. Kerlingarfjöll (Hautes terres) : De nombreux chemins de randonnées pour découvrir ce site géothermique exceptionnel et vous transporteront sur une autre planète.
Votre meilleure chance d’approcher d’autres animaux eux aussi très nombreux sur les côtes sera sans doute de partir en excursion. En effet, les eaux islandaises, riches en plancton, attirent les baleines en été où elles viennent migrer, et une excursion en mer est fortement recommandée. Le village de Húsavík est le meilleur point de départ tellement les probabilités d’observation sont fortes.
Vous pourrez peut être également rencontrer le discret renard arctique. Même si son observation est plus confidentielle, avec de la chance, en gardant l’œil ouvert et en étant soi-même très discret, il n’est pas rare d’en croiser. En savoir plus sur la vie sauvage islandaise.
La randonnée sur glacier, une expérience inoubliable quelle que soit la saison.
Partir explorer les glaciers
Si vous pensiez que la randonnée sur glacier n’était réservée qu’à la saison hivernale, et bien détrompez-vous ! Cette activité fait partie des expériences les plus populaires en été. Plusieurs compagnies opèrent sur les langues glaciaires du Sólheimajökull sur la côte Sud et du Falljökull (ou une langue glaciaire voisine) sur le glacier géant du Vatnajökull. Afin de profiter en toute sécurité de ce type d’excursion, il est impératif d’être systématiquement accompagné d’un guide.
Plusieurs excursions de durées et niveaux variables sont disponibles, nous vous recommandons vivement de choisir une expérience qui correspond à votre niveau. De plus, rappelez-vous que la plupart des guides parle couramment anglais mais peu le français… parler anglais est souvent nécessaire pour comprendre les consignes de sécurité et suivre les consignes données pendant la journée.