Skip to main content

Contrairement aux idées reçues, l’hiver offre bien plus de lumière que l’on pourrait le croire, et parmi les plus belles qui soient.

 

Les grottes de glace, une activité en hiver à faire absolument !

Activité typiquement hivernale et saisonnière, la visite de grottes de glace est extrêmement populaire. Dépendante des conditions météorologiques et de l’arrivée effective de l’hiver, il est en général possible de visiter les grottes de glace entre novembre et mars, cette période variant chaque année. La formation des caves de glace étant très dynamique, chaque année, certaines se créent quand d’autres se meurent. La magie de ces excursions tient donc dans leur côté unique et éphémère, que vous seul et quelques autres chanceux pourront observer. Visiter une grotte de glace est une expérience bien différente de la randonnée sur glacier et elle reste magique et fascinante. De nombreuses excursions sont organisées afin d’explorer ces merveilles, la plupart des tours partant le plus souvent de Jökulsárlón, même si d’autres caves sont accessibles sur le Langjökull, près du cercle d’Or, ou le Myrdalsjökull, près de Vík dans le sud du pays. Tout comme l’ensemble des activités autour du glacier, il est impératif de réserver auprès d’une agence spécialisée afin d’encadrer votre visite et vous accompagner sur le glacier. S’il n’est nul besoin d’être aussi expérimenté que pour la randonnée sur glacier, il faut toutefois être en conditions physiques suffisantes pour pouvoir marcher jusqu’au glacier et pouvoir pleinement en profiter. Une activité à ne pas manquer en hiver !

Grotte de glace de Katla sur le glacier de Kötlujökull.

Ayant déjà participé à ce genre d’expédition (et en cotôyant le glacier chaque année pour une petite visite), nous vous conseillons de réserver auprès d’entreprises familiales. Si vous recherchez à partir en petit groupe et que la langue anglaise ne vous pose aucun souci, et en fonction de votre itinéraire, vous pourrez réserver auprès de nos partenaires privilégiés via notre site. Pour les prestations privées et en francais, n’hésitez pas à nous envoyer un email – notez toutefois que cette prestation sera plus onéreuse car privative (1 à 4 ou 5 à 8 personnes).

Les randonnées sur glacier

L’Islande ou en islandais « Ísland » signifie terre de glace. L’île est en effet recouverte à maintenant un peu moins de 10% de glaciers et cette particularité tend a attirer nombre de visiteurs chaque année. Majestueux et mystérieux à la fois, partir à l’exploration de l’un des nombreux glaciers dont cette petite île regorge reste l’une des activités hivernales les plus populaires. Les randonnées sur glacier sont un moyen idéal de partir à la rencontre de ces géants. Si la plupart du temps, les crevasses et le positionnement géographique limitent leur accessibilité, plusieurs langues glaciaires permettent de partir faire une randonnée, les plus connues étant au départ de Skaftafell sur le Falljökull, ou depuis le parking situé aux abords de la langue glaciaire de Sólheimajökull.

Marcher sur glacier, activité en hiver en Islande

Randonnée sur le glacier Falljökull, langue glaciaire du Vatnajökull.

Afin de profiter en toute sécurité de ce type d’excursion, il est impératif d’être systématiquement accompagné d’un guide, qui disposera de l’équipement de sécurité et de l’expérience nécessaires pour assurer un voyage en toute tranquillité. Plusieurs excursions de durées et niveaux variables sont disponibles, nous vous recommandons vivement de choisir une randonnée d’une difficulté qui correspond à votre niveau : si vous n’avez jamais chaussé de crampons ou si vous avez le vertige, alors peut-être qu’il vaudra mieux s’orienter vers l’excursion la plus facile ou vers une autre activité. Par ailleurs, savoir parler anglais est souvent impératif pour comprendre les consignes de sécurité et suivre les règles imposées tout au long de la randonnée. À noter que si la randonnée sur glacier est une activité plutôt hivernale, elle reste en général accessible toute l’année, en fonction des conditions météorologiques.

Les aurores boréales

À partir de septembre, voire mi-août pour les plus chanceux, et jusqu’au mois de mars, et plus généralement dès lors que les nuits s’allongent et s’assombrissent suffisamment, il est possible d’observer des aurores boréales. Spectaculaires et inoubliables, les aurores se forment lorsque des particules provenant de l’activité solaire (voire de tempêtes solaires) entrent en contact avec les hautes couches de notre atmosphère ; les particules excitent alors les molécules d’oxygène et d’azote qu’elle contient, générant un panache de couleur verte parfois rouge dansant dans le ciel. Pour être observable, ce phénomène doit se produire lorsque l’activité solaire est suffisamment importante et que le ciel est dégagé, la pollution lumineuse pouvant gêner l’œil mais n’est généralement pas un problème majeure. Clé du succès dans leur observation : la patience ! Il faut savoir attendre bien souvent quelques heures pour être en mesure de n’observer parfois que quelques minutes de ce spectacle.

Aurores boréales au-dessus de Borgarnes.

Si vous ne deviez retenir que quelques points essentiels pour pouvoir observer les aurores boréales :

  • Profiter d’un ciel dégagé et de l’obscurité, les aurores ne sont visibles que par temps clair et de nuit ; elles sont visibles entre septembre et mars,
  • Installer une application telle que Hello Aurora, notamment pour recevoir des notifications lorsque d’autres visiteurs partagent leurs observations,
  • S’habiller (très) chaudement, l’observation des aurores boréales nécessite de la patience, vous devrez donc attendre et profiter du spectacle dans le froid,
  • S’éloigner de la pollution lumineuse (même si certaines aurores boréales intenses sont visibles depuis Reykjavík),
  • Patienter !
  • Puis enfin profiter du moment !!

Se baigner dans les sources chaudes

Se baigner dans les sources chaudes est l’activité sociale et culturelle islandaise par excellence. Et si vous en doutiez encore, sachez que pendant l’hiver, on ne déroge pas à la tradition car se rencontrer à la piscine est une manière de maintenir le lien social et de se motiver à sortir de chez soi. Les sources chaudes sont soit naturelles (petite mare dans un champ ou rivière d’eau chaude telle que Reykjadalur) ou aménagées avec des bassins, que ce soit dans les piscines municipales ou encore dans des spas plus ou moins luxueux. Dans les piscines et les spas, la température est bien entendu mieux régulée que dans la nature, il faut s’attendre parfois à ce que les sources chaudes naturelles soient un peu plus froides, notamment suite à la fonte de la neige qui se mélange à l’eau chaude. Si vous devrez payer l’entrée des piscines et des spas, vous pourrez accéder aux sources chaudes naturelles après avoir obtenu l’accord du propriétaire ou parfois ou en vous acquittant d’une participation financière, celles-ci se situant bien souvent sur des propriétés privées.

Sources chaudes en Islande - Secret Lagoon

Source chaude du Secret Lagoon dans le cercle d’Or.

Quelques idées de baignade autour de Reykjavík :

  • Sky lagoon (Reykjavík) : Situé au cœur de la capitale islandaise, ce spa a ouvert ses portes il y a quelques années et est devenu rapidement un incontournable. Il offre une vue imprenable sur le fjord.
  • Hvammsvík (Mósfellsbær, Ouest) : Situé à seulement 45 minutes de Reykjavík, ce spa dispose d’une des plus belles vues qui soient au cœur du fjord de Hvalfjörður.
  • Secret Lagoon (Flúðir, cercle d’Or) : Excellent endroit pour se relaxer, c’est l’un des spas les plus anciens d’Islande.
  • Laugarvatn fontana (Flúðir, cercle d’Or) : Installé au bord du lac Laugarvatn, ce spa est l’un de nos favoris : après avoir profité des différents bains, vous pourrez plonger dans le lac ou déguster le pain cuit par la géothermie !
  • Reykjadalur (Hveragerði, côte Sud) : Rivière d’eau chaude qui s’écoule depuis les plateaux du massif d’Hengill, son accès est situé à seulement 45 minutes de Reykjavík. Vous devrez ensuite randonner un peu moins d’une heure pour profiter d’une baignade en pleine nature.

Retrouvez l’ensemble de nos recommandations en matière de baignade dans les sources d’eau chaude sur notre blog dédié. Et si vous souhaitez réserver dans un spa, rendez-vous directement sur notre site !

Laissez un commentaire