« Gleðileg jól! »
À l’époque païenne, et avant l‘arrivée du Christianisme en Islande à l‘an 1000, les islandais célébraient déjà « Jól » (Noël), une fête qui célébrait l’allongement de la durée du jour après le solstice d’hiver, le 21 décembre. Aujourd´hui, Noël en Islande dure 26 jours et débute le 12 décembre avec l’arrivée du premier troll de Noël. Le jour de Noël est fêté par les islandais le 24 décembre, et est appelé « aðfangadagur » en islandais (le réveillon), car dans l’ancien calendrier islandais, le début d’une nouvelle journée avait lieu au coucher du soleil… et même si celui-ci est à 15h00 à cette période de l’année, c‘est à 18h qu‘il est officialisé et que les célébrations peuvent commencer.
Stekkjarstaur (12 décembre)
Giljagaur (13 décembre)
Stúfur (14 décembre)
Þvörusleikur (15 décembre)
Pottasleikir (16 décembre)
Askaleikir (17 décembre)
Hurðaskellir (18 décembre)
Skyrgámur (19 décembre)
Bjúgnakrækir (20 décembre)
Gluggagægir (21 décembre)
Gáttaþefur (22 décembre)
Ketkrókur (23 décembre)
Kertasníkir (24 décembre)
La célébration de Noël
Aujourd’hui et traditionnellement, les Islandais commencent à fêter Noël dès le 23 décembre en participant à la messe de Saint-Þorlák, célébrant Þorlák Þórhallsson, le saint patron de l’Islande (canonisé par le parlement islandais en 1198). Lors de cette journée, les Islandais se réunissent en famille autour d’un repas traditionnel de raie fermentée et de porridge d’avoine (on comprend mieux pourquoi ils évitent la viande !). Lors de cette journée, les Islandais se pressent également pour acheter des cadeaux de dernière minute, les magasins restant ouverts jusque tard dans la soirée (22 heures voire minuit selon). L’occasion de voir ses amis et de boire un verre avant de passer le réveillon en famille et de croiser le chemin des « lutins » de Noël au détour d’une rue.
Les défunts mis à l’honneur
Lorsque vous visitez l‘Islande en novembre et en décembre, vous verrez sans doute que les cimetières eux aussi sont ornés de bougies et de lumières. En effet, les familles viennent décorer les tombes des défunts en général avec des guirlandes lumineuses afin de partager les fêtes de fin d‘année avec eux, une des plus jolies traditions à notre sens pour n‘oublier personne.
Marchés de noël
Il existe plusieurs marchés de noël dans la capitale et même si l’ambiance de Noël est là, ils restent assez petits, ne vous attendez pas à voir plus d‘une douzaine de stands. Voici les marchés de Noël de la capitale :
- À Ingólfstorg en plein coeur de Reykjavík, juste à côté de la petite patinoire,
- À Hjartagarðurinn, sur une petite place en retrait de Laugavegur à Reykjavík.
- À Heiðmörk, Elliðavatnsbær, un marché de Noël artisanal où l‘on peut également aller chercher son sapin,
- À Hafnarfjörður, le marché de Noël à notre sens le plus traditionnel.
Que faire en Islande en hiver ? Pour agrémenter votre séjour autour des fêtes de fin d’année, de nombreuses activités s’offrent à vous ! N’hésitez pas à consulter notre article de blog. Et bien sûr, si vous avez besoin d’un guide, vous pouvez faire appel à nos services !
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !