Skip to main content

Notre nouveau Calendrier 2026 vient de sortir !

Quand en 2021 les scientifiques nous indiquaient que les 6 mois de l’éruption de Fagradalsfjall ouvraient une nouvelle période d’activité volcanique dans la péninsule de Reykjanes, nous étions loin d’imaginer que durant l’été 2022 nous aurions l’opportunité de profiter à nouveau d’un tel spectacle.

Aussi, quand ce mardi 4 Juillet 2023 un nouvel essaim sismique se met en place au cœur de la péninsule, l’idée d’une nouvelle éruption revient très rapidement dans tous les esprits. Avec près de 3000 secousses sismiques dans les premières 48h, il est clair que quelque chose semble se préparer, mais tant que la lave ne trouve pas son chemin vers la surface, nous ne pouvons que surveiller et analyser tous les éléments à notre disposition.

Si depuis le 5 août 2023, l’éruption du Fagradalfjall a été déclarée terminée, il n’en reste pas moins que l’Islande reste très active et que les différents systèmes volcaniques sont constamment en mouvement. En effet, depuis le mois d’octobre 2023 de nouveaux séismes ont bousculé la péninsule mais cette fois-ci, l’événement semble bien différent. Début novembre 2023, le magma commence à se frayer un chemin vers la surface dans la zone de Svartsengi, à deux pas de la centrale géothermique et du Blue Lagoon. Si ces tremblements de terre n’inquiètent pas les scientifiques ni les autorités aux premiers abords, les choses dégénèrent rapidement et en quelques heures. Le résumé de ces événements est présenté sur cette page, que nous nous efforçons de mettre à jour grâce aux informations et données scientifiques. Vers un nouveau cycle éruptif ?

Si comme nous, vous souhaitez suivre cette activité et par vous-même, vous trouverez en bas de page quelques liens utiles permettant de suivre le volcanisme en Islande ainsi que le lien vers les webcams mises en place.

Volcanisme à Reykjanesskagi | Reykjanes

Mise à jour : 14 octobre 2025

*Aucune éruption en cours*

 

L’Office météorologique islandais a publié une mise à jour de la situation sur le secteur de Sundhnúkagígar.

  • Un essaim de tremblements de terre de courte durée a été mesuré à l’est de Sýlingarfell samedi soir et a duré environ une heure avant de s’estomper. Aucun changement significatif n’a été constaté sur les mesures GPS, les données de fibre optique ou la pression des forages à Svartsengi parallèlement à l’activité sismique. Des essaims de petits séismes similaires ont déjà été observés plusieurs semaines avant les éruptions des cratères de Sundhnúk, par exemple avant celles de mai et novembre 2024. Une activité sismique accrue, comme celle de cet essaim, indique une augmentation de la pression dans la zone d’accumulation de magma, bien que la date exacte du prochain événement demeure incertaine.
  • Les mesures de déformation effectuées ces dernières semaines montrent que l’inflation et l’accumulation de magma se poursuivent sous Svartsengi. L’observation du taux d’inflation sur plusieurs semaines montre un léger ralentissement. Depuis la dernière éruption, qui a débuté le 16 juillet, entre 12 et 13 millions de mètres cubes de magma ont été ajoutés à la zone d’accumulation de magma sous Svartsengi. D’après les événements antérieurs survenus dans la série de cratères de Sundhnúk, la probabilité d’une nouvelle intrusion de magma ou éruption augmente lorsque la quantité de magma accumulée sous Svartsengi est identique à celle de la précédente. Le volume de magma éjecté de la zone d’accumulation lors l’éruption du mois de juillet est estimé entre 11 et 13 millions de mètres cubes. NB : la limite inférieure (pour déclencher une intrusion de magma ou une éruption ndlr) de 11 millions de mètres cubes a été atteinte le 27 septembreUne fois la limite inférieure atteinte, la zone est considérée comme étant entrée dans une période de probabilité accrue d’intrusion de magma ou d’éruption dans dans la région de Sundhnúkagígar. Cette période s’étend sur environ trois mois et une éruption peut donc survenir à tout moment au sein de cette période.
  • L’analyse des événements passés a permis à l’Office météorologique islandais d’estimer la fourchette des volumes d’accumulation de magma qui déclencheront la prochaine coulée ou éruption magmatique. La limite supérieure de cette fourchette est estimée à 23 millions de mètres cubes et, selon les calculs du modèle, ce volume sera atteint d’ici fin décembre, à condition que le taux d’accumulation de magma reste inchangé. L’incertitude quant à la date du prochain événement reste donc considérable.
  • Si une éruption devait se produire, la localisation la plus probable se situerait entre Sundhnúkur et Stóra-Skógfell. Les signes d’une éruption imminente comprennent une activité microsismique et des signes de changement brutal de la déformation du sol observés sur les instruments de mesure, les appareils à fibre optique et les GPS, ainsi que des variations de pression dans les forages. Il faut supposer que l’alerte d’éruption sera brève, comme lors des événements précédents, lorsque la durée de l’alerte variait de 20 minutes à plus de 4 heures.
  • L’Office météorologique islandais avait décidé de relever le niveau d’alerte pour Reykjanes-Svartsengi de VALS = 1 à VALS = 2 (Volcanic Alert Level System ou « Système de niveaux d’alerte volcanique ») le 25 septembre dernier. L’évaluation des risques pour la zone avait donc été réévaluée et revue à la hausse, et une nouvelle carte d’évaluation des risques avait été publiée. La carte d’évaluation reste valable jusqu’au 28 octobre. L’évaluation sera révisée en cas de modification de l’afflux de magma ou si les mesures en temps réel de l’Office météorologique islandais montrent des signes évidents d’intrusion de magma.
  • À noter que l’Office météorologique islandais gère un système d’alerte volcanique appelé VALS (Volcanic Alert Level System). Ce système comporte quatre niveaux, allant de 0 (vert) à 3 (rouge). Le niveau 0 correspond au niveau d’alerte le plus bas. Le système volcanique est alors en équilibre et les paramètres de surveillance se situent dans les valeurs de fond connues. Les niveaux 1 et 2 sont des niveaux intermédiaires, correspondant à des conditions s’écartant du fond connu. Le niveau 2 reflète une augmentation du nombre d’indices d’une éruption imminente et une évolution plus rapide des paramètres de surveillance. Le niveau 3, le plus élevé, correspond à une situation où une éruption est imminente, déjà en cours ou en cours. Toutefois, quel que ce soit le niveau indiqué sur la carte, il est fortement recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, notamment si vous prévoyez d’aller randonner vers Fagradalsfjall ou si vous visitez la péninsule de Reykjanes.
  • L’activité sismique se poursuit près de Krýsuvík, avec plusieurs petits tremblements de terre mesurés chaque jour. L’affaissement de terrain se poursuit également dans la région, et est mesuré depuis cet été et atteignant environ 50 mm à la station GPS de Móhálsadalur depuis début juin.

Quels scénarios pour la suite ? | Péninsule de Reykjanes

Sur la base des données de surveillance disponibles et de leur interprétation (au 21.03.2025), tout indique que le volume de magma accumulé sous Svartsengi finira par créer suffisamment de pression pour déclencher une nouvelle intrusion de magma ou une éruption dans la série de cratères de Sundhnúk. L’Office météorologique islandais a publié un nouvel article en ce 21 mars 2025, envisageant ce à quoi s’attendre lors de la prochaine éruption.

Quelle sera l'évolution du scénario si une prochaine éruption se produit dans la série de cratères Sundhnúk ?

Si l’on suppose que l’accumulation de magma se poursuivra après la prochaine éruption [comme jusqu’à présent], alors une éventuelle neuvième éruption dépendra de deux facteurs : le volume de magma qui se sera écoulé de la chambre magmatique lors de l’éruption précédente et la vitesse à laquelle le magma s’accumule dans la chambre magmatique après l’éruption.

Si la tendance au ralentissement progressif de l’accumulation de magma se poursuit, il faudra donc de plus en plus de temps pour accumuler le volume de magma jugé nécessaire pour déclencher une intrusion magmatique ou une éruption. Ce ralentissement a deux conséquences : de nombreux mois, voire des années, peuvent s’écouler avant qu’une quantité suffisante de magma ne soit accumulée pour déclencher une nouvelle éruption d’une part, et plus l’accumulation magmatique est lente, plus il est difficile d’estimer la date de la prochaine éruption avec une précision supérieure à quelques mois, voire même de prévoir si elle surviendra à nouveau, d’autre part. Il est important de noter, cependant, que rien dans les données disponibles ni dans les calculs de modélisation ne permet d’exclure la possibilité d’une nouvelle augmentation du taux d’accumulation magmatique sous Svartsengi.

Exemples tirés d'autres systèmes volcaniques et de l'histoire

Ce processus a été mis en évidence lors des éruptions du Krafla (1975-1984), lorsqu’une réduction significative des débits d’alimentation entre 1982 et 1984 a entraîné une période d’interruption plus longue entre les éruptions, une éruption ayant tout de même eu lieu en septembre 1984. Après la dernière éruption du Krafla, en 1984, l’expansion de la zone s’est arrêtée entre 1985 et 1988, mais elle a ensuite repris et a duré jusqu’en 1990. Cette dernière période d’expansion ne s’est pas terminée par une éruption.

Au cours des périodes volcaniques connues sur la péninsule de Reykjanes, qui ont duré des siècles, l’activité volcanique s’est déplacée d’un système volcanique à l’autre. Il est donc probable qu’une fois l’activité volcanique actuelle à Svartsengi terminée, elle se déplacera vers un système volcanique voisin, avec la possibilité d’un retour à sa position actuelle. Il n’est pas exclu que l’activité volcanique reprenne au sein du système volcanique de Svartsengi après quelques années de dormance. L’exemple de Krafla ci-dessus illustre le caractère imprévisible du comportement des systèmes volcaniques et souligne l’impossibilité de prédire l’évolution du système volcanique de Svartsengi dans un avenir proche. En supposant que l’inflation à Svartsengi se poursuive, quel que soit son rythme, il est probable que de nouvelles intrusions de magma ou éruptions volcaniques se produisent à l’avenir dans la série de cratères de Sundhnúk.

Il est important de rappeler ce qui a été évoqué précédemment dans la discussion des scénarios, à savoir qu’une nouvelle phase éruptive a débuté sur la péninsule de Reykjanes. Depuis 2021, l’activité s’est déplacée entre les systèmes volcaniques, et des éruptions ont eu lieu sur deux des six systèmes volcaniques de la péninsule, Svartsengi et Fagradalsfjall. Le même phénomène s’est produit lors de la dernière période volcanique, qui s’est terminée il y a environ 800 ans, lorsque l’activité s’est également déplacée entre les systèmes volcaniques voisins. Il faut donc supposer que lorsque l’accumulation de magma cessera sous Svartsengi, elle pourrait se déplacer vers d’autres systèmes de la péninsule. Il faut s’attendre à ce que plusieurs mois s’écoulent depuis les derniers signes mesurables d’inflation avant que l’accumulation de magma amorcée sous Svartsengi en octobre 2023 puisse être déclarée terminée.

Vers un nouveau cycle éruptif ? | Péninsule de Reykjanes

Et si l’éruption du 19 mars 2021 n’était finalement que le début d’un cycle éruptif sur la péninsule de Reykjanes? C’est en tout cas des questionnements légitimes que les scientifiques se posent aujourd’hui, après avoir profité de 3 éruptions touristiques à Fagradalsfjall puis subi 2 intrusions magmatiques et 7 éruptions volcaniques en un peu plus d’un an dans la région de Grindavík. Alors si vous souhaitez comprendre ces événements et l’avenir qui attend la péninsule de Reykjanes, nous vous invitons à lire notre article de blog vulgarisé, sur la base des informations, des cartes, des graphiques et des données scientifiques.

Éruptions & événements marquants depuis le 10 novembre 2023 | Péninsule de Reykjanes

Si vous souhaitez consulter les événements qui ont touché la péninsule de Reykjanes et plus particulièrement le secteur de Svartsengi et Grindavík, nous vous invitons à consulter les articles de blogs suivants, où vous trouverez des informations détaillées, des cartes, des graphiques et des données scientifiques.

Rester informé

Si vous êtes en Islande ou que vous prévoyez de venir dans les prochains jours, il est important que vous soyez informés de la situation. Voici quelques liens utiles :

Vous trouverez également nos mises à jour régulières sur les réseaux sociaux sur notre page Facebook et Instagram.

Webcam RÚV 1

Flux en direct depuis les hauteurs de Þorbjörn.

Webcam RÚV 2

Flux en direct depuis les hauteurs de Sýlingarfell – Norður

Webcam RÚV 3

Flux en direct depuis les hauteurs de Sýlingarfell – Suður

Webcam RÚV – Mosaïque

Flux en direct – multi cam

Webcam MBL 1

Flux en direct depuis les hauteur de Þorbjörn.

Webcam AfarTV

Flux en direct – multi cam

Activités sismiques et volcaniques en Islande | Sites utiles

Interprétations graphiques des données et mesures scientifiques de l’activité sismique. Le suivi assuré par l’IMO (Icelandic Meteorological Office) est consultable ici

Stations GPS

Les différents capteurs GPS répartis sur tout le territoire, à proximité des systèmes volcaniques actifs, permettent de surveiller les déplacements horizontaux et verticaux du terrain, pouvant traduire une intrusion de magma dans le sous-sol.

Activité sismique #1

Affiche les secousses sismiques des dernières 48h (les points rouge datent de 4h et moins, les bleus de 36h et plus), les mesures à plus de 3 de magnitude sont représentées par une étoile. Il suffit de choisir une région pour voir l’activité sismique en cours.

Activité sismique #2

Carte similaire à la précédente mais plus interactive, permettant de zoomer sur les régions à l’activité accrue et de modifier l’échelle de temps de une semaine à une journée, ainsi que de filtrer les données par profondeur et intensité.

Visualisation séismes 3D

Modélisation 3D des secousses sismiques, permettant de localiser plus précisément l’activité et d’identifier les zones de contraintes liées à une remontée de magma vers la surface.

Suivi scientifique

Sur cette page, vous pourrez suivre les résultats des études scientifiques menées par l’université d’Islande et plus particulièrement le département « phénomènes naturels et volcanisme ».

Qualité de l'air

Cette carte présente la qualité de l’air sur différentes régions du territoire – les différents gaz émis par les éruptions en cours (à ce jour aucune) peuvent avoir des conséquences néfastes, entrainant la prise de mesures par les autorités locales (fermeture des fenêtres…).

Faire un don à la Croix Rouge

Alors que les habitants de Grindavík ont du être évacués d’urgence dans la nuit de vendredi 10 novembre, la croix rouge locale « Rauðikrossinn » a mis en place une collecte de fonds. En effet, si les habitants ont pu récupérer quelques biens, les dégâts engendrés par les tremblements de terre sont conséquents et ils pourraient tout perdre. Toute contribution est la bienvenue. Merci pour eux.

Faire un don aux ICE-SAR

Les services du ICE-SAR (services de secours islandais) sont venus en aide très largement depuis le 10 novembre aux habitants de Grindavík, les assistant pour récupérer leurs biens ou secourir les animaux. Ils sont aujourd’hui les premiers sur site avec la police. Leur financement étant basé uniquement sur les dons, toute contribution sera là encore la bienvenue.

Vous souhaitez partir à l’aventure avec un passionné de volcanisme, heureux d’avoir parcouru une centaine de fois le site de Fagradalsfjall ces trois dernières années? Alors embarquez avec lui pour une excursion que vous ne serez pas prêt d’oublier ! Et si vous souhaitez découvrir le volcanisme en Islande, voir de la lave en fusion ou en apprendre plus sur les volcans, nous avons compilé les meilleures activités et expériences sur notre site.