Retrouvez nos nouveaux calendriers pour 2025 !
Quand en 2021 les scientifiques nous indiquaient que les 6 mois de l’éruption de Fagradalsfjall ouvraient une nouvelle période d’activité volcanique dans la péninsule de Reykjanes, nous étions loin d’imaginer que durant l’été 2022 nous aurions l’opportunité de profiter à nouveau d’un tel spectacle.
Aussi, quand ce mardi 4 Juillet 2023 un nouvel essaim sismique se met en place au cœur de la péninsule, l’idée d’une nouvelle éruption revient très rapidement dans tous les esprits. Avec près de 3000 secousses sismiques dans les premières 48h, il est clair que quelque chose semble se préparer, mais tant que la lave ne trouve pas son chemin vers la surface, nous ne pouvons que surveiller et analyser tous les éléments à notre disposition.
Si depuis le 5 août, l’éruption du Fagradalfjall a été déclarée terminée, il n’en reste pas moins que l’Islande reste très active et que les différents systèmes volcaniques sont constamment en mouvement. En effet, depuis le mois d’octobre de nouveaux séismes ont bousculé la péninsule mais cette fois-ci, l’événement semble bien différent. Début novembre, le magma commence à se frayer un chemin vers la surface dans la zone de Svartsengi, à deux pas de la centrale géothermique et du Blue Lagoon. Si ces tremblements de terre n’inquiètent pas les scientifiques ni les autorités aux premiers abords, les choses dégénèrent rapidement et en quelques heures. Le résumé de ces événements est présenté sur cette page, que nous nous efforçons de mettre à jour grâce aux informations et données scientifiques.
Si comme nous, vous souhaitez suivre cette activité et par vous-même, vous trouverez en bas de page quelques liens utiles permettant de suivre le volcanisme en Islande ainsi que le lien vers les webcams mises en place.
Volcanisme à Reykjanesskagi | Reykjanes
Mise à jour : 29 octobre 2024
*Aucune éruption en cours*
- Sur la base de la nouvelle évaluation de l’accumulation de magma, on peut supposer que la probabilité d’une nouvelle intrusion de magma voire d’une éruption augmentera pour la fin novembre. L’accumulation de magma et l’inflation se poursuivent à Svartsengi, et ce, à un rythme soutenu depuis quelques semaines. L’activité sismique autour de la série de cratères Sundhnúks reste très faible, mais ces dernières semaines, quelques petits tremblements de terre ont été enregistrés chaque jour [indiquant que la pression augmente]. À la veille des deux dernières éruptions, l’activité sismique dans la zone au nord-ouest de Grindavík avait augmenté dans les semaines précédant le début de chaque éruption. On pense que cette activité sismique indique que la pression dans la chambre magmatique a commencé à augmenter et que le prochain événement se précise.
- L’évaluation des risques reste inchangée et est valable jusqu’au 12 novembre.
Vous trouverez les liens vers les webcams un peu plus bas sur cette page.
Quelques précisions sur les modèles de calcul
- Le volume de magma accumulé sous Svartsengi depuis la fin de la dernière éruption est estimé selon les modèles de calcul à 14 millions de mètres cubes. On estime qu’environ 24 millions de mètres cubes de magma ont été libérés de la chambre magmatique lors de la dernière éruption, qui a débuté le 22 août dernier, et qui a été la plus grande éruption de cette séquence d’événements. Dans les modèles de calculs, l’incertitude est de +/- 5 millions de mètres cubes. Le volume de magma sous Svartsengi sera donc similaire à celui d’avant la dernière éruption lorsqu’il atteindra l’intervalle délimité par la « limite inférieure d’incertitude » qui est de 19 millions de mètres cubes et la « limite supérieure d’incertitude » (29 millions de mètres cubes) – sur la base de l’estimation des 24 millions de mètres cubes libérés lors de la dernière éruption +/- 5 millions.
- Il est difficile d’estimer dans quelle mesure le volume de magma peut augmenter au-delà des limites précédentes avant le début de l’éruption. La tendance est que le temps entre chaque éruption s’allonge, car la quantité de magma nécessaire pour démarrer la prochaine intrusion de magma ou la prochaine éruption semble augmenter avec le temps. Il peut être nécessaire de supposer que le risque d’éruption est considéré comme élevé pendant plusieurs semaines avant le début réel d’un nouvel événement.
Ouverture de Grindavík – informations utiles
- Grindavík a rouvert ses portes au public lundi 21 octobre, selon une annonce faite lors d’une réunion du comité de gestion des urgences.
- Le personnel d’urgence et l’équipe de gestion des incidents maintiendront leurs opérations actuelles, avec une surveillance électronique de la circulation des personnes entrant et sortant de la ville pour assurer la sécurité en cas d’évacuation. La décision de réouverture est basée sur une évaluation des risques en cours, qui est régulièrement réexaminée. L’annonce souligne que plusieurs mesures de sécurité ont été mises en œuvre à Grindavík, notamment la cartographie, les études géologiques, les mesures géophysiques et les inspections visuelles. Les crevasses ont été comblées ou clôturées et des tests de charge ont été effectués pour renforcer la sécurité.
- Les derniers préparatifs sont en cours pour installer une signalisation claire, les zones dangereuses spécifiques de la ville étant signalées en conséquence. Cependant, malgré ces précautions, il subsiste un risque d’affaissement du sol dans des crevasses, en particulier à Grindavík et dans ses environs, dans des zones ouvertes qui n’ont pas été minutieusement inspectées. Le chef de la police de Suðurnes souligne que quiconque pénètre dans des zones dangereuses le fait à ses propres risques et que Grindavík n’est pas un environnement sûr pour les enfants.
« Chacun est responsable de ses propres actions ou inactions. Le chef de la police a également réitéré que Grindavík n’est pas un endroit pour les enfants, une position pleinement soutenue par le comité de Grindavík », indique le communiqué.
- À noter que les randonnées autour de Grindavík sont fortement déconseillées compte-tenu de la présence de nombreuses crevasses et de risques d’éboulement / effondrement de terrain dans la région.
- Il est interdit d’aller au-delà des barrières mises en place dans Grindavík – il est indispensable de montrer un grand respect aux habitations et aux habitants.
Tests des sirènes d’évacuation le 30 octobre (des tests seront effectués tous les derniers mercredis du mois)
Le mercredi 30 octobre à 11 heures, des sirènes d’évacuation seront testées à Grindavík et Svartsengi. Ce test fait partie des contrôles de routine des équipements distants liés aux sirènes, garantissant leur bon fonctionnement.
Le mot de l’office de tourisme (et que nous vous faisons donc passer)
- Nous encourageons les prestataires touristiques et les résidents à profiter de cette opportunité pour pratiquer les procédures d’évacuation, même si aucun exercice complet n’est effectué. Il est important de revoir régulièrement les plans d’évacuation et de sécurité pour la région de Grindavík.
- Veuillez informer les gens qu’il ne s’agit que d’un test pour éviter les malentendus qui pourraient faire croire qu’il y a une véritable évacuation. Nous vous demandons également d’expliquer cela à toute personne qui pourrait avoir des doutes sur la nature de cet exercice.
- À noter que le Blue lagoon dispose de son propre plan d’évacuation si vous souhaitez vous y rendre dans les prochains jours ou les prochaines semaines.
Événements marquants depuis le 10 novembre 2023 | Péninsule de Reykjanes
Si vous souhaitez consulter les événements qui ont touché la péninsule de Reykjanes et plus particulièrement le secteur de Svartsengi et Grindavík, nous vous invitons à consulter les articles de blogs suivants, où vous trouverez des informations détaillées, des cartes, des graphiques et des données scientifiques.
Rester informé
Si vous êtes en Islande ou que vous prévoyez de venir dans les prochains jours, il est important que vous soyez informés de la situation. Voici quelques liens utiles :
- Le live stream de la RÚV, où vous trouverez les informations en anglais sur la situation actuelle en Islande. Son pendant islandais est beaucoup plus complet et traduisible avec notre navigateur web.
- Le site internet de la protection civile islandaise , vous y trouverez les informations concernant les éventuelles évacuations.
- Si vous souhaitez consulter les données scientifiques par vous-même, nous vous conseillons le site de l’office météorologique islandais.
Vous trouverez également nos mises à jour régulières sur les réseaux sociaux sur notre page Facebook et Instagram.
Meilleurs angles de vue actuellement disponibles sur l’éruption du 22/08/2024
Webcam RÚV 1
Flux en direct depuis les hauteurs de Hagafell.
Webcam RÚV 2
Flux en direct depuis les hauteurs de Þorbjörn.
Webcam RÚV 3
Flux en direct depuis les hauteurs de Húsafell.
Webcam RÚV 4
Flux en direct – mosaïque avec plusieurs vues vers l’éruption.
Webcam MBL 1
Flux en direct – multiview
Webcam MBL 2
Flux en direct depuis Þorbjörn – plan large.
Autres Webcams
Autres flux en direct, à consulter sur leurs pages respectives.
Autres sites utiles
Interprétations graphiques des données et mesures scientifiques de l’activité sismique. Le suivi assuré par l’IMO (Icelandic Meteorological Office) est consultable ici
Les différents capteurs GPS répartis sur tout le territoire, à proximité des systèmes volcaniques actifs, permettent de surveiller les déplacements horizontaux et verticaux du terrain, pouvant traduire une intrusion de magma dans le sous-sol.
Affiche les secousses sismiques des dernières 48h (les points rouge datent de 4h et moins, les bleus de 36h et plus), les mesures à plus de 3 de magnitude sont représentées par une étoile. Il suffit de choisir une région pour voir l’activité sismique en cours.
Carte similaire à la précédente mais plus interactive, permettant de zoomer sur les régions à l’activité accrue et de modifier l’échelle de temps de une semaine à une journée, ainsi que de filtrer les données par profondeur et intensité.
Modélisation 3D des secousses sismiques, permettant de localiser plus précisément l’activité et d’identifier les zones de contraintes liées à une remontée de magma vers la surface.
Sur cette page, vous pourrez suivre les résultats des études scientifiques menées par l’université d’Islande et plus particulièrement le département « phénomènes naturels et volcanisme ».
Cette carte présente la qualité de l’air sur différentes régions du territoire – les différents gaz émis par les éruptions en cours (à ce jour aucune) peuvent avoir des conséquences néfastes, entrainant la prise de mesures par les autorités locales (fermeture des fenêtres…).
Alors que les habitants de Grindavík ont du être évacués d’urgence dans la nuit de vendredi 10 novembre, la croix rouge locale « Rauðikrossinn » a mis en place une collecte de fonds. En effet, si les habitants ont pu récupérer quelques biens, les dégâts engendrés par les tremblements de terre sont conséquents et ils pourraient tout perdre. Toute contribution est la bienvenue. Merci pour eux.
Les services du ICE-SAR (services de secours islandais) sont venus en aide très largement depuis le 10 novembre aux habitants de Grindavík, les assistant pour récupérer leurs biens ou secourir les animaux. Ils sont aujourd’hui les premiers sur site avec la police. Leur financement étant basé uniquement sur les dons, toute contribution sera là encore la bienvenue.
Vous souhaitez partir à l’aventure avec un passionné de volcanisme, heureux d’avoir parcouru une centaine de fois le site de Fagradalsfjall ces trois dernières années? Alors embarquez avec lui pour une excursion que vous ne serez pas prêt d’oublier !
Mise à jour 12 janvier 2024 : Il n’est pour le moment pas envisagé d’excursions sur ce secteur où un évévement majeur est en train de se produire.