Skip to main content

Retrouvez nos nouveaux calendriers pour 2025 !

Sundhnúkagígaröðin | Historique de l’éruption du 20 novembre 2024

Étant tous deux passionnés de volcanisme, nous suivons avec très grand intérêt l’actualité sismique et volcanique de l’Islande. Si nous mettons à jour quasiment en direct notre page dédiée au volcanisme, nous estimons que les informations collectées au fil des événements sismiques et/ou volcaniques sont précieuses, notamment pour qui, comme nous, aiment comprendre comment “vit” l’Islande. Cet article est dédié à la présentation antéchronologique de l’éruption du 20 novembre 2024 survenue à Sundhnúkagígaröðin, située à quelques centaines de mètres de la centrale géothermique de Svartsengi et à quelques kilomètres de la ville de Grindavík.

Vous trouverez les liens vers les sites utiles et les webcams sur cette page.

En bref

  • L’éruption débute le 20 novembre à 23:14 et se situe au même niveau que les éruptions de décembre 2023, février 2024, mars 2024, mai 2024 et août 2024 (Sundhnúkagígaröðin).
  • La fissure éruptive s’ouvre sur 3 kilomètres entre Stóra-Skógfell et Sýlingarfell.
  • Cette éruption est la seconde éruption de la série à se déclencher au Nord de la zone d’éruption.
  • Rapidement, le front de lave se déplace vers l’Ouest et atteint le parking du Blue Lagoon le lendemain de l´éruption l’engloutissant complètement. Les autorités sont ensuite à pied d’oeuvre pour refroidir la coulée de lave avant qu’elle n’atteigne les infrastructures vitales que sont notamment la centrale géothermique.

Mise à jour : 3 décembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • L’activité du cratère a peu changé ces derniers jours. La lave s’écoule du cratère actif principalement vers le sud-est en direction de Fagradalsfjall. De légers changements ont été observés dans les fronts de lave, mais en général, leur progression est lente. Le cratère continue de se charger, augmentant son risque d’effondrement. Si cela se produit, la lave pourrait alors changer de direction, mais compte tenu de l’emplacement du cratère, les infrastructures ne sont pas considérées comme menacées.
  • Les données de déformation montrent qu’il existe un équilibre entre l’accumulation de magma sous Svartsengi et l’écoulement du magma vers la surface depuis le cratère actif.
  • Une pollution au gaz a été mesurée à Húsafjall, à l’est de Grindavík, au cours du week-end (et même à Reykjavík). Les personnes voyageant dans la région sont encouragées à suivre les prévisions de distribution de gaz de l’Office météorologique islandais.
  • La carte d’évaluation des risques a été mise à jour et est valable jusqu’au 10 décembre.

Mise à jour : 29 novembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • L’éruption sur la série de cratères Sundhnúks s’est poursuivie avec une activité constante pendant la nuit, avec assez peu de changements. Le flot de lave du cratère actif se dirige maintenant principalement vers le sud-est jusqu’à Fagradalsfjall.
  • Les experts de l’Office météorologique Islandais ont mesuré l’émission de dioxyde de soufre de l’éruption hier, 28 novembre. Les mesures ont montré qu’environ 64 à 71 kg/s de dioxyde de soufre ont été émis lors de l’éruption. On peut donc s’attendre à une pollution par les gaz de l’éruption au cours des prochains jours, ce qui pourrait provoquer un inconfort ou être nocif pour la santé, notamment pour les personnes fragiles. Cette pollution sera présente notamment au niveau des sentiers de randonnée de Fagradalsfjall et à proximité directe de l’éruption. Vous pouvez accéder aux prévisions de distribution de gaz sur ce site.
  • Les experts de l’Institut national des sciences naturelles ont également effectué des mesures hier et ont survolé le site de l’éruption. Les résultats de leurs mesures ont montré que le champ de lave qui s’est formé lors de cette éruption volcanique est d’une superficie de 9,1 km2, d’un volume d’environ 47 millions de m3 et d’une épaisseur moyenne d’un peu plus de 5 mètres. Il s’agit donc de la deuxième plus grosse éruption de la série d’éruptions de Sundhnúkagígar, alors qu’elle a commencé il y a seulement 9 jours. À titre de comparaison, le champ de lave formé lors de l’éruption volcanique, qui a duré environ 15 jours, du 22 août au 5 septembre, est le plus grand en volume, soit environ 61 millions de m3.
  • Les mesures de déformation dans la région de Svartsengis continuent de montrer de petits changements au fil des jours. Cela indique que l’afflux dans la zone d’accumulation de magma sous Svartsengi est comparable à l’écoulement provenant de l’éruption volcanique.
  • Entre les mesures effectuées par les scientifiques, du 23 au 28 novembre, le débit moyen de lave provenant de l’éruption était d’environ 11 m3/s. Sur la base des mesures de dioxyde de soufre effectuées hier, on estime que le débit de lave était alors de 7 à 8 m3/s. Par conséquent, on peut estimer approximativement que le débit de lave actuel se situe entre 5 et 10 m3/s.
  • La carte d’évaluation des risques a été mise à jour et est valable jusqu’au 3 décembre.

Carte présentant l’expansion du champ de lave au 29 novembre 2024. Crédit photo : Veðurstofa Íslands.

Comparaison des durées des différentes éruptions depuis décembre 2023. Source : Veðurstofa Íslands.

Comparaison des volumes des différentes éruptions depuis décembre 2023. Source : Veðurstofa Íslands.

Mise à jour : 28 novembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • Plus qu’un seul cratère actif, celui le plus au nord à l’est de Stóra-Skógfell. L’activité de l’éruption est constante ces derniers jours.
  • La lave coule principalement vers l’est et le sud-est en direction de Fagradalsfjall, venant épaissir la lave qui s’était déjà accumulée lors des éruptions précédentes.
  • Les travaux de refroidissement de la lave du côté du blue lagoon se sont terminés hier soir. Sur le site du blue lagoon, il est indiqué qu’il rouvrira le 4 décembre. Pendant ce temps, les autorités vont procéder aux travaux pour améliorer les accès à Grindavik et aux infrastructures.

Mise à jour : 27 novembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • Plus qu’un seul cratère actif, celui le plus au nord à l’est de Stóra-Skógfell.
  • La lave coule principalement vers l’est en direction de Fagradalsfjall. On ne peut pas exclure qu’il y ait encore des mouvements sous la surface solidifiée du flot de lave qui s’est dirigé vers l’ouest en direction de Svartsengi, malgré le fait qu’aucun mouvement visible n’y a été observé la nuit dernière.
  • Il est toujours impossible de confirmer la reprise de l’inflation. Il est donc nécessaire d’attendre les prochaines mesures pour confirmer que l’inflation sous Svartsengi a repris.
  • Une pollution due aux gaz provenant de l’éruption peut être constatée dans la région de la capitale aujourd’hui, il est recommandé de consulter les prévisions sur ce site.
  • La carte d’évaluation des risques a été mise à jour et est valable jusqu’à vendredi 29 novembre.

Mise à jour : 26 novembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • Plus qu’un seul cratère actif, celui le plus au nord à l’est de Stóra-Skógfell.
  • La lave coule principalement vers l’est en direction de Fagradalsfjall. On ne peut pas exclure qu’il y ait encore des mouvements sous la surface solidifiée du flot de lave qui s’est dirigé vers l’ouest en direction de Svartsengi, malgré le fait qu’aucun mouvement visible n’y a été observé la nuit dernière.
  • Impossible de confirmer la reprise de l’inflation malgré les indications enregistrées au niveau des GPS. Lors des deux dernières éruptions, l’affaissement du sol s’est lentement atténué pendant un peu plus d’une semaine avant que l’inflation ne redevienne mesurable. Il est donc nécessaire d’attendre les prochaines mesures pour confirmer que l’inflation sous Svartsengi a repris.

Carte présentant l’expansion du champ de lave au 26 novembre 2024. Crédit photo : Veðurstofa Íslands.

Mise à jour : 25 novembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • Depuis hier soir, l’activité visible de l’éruption a encore diminué, puis s’est ensuite stabilisée après minuit. Cependant, l’éruption reste d’une force considérable et l’activité n’a pas diminué aussi rapidement que lors des éruptions précédentes dans la série de cratères Sundhnúks [Sundhnúkagígar].
  • Le cratère le plus au nord est le plus actif, et le front de lave s’écoule désormais vers l’est. Pendant la nuit, du magma jaillissait de temps en temps au niveau du cratère le plus au sud, mais aucune activité n’y a été observée aujourd’hui. Il en va de même pour le cratère central, qui était le cratère le plus actif dans les premiers jours de l’éruption; aucune activité n’y est visible aujourd’hui sur les webcams.
  • Le front de lave qui s’est dirigé vers l’ouest a ralenti et s’est refroidi en surface. Cependant, on peut encore s’attendre à ce qu’il continue sous la surface vers les barrages de défense de Svartsengi et du blue lagoon, même si son flux a considérablement ralenti. Les autorités sont à pied d’œuvre pour ralentir la coulée de lave notamment avec de l’eau. Il est prévu de rouvrir le blue lagoon d’ici vendredi 29 novembre.
  • Les scientifiques ont mesuré la propagation de la lave samedi, alors que l’éruption durait depuis environ 3 jours. Selon ces mesures, le volume total de lave était d’environ 43 millions de mètres cubes et couvrait environ 8,5 kilomètres carrés de terrain. Cela représente environ 65 % du volume total de lave de la dernière éruption (du 22 août dernier) qui a duré 14 jours.
  • L’évaluation des risques est inchangée.
  • Le site est toujours fermé au public. Il est important de suivre la pollution par les gaz sur le secteur si vous visitez la région : https://www.vedur.is/eldfjoll/eldgos-a-reykjanesi/gasmengun/
  • Les vols ne sont pas affectés par l’éruption.

Mise à jour : 24 novembe 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • La coulée de lave issue de l’éruption volcanique de Sundhnúkagígar menace d’importantes infrastructures à l’intérieur des murs de défense de Svartsengi, notamment celle qui fournit de l’eau chaude à tous les résidents et entreprises de Suurnes (ndlr une partie de la péninsule de Reykjanes).
  • Veitur conseille aux clients de se préparer au fait que l’éruption volcanique pourrait affecter la fourniture d’eau chaude. Les utilisateurs sont encouragés à utiliser l’eau chaude avec parcimonie et à veiller à conserver la chaleur à l’intérieur des maisons.
  • Des travaux sont en cours pour surélever les digues et un système de refroidissement de la lave a été appliqué depuis tard dans la nuit.
  • Il n’y a aucun changement visible dans l’activité du volcan, selon l’expert en catastrophes naturelles de l’office météorologique islandais.
  • La pollution par les gaz s’étend sur Grindavík

Mise à jour : 23 novembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • L’éruption est stable et aucun tremblement de terre n’a été enregistré dans la région.
  • L’activité reste assez stable dans trois cratères depuis hier.
  • Les coulées de lave qui se dirigent vers l’ouest exercent une pression sur les digues. La situation est sensible en termes d’impact possible sur les infrastructures dans et autour de Svartsengi en raison des coulées de lave.
  • L’évaluation des risques est valable jusqu’au 25 novembre.
  • Il est important de suivre la pollution par les gaz issus de l’éruption.

Mise à jour : 22 novembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • L’activité est désormais confinée à trois cratères et l’activité des fontaines se concentre dans le cratère central.
  • Le flot de lave a diminué pendant la nuit.
  • La lave a coulé sur Grindavikurveg la nuit dernière, puis sur Njarðvíkuræð hier matin. La conduite d’eau est bien protégée et les autorités espèrent qu’elle tiendra.
  • La lave s’est faufilé derrière le mur défensif à l’extérieur du Blue Lagoon et détruit le parking. Toutefois, les travailleurs ont réussi à bloquer le flux de lave. Le front de lave s’est étendu plus à l’ouest que lors des éruptions précédentes. Les autorités demandent à la population de ne pas se rendre sur place.
  • La carte d’évaluation des risques a été mise à jour.

Carte présentant l’expansion du champ de lave au 22 novembre 2024. Crédit photo : Veðurstofa Íslands.

Mise à jour : 21 novembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • L’éruption qui a commencé à 23h14 le 20 novembre se poursuit, mais l’activité sur la fissure a ralenti à environ 600 mètres de l’extrémité sud, selon les mesures de drones de l’unité spéciale du commissaire de police nationale. L’activité est désormais plus importante vers le centre de la fissure, entre Stóra-Skógfell et Sýlingarfell. La lave a enseveli la route de Grindavík à partir de 17h30 la nuit dernière. Peu avant 8 heures ce matin, elle a également atteint le tuyau d’eau chaude, Njarðvíkuræð.
  • La lave s’est ensuite déplacée encore plus à l’Ouest, comme jamais auparavant, atteignant le parking du Blue Lagoon et l’engloutissant en moins d’une heure, le front de lave se déplacait à environ 100 mètres à l’heure.
  • Des travaux ont ensuite débuté rapidement pour combler la digue de défense et ainsi éviter que la lave ne gagne le Blue Lagoon lui-même, de même que le périmètre de la centrale géothermique.
    L’évaluation des risques a été mise à jour.

Carte présentant l’expansion du champ de lave au 21 novembre 2024. Crédit photo : Veðurstofa Íslands.

Mise à jour : 20 novembre 2024

*ÉRUPTION EN COURS*

  • Une série de petits tremblements de terre a commencé vers 22h30 et des changements de pression ont été mesurés dans les forages, un signe clair qu’une intrusion de magma avait commencé.
  • A 23h14, une fissure s’est ouverte entre Stóra-Skógfell et Sýlingarfell (la longueur est estimée à 3 km). L’éruption s’est ensuite étendue vers le nord-est.
  • La coulée de lave s’écoule vers l’ouest et se situe au sud à Stóra-Skógfell. Aucune coulée de lave n’est visible en direction de Grindavík.
  • Une pollution par les gaz a été détectée vers le sud, au-dessus de Grindavík.
  • La longueur de la fissure est estimée à 3 km et son extrémité sud se trouve à Sýlingarfell (voir la carte ci-dessous).

Carte de localisation de la fissure éruptive du 20 novembre 2024. Crédit photo : Veðurstofa Íslands

Mise à jour : 29 octobre 2024

*Aucune éruption en cours*

  • Sur la base de la nouvelle évaluation de l’accumulation de magma, on peut supposer que la probabilité d’une nouvelle intrusion de magma voire d’une éruption augmentera pour la fin novembre. L’accumulation de magma et l’inflation se poursuivent à Svartsengi, et ce, à un rythme soutenu depuis quelques semaines. L’activité sismique autour de la série de cratères Sundhnúks reste très faible, mais ces dernières semaines, quelques petits tremblements de terre ont été enregistrés chaque jour [indiquant que la pression augmente]. À la veille des deux dernières éruptions, l’activité sismique dans la zone au nord-ouest de Grindavík avait augmenté dans les semaines précédant le début de chaque éruption. On pense que cette activité sismique indique que la pression dans la chambre magmatique a commencé à augmenter et que le prochain événement se précise.
  • L’évaluation des risques reste inchangée et est valable jusqu’au 12 novembre.

Quelques précisions sur les modèles de calcul

  • Le volume de magma accumulé sous Svartsengi depuis la fin de la dernière éruption est estimé selon les modèles de calcul à 14 millions de mètres cubes. On estime qu’environ 24 millions de mètres cubes de magma ont été libérés de la chambre magmatique lors de la dernière éruption, qui a débuté le 22 août dernier, et qui a été la plus grande éruption de cette séquence d’événements. Dans les modèles de calculs, l’incertitude est de +/- 5 millions de mètres cubes. Le volume de magma sous Svartsengi sera donc similaire à celui d’avant la dernière éruption lorsqu’il atteindra l’intervalle délimité par la « limite inférieure d’incertitude » qui est de 19 millions de mètres cubes et la « limite supérieure d’incertitude » (29 millions de mètres cubes) – sur la base de l’estimation des 24 millions de mètres cubes libérés lors de la dernière éruption +/- 5 millions.
  • Il est difficile d’estimer dans quelle mesure le volume de magma peut augmenter au-delà des limites précédentes avant le début de l’éruption. La tendance est que le temps entre chaque éruption s’allonge, car la quantité de magma nécessaire pour démarrer la prochaine intrusion de magma ou la prochaine éruption semble augmenter avec le temps. Il peut être nécessaire de supposer que le risque d’éruption est considéré comme élevé pendant plusieurs semaines avant le début réel d’un nouvel événement.

Ouverture de Grindavík – informations utiles

  • Grindavík a rouvert ses portes au public lundi 21 octobre, selon une annonce faite lors d’une réunion du comité de gestion des urgences.
  • Le personnel d’urgence et l’équipe de gestion des incidents maintiendront leurs opérations actuelles, avec une surveillance électronique de la circulation des personnes entrant et sortant de la ville pour assurer la sécurité en cas d’évacuation. La décision de réouverture est basée sur une évaluation des risques en cours, qui est régulièrement réexaminée. L’annonce souligne que plusieurs mesures de sécurité ont été mises en œuvre à Grindavík, notamment la cartographie, les études géologiques, les mesures géophysiques et les inspections visuelles. Les crevasses ont été comblées ou clôturées et des tests de charge ont été effectués pour renforcer la sécurité.
  • Les derniers préparatifs sont en cours pour installer une signalisation claire, les zones dangereuses spécifiques de la ville étant signalées en conséquence. Cependant, malgré ces précautions, il subsiste un risque d’affaissement du sol dans des crevasses, en particulier à Grindavík et dans ses environs, dans des zones ouvertes qui n’ont pas été minutieusement inspectées. Le chef de la police de Suðurnes souligne que quiconque pénètre dans des zones dangereuses le fait à ses propres risques et que Grindavík n’est pas un environnement sûr pour les enfants.

« Chacun est responsable de ses propres actions ou inactions. Le chef de la police a également réitéré que Grindavík n’est pas un endroit pour les enfants, une position pleinement soutenue par le comité de Grindavík », indique le communiqué.

  • À noter que les randonnées autour de Grindavík sont fortement déconseillées compte-tenu de la présence de nombreuses crevasses et de risques d’éboulement / effondrement de terrain dans la région.
  • Il est interdit d’aller au-delà des barrières mises en place dans Grindavík – il est indispensable de montrer un grand respect aux habitations et aux habitants.

 

Tests des sirènes d’évacuation le 30 octobre (des tests seront effectués tous les derniers mercredis du mois)

Le mercredi 30 octobre à 11 heures, des sirènes d’évacuation seront testées à Grindavík et Svartsengi. Ce test fait partie des contrôles de routine des équipements distants liés aux sirènes, garantissant leur bon fonctionnement.

Le mot de l’office de tourisme (et que nous vous faisons donc passer)

  • Nous encourageons les prestataires touristiques et les résidents à profiter de cette opportunité pour pratiquer les procédures d’évacuation, même si aucun exercice complet n’est effectué. Il est important de revoir régulièrement les plans d’évacuation et de sécurité pour la région de Grindavík.
  • Veuillez informer les gens qu’il ne s’agit que d’un test pour éviter les malentendus qui pourraient faire croire qu’il y a une véritable évacuation. Nous vous demandons également d’expliquer cela à toute personne qui pourrait avoir des doutes sur la nature de cet exercice.
  • À noter que le Blue lagoon dispose de son propre plan d’évacuation si vous souhaitez vous y rendre dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

Mise à jour : 22 octobre 2024

*Aucune éruption en cours*

 

  • Les mesures GPS et les calculs de modèles dans la région de Svartsengi montrent que l’inflation et l’accumulation de magma se poursuivent.
  • Sur la base d’un afflux continu de magma à un rythme similaire, la limite inférieure d’incertitude [pour déclencher le prochain événement] devrait être atteinte début novembre.
  • Les calculs de modèles basés sur les données GPS montrent que le volume du magma représente désormais environ les 2/3 de ce qu’il avait accumulé avant son éruption le 22 août dernier. Sur la base d’un afflux continu de magma à un rythme similaire, on peut s’attendre à ce que la limite inférieure d’incertitude sur le volume de magma sera atteint début novembre.
  • Si l’activité sismique mesurée s’intensifie, on peut supposer que la probabilité d’une nouvelle intrusion de magma et d’une éventuelle éruption augmentera à la fin du mois prochain [fin novembre]. La probabilité augmentera ensuite progressivement à mesure que du magma s’accumulera dans la chambre magmatique et que l’activité sismique augmentera.
  • L’évaluation des risques est inchangée et sera en vigueur jusqu’au 29 octobre.

Graphique montrant l’accumulation de magma et la quantité totale estimée de magma dans la chambre magmatique sous Svartsengi à partir du 25 octobre. Le volume total de magma sous Svartsengi représente maintenant environ les 2/3 de ce qui s’est accumulé avant l’éruption du 22 août dernier. Source : Veðurstofa Íslands.

Quelques précisions sur les modèles de calcul

  • Le volume de magma accumulé sous Svartsengi depuis la fin de la dernière éruption est estimé selon les modèles de calcul à 14 millions de mètres cubes. On estime qu’environ 24 millions de mètres cubes de magma ont été libérés de la chambre magmatique lors de la dernière éruption, qui a débuté le 22 août dernier, et qui a été la plus grande éruption de cette séquence d’événements. Dans les modèles de calculs, l’incertitude est de +/- 5 millions de mètres cubes. Le volume de magma sous Svartsengi sera donc similaire à celle d’avant la dernière éruption lorsqu’il atteindra l’intervalle délimité par la « limite inférieure d’incertitude » qui est de 19 millions de mètres cubes et la « limite supérieure d’incertitude » (29 millions de mètres cubes) – sur la base de l’estimation des 24 millions de mètres cubes +/- 5 millions.
  • Il est difficile d’estimer dans quelle mesure le volume de magma peut augmenter au-delà des limites précédentes avant le début de l’éruption. La tendance est que le temps entre chaque éruption s’allonge, car la quantité de magma nécessaire pour démarrer la prochaine intrusion de magma ou la prochaine éruption semble augmenter avec le temps. Il peut être nécessaire de supposer que le risque d’éruption est considéré comme élevé pendant plusieurs semaines avant le début réel d’un nouvel événement.

Mise à jour : 17 octobre 2024

*Aucune éruption en cours*

  • Les mesures GPS dans la région de Svartsengis montrent que l’inflation est stable. L’accumulation de magma sous Svartsengi s’est poursuivie à un rythme similaire au cours de la semaine dernière. Les mesures GPS dans la région de Svartsengis montrent que l’inflation est stable. La semaine dernière, des calculs de modèles basés sur les données GPS ont montré que l’afflux de magma sous Svartsengi avait légèrement diminué. Rien n’indique qu’il ait ralenti davantage. Rien dans les données n’indique que l’accumulation de magma sous Svartsengi s’est arrêtée.
  • Si l’accumulation de magma se poursuit au même rythme qu’actuellement, le scénario le plus probable est qu’une nouvelle intrusion de magma et une éventuelle éruption se produiront dans la série de cratères Sundhnúks. Les leçons tirées des intrusions de magma et des éruptions passées sont essentielles pour estimer la quantité de magma qui doit s’accumuler sous Svartsengi pour déclencher le prochain événement. Lors de la dernière éruption, le 22 août, les calculs du modèle ont supposé qu’environ 24 millions de m3 de magma avaient quitté la chambre magmatique sous Svartsengi vers la série de cratères Sundhnúks. La tendance actuelle semble indiquer qu’il faut que s’accumule autant ou voire plus de magma dans la chambre magmatique que ce qui a été libéré lors de l’événement précédent pour déclencher une nouvelle intrusion de magma ou une éventuelle éruption. Si l’accumulation de magma se poursuit au même rythme que le rythme actuel, le scénario le plus probable est qu’une nouvelle intrusion de magma et une éventuelle éruption se produiront dans la série de cratères Sundhnúks. Il existe encore une incertitude considérable quant au temps qui s’écoulera jusqu’au prochain événement. L’évolution continue de l’accumulation de magma sera étroitement surveillée et une tentative sera faite pour estimer la date du prochain événement.
  • Le préavis d’une nouvelle éruption pourrait être très court (moins de 30 minutes).
  • L’activité sismique autour de la série de cratères Sundhnúks reste très faible.
  • L’évaluation des risques est inchangée et sera en vigueur jusqu’au 29 octobre.

Mise à jour : 10 octobre 2024

*Aucune éruption en cours*

  • L‘accumulation de magma et l‘inflation se poursuivent sous Svartsengi. Les mesures GPS montrent que l’inflation ralentit légèrement. Les calculs du modèle, basés sur les données GPS, montrent également que l’afflux de magma sous Svartsengi a légèrement diminué. Les mesures seront étroitement surveillées dans les jours et semaines à venir, ce qui aidera à interpréter et à prévoir l’évolution possible des événements. Toutefois, et à l’heure actuelle, rien dans les données de l’Office météorologique islandais n’indique que l’accumulation de magma sous Svartsengi s’arrêtera dans un avenir proche.
  • L’activité sismique dans la série de cratères Sundhnúks est faible. Depuis la dernière éruption (le 5 septembre), il y a eu peu d’activité sismique dans la série de cratères Sundhnúks, et seulement une quarantaine de petits tremblements de terre y ont été enregistrés. Dans le même temps, il y a eu une activité similaire dans la partie ouest de Fagradalsfjall, où près de 400 petits tremblements de terre ont été enregistrés (de magnitude inférieure à 1,5), la plupart à une profondeur de 6 à 8 km. Cette activité micro-sismique se poursuit depuis le début des tremblements de terre dans la série de cratères Sundhnúks.
  • L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais a été mise à jour et reste inchangée. L’évaluation des risques est valable jusqu’au 17 octobre.

Mise à jour : 24 septembre 2024

*Aucune éruption en cours*

  • L‘accumulation de magma et l‘inflation se poursuivent sous Svartsengi. Les calculs du modèle basés sur les données suggèrent également que l’accumulation de magma sous Svarstengi s’est poursuivie à un rythme similaire au cours des dernières semaines. Selon les mesures réalisées par les scientifiques et les estimations du taux d’accumulation de magma, le développement est similaire aux événements précédents. On peut donc s’attendre à une nouvelle intrusion de magma et même à une éruption dans la série de cratères Sundhnúks. À l’heure actuelle, il est trop tôt pour dire si et quand le prochain événement pourrait survenir.
  • L’équipe de photogrammétrie de l’Institut islandais d’histoire naturelle (IIHN) et du National Land Survey of Iceland (NLSI) a traité les données collectées par les spécialistes lors d’une campagne de drone qui s’est déroulée sur le site de l’éruption le 11 septembre. Les données montrent que le champ de lave formé lors de la dernière éruption (22 août – 5 septembre) était de 61,2 millions de m3 et 15,8 km2. Cela fait de cette dernière éruption la plus importante dans la région de Sundhnúkur depuis décembre 2023 (voir la carte ci-après).
  • L’activité sismique a été minime au cours des deux dernières semaines dans la rangée du cratère Sundhnúkur. Cependant, il y a eu une certaine activité dans la partie ouest du Fagradalsfjall, à une profondeur d’environ 6 à 8 km depuis la fin de l’éruption le 5 septembre. Il y a également eu une activité considérable à Trölladyngja ces derniers jours.
  • D’innombrables échantillons de lave ont été collectés lors de toutes les éruptions volcaniques de la série de cratères Sundhnúks. Ils ont été analysés en détail à l’Institut des sciences de la Terre, et leur composition chimique et leur couche structurelle y sont révélées. « Nous nous attendions à voir la même composition chimique de la lave partout où nous regardions dans la coulée de lave. » Nous avons découvert, en collectant des échantillons de lave en de nombreux endroits, que sa diversité chimique est grande. Cela nous indique en réalité que la lave ne provient pas toutes d’une seule grande source de magma, mais qu’il existe de nombreuses « lentilles » de magma dans la croûte terrestre qui interagissent les unes avec les autres d’une manière ou d’une autre et forment ces éruptions (voir la coupe transversale ci-après). « Notre connaissance des volcans islandais est utilisée comme modèle de base pour comprendre le fonctionnement général des volcans dans le monde. Peut-être que ces éruptions nous donnent de nouvelles informations qui pourraient être utilisées pour d’autres systèmes volcaniques », explique Simon W. Matthews.
  • L’évaluation des risques de l’Office météorologique islandais a été mise à jour et reste inchangée. L’évaluation des risques est valable jusqu’au 3 octobre.

Carte montrant l’étendue et l’épaisseur du champ de lave formé lors de la dernière éruption. Les zones de couleur grise montrent les champs de coulées de lave dans la région depuis décembre 2023. Source : Veðurstofa Íslands.

L’image montre une coupe transversale de la surface de la Terre jusqu’au manteau (möttull). Sur la gauche, vous pouvez voir que le magma apparu lors des éruptions du Fagradalsfjall provient de la limite entre la croûte terrestre et le manteau. À droite, sous Svartsengi, se trouve la chambre magmatique (kvikuhólf). Au lieu de la composition chimique plutôt simple du magma de Fagradalsfjall, la diversité du magma qui a émergé dans la série de cratères de Sundhnúks était surprenante. Lors de quatre éruptions volcaniques de décembre à mai, le magma était à chaque fois différent, même s’il provenait de la même chambre magmatique. Source : RÚV : Kristrún Eyjólfsdóttir / Geoscience Institute HÍ : Simon W. Matthews

Laissez un commentaire